
Gestionnaire retraite H/F DAF
Référence : 2025-2058531
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
Direction des affaires financières - Localisation : 9 route de la Croix Moriau - 44351 GUERANDE Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La mise en place du dispositif renforcé de montée en qualité des comptes individuels de retraite (CIR) vise à placer l’usager au cœur du processus de fiabilisation des CIR en l’invitant, à l’occasion de campagnes de communication successives ciblées par cohortes initiées par le service des retraites de l’Etat (SRE), à valider régulièrement la complétude et l’exactitude des données de son compte, via son espace ENSAP.
Un des enjeux du SREN est la mise à jour plus régulière des bonifications pour service hors d’Europe. Dans ce cadre, le SREN déploie un plan d’action, pour valider les comptes des usagers bénéficiant de ces bonifications.
Ce plan se concrétise par la création, au sein du SREN, d’une cellule provisoire destinée à traiter le stock des CIR des personnels affectés dans les territoires ultramarins, afin d’y intégrer les bonifications pour services hors d’Europe et de fiabiliser l’ensemble de la carrière.
Sous la direction du responsable de la cellule, au sein d’une équipe de 6 personnes, vous aurez en charge les fonctions suivantes :
· Instruire les estimations indicatives globales dans le Portail TOSCA d’alimentation et de gestion des CIR
· Réaliser les enquêtes préalables auprès des personnels et des services de gestion RH
· Réunir et vérifier les pièces justificatives
· Mettre à jour les données dans TOSCA et étudier les bonifications de services éventuelles.
L’organisation est susceptible d’évoluer à moyen terme, sans changement majeur sur les missions confiées.
Profil recherché
Vous disposez d’une connaissance du droit de la fonction publique et si possible de l’organisation de l’administration de l’éducation Nationale et de l’enseignement supérieur. La connaissance de la réglementation relative aux pensions civiles de retraite serait appréciée.
Savoir-faire opérationnels
- Aisance avec les outils informatiques et maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, messagerie)
- Capacité à appliquer les dispositions réglementaires
- Capacité à identifier les priorités et à organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Capacité à travailler en équipe
- Capacités rédactionnelles
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Aptitude à travailler avec des dossiers dématérialisés
Savoir-être
- Disposer d’aptitudes relationnelles, écoute, empathie, diplomatie
- Faire preuve de capacités d’adaptation
- Faire preuve de pédagogie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- corinne.labourel@education.gouv.fr
- lucie.halgand@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service des retraites de l'éducation nationale (SREN) est responsable du pilotage des opérations de complétude des comptes individuels de retraite (CIR) des fonctionnaires de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ajouter Jeunesse et Sports.
Il assure, pour le compte de certains services ultra-marins, la complétude des CIR de leurs personnels et le départ en retraite.
Il assiste et conseille les services dans la mise en œuvre du contrôle interne des processus de retraite et dans la qualité des CIR.
Il instruit les dossiers de fonctionnaires en vue de la concession des pensions civiles d’invalidité et des allocations temporaires d'invalidité et assure une mission de formation, d’assistance et de conseil en matière de prestations d’invalidité.
Il est chargé de la validation des services de non-titulaires, du rachat des années d'études supérieures et des cotisations pour la retraite des personnels détachés auprès d'un organisme implanté à l'étranger ou auprès d'un organisme international, des personnels en congé de formation professionnelle ou d'inactivité pour études. Il instruit les dossiers d'affiliation rétroactive et assure les échanges avec les régimes de retraite. Il traite du contentieux relatif au droit à pension.
Il participe à la maîtrise d'ouvrage des différents SIRH.
Il est constitué du département des affaires générales, de la logistique, de la qualité des comptes et du contrôle interne et du département des retraites et des cotisations
Descriptif du service
Le département des retraites et des cotisations est chargé de la mise en qualité des comptes individuels de retraite dans le cadre des procédures relevant de son champ de compétence. Il est composé de quatre sections. La section de l’invalidité en charge des pensions civiles d’invalidité imputable et des allocations temporaires d’invalidité, traite également des droits à prestation d'invalidité des maîtres et documentalistes contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat.
La section des cotisations gère les procédures en lien avec des droits à pension. La section du dispositif renforcé de la qualité des comptes est compétente pour la mise à jour des comptes individuels des agents affectés dans les territoires ultra-marins nés à partir de 1969. Enfin, le pôle retraite TOSCA s’occupe de la mise en qualité des comptes individuels de retraite et des départs en retraite des agents d’outre-mer. Ce pôle est aussi chargée des affaires juridiques du service.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 11 B : 32 C : 5
À propos de l'offre
-
VOS CONTACTS RH
Personne à qui adresser les candidatures (mail) Corinne LABOUREL, cheffe du département des retraites et des cotisations : corinne.labourel@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : Lucie HALGAND, cheffe de section ; tel : 0240427213
lucie.halgand@education.gouv.fr
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
-
Possibilité de télétravail en fonction de l’autonomie de l’agent
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé des retraites