Gestionnaire RH - Recrutement interministériel
Référence : MINT_BA084ATB-111659
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Vaucluse
- Localisation : AVIGNON (84000)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2 (pour les titulaires)
Vous assurez la gestion des recrutements pour les agents relevant de plusieurs ministères, dans le respect des règles statutaires et des procédures internes du SGCD, tout en contribuant à l’harmonisation et à la qualité des pratiques RH.
Votre activité concernera le recrutement pour les ministères sociaux (titulaires et contractuels) et les apprentis de tous ministères. Vous serez en soutien pour le recrutement des agents du ministère de l’Intérieur.
Vos activités principales
- Participer à la rédaction et à la diffusion des fiches de poste et des offres d’emplois.
- Analyser les candidatures et les profils des candidats d’un point de vue statutaire.
- Assurer la conformité réglementaire des recrutements selon chaque ministère.
- Instruire les dossiers de recrutement des contractuels et déterminer le montant de la rémunération du candidat choisi.
- Rédiger les contrats et avenants.
- Préparer et suivre l’intégration des nouveaux recrutés (dossier d’accueil et tutorat pour agents MI)
- Tenir à jour les tableaux de bord et assurer le reporting.
- Accompagner les actions de communication en matière de recrutement.
- Participer aux différents Forum d’emplois sur l’année.
- Assurer le remplacement du gestionnaire chargé du recrutement pour le ministère de l’Intérieur en cas d’absence.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le secrétariat général commun est un service interministériel qui assure la gestion des fonctions et des moyens mutualisés en matière budgétaire, d’achat public, d’affaires immobilières, de systèmes d’information et de communication, de logistique et de ressources humaines. Ces missions sont assurées au bénéfice tant de la préfecture que des trois directions départementales interministérielles (DDI) : Direction départementale des territoires (DDT), direction départementale de la protection des populations (DDPP) et direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS).
Le SGC est composé de 60 agents répartis au sein 4 services, dont le service des ressources humaines, qui est chargé de la mise en œuvre de la politique de ressources humaines de la préfecture et des 3 DDI.
Le service des ressources humaines est organisé autour de 3 pôles :
- Carrière Paye : gestion et suivi des carrières, suivi de la masse salariale, rémunérations, retraites
- Mobilité et Formation : pilotage de la formation, CMC, suivi des mobilités et GPEEC, reporting et suivi des effectifs, PCI et dialogue de gestion, gestion des non titulaires, des détachements et intégrations
- Social et des conditions de travail : organisation et suivi du dialogue social, gestion des conditions de travail, de l’action sociale et de l’organisation de la médecine statutaire et de prévention.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel /
niveau expert- requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique, (connaître les outils RH, le SIRH, le référentiel des métiers et ses potentialités) /
niveau maîtrise - à acquérir
Savoir faire :
- Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
- Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir être :
- Savoir s'adapter / niveau expert - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
- Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Vos perspectives
Développement de compétences RH permettant d’évoluer vers un poste de chargé de formation ou de gestionnaire carrière paye.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Domaine fonctionnel : Ressources Humaines
Emploi type/code de fiche de l'emploi type : Chargé(e) de gestion administrative
Code RIME : FPGRH008 -FPGRH009
Composition et effectifs du service:
Au sein du Secrétariat général commun, le service des ressources humaines est composé de 21 agents :
- 1 chef de service, Attaché d’administration hors classe
- 3 chefs de pôle (A),
- 11 agents de catégorie B,
- 3 agents de catégorie C,
- 3 apprenties.
Le Pôle Mobilité et formation du service Ressources Humaines est composé d’un chef de pôle (Attaché principal) et de 4 agents catégorie B et 1 apprenti(e).
Liaisons hiérarchiques
- Cheffe du pôle mobilité – formation
- Cheffe du service des Ressources Humaines, adjointe au directeur du SGCD
- Directeur du SGCD
Liaisons fonctionnelles
- Préfecture et DDI du département de Vaucluse
- Directions régionales (DREAL, DREETS, DRAAF)
- Directions RH centrales (MASA, MATTE et MSO) -
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
• Respect strict des délais et de la confidentialité.
• Polyvalence et capacité d’adaptation requises.
Qui contacter ?
- La cheffe du Pôle Mobilité – Formation, Mme Isabelle CHAMPVALONT : 04 88 17 84 05
sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Pour un dossier complet, merci de bien vouloir transmettre le formulaire de mobilité accompagné d’un CV et d'une lettre de motivation.
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement de l’article L.332-2-2°b du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé du recrutement