Gestionnaire RH à la section de la Réserve Opérationnelle de la Police Nationale (ROPN)

Référence : MINT_BA013PNC-110224

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN13)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 1

Vos activités principales


Les principales missions de l’assistant-e Ressources Humaines de la section des réservistes sont les suivantes :
 
Gestion administrative des dossiers individuels des réservistes
 
(réserve contractuelle, statutaire, citoyenne, dispositif du service civique) en lien avec les services de la DIPN13 et les partenaires institutionnels :
 
- accueillir des candidats,

- rédiger des contrats, des convocations et des états de service,
 
- suivre et contrôler les dossiers individuels avec mise à jour régulière des outils de suivi,
 
- participer au suivi de la consommation de l’enveloppe financière dédiée,
 
- élaborer d’outils de suivi statistique,
 
- répondre aux diverses demandes de l’état-major zonal, de la DRHFS ou du SGAMI,
 
- contribuer à la mise en œuvre de la politique de recrutement (réserve civile de la police nationale, ex-adjoints de sécurité, et réserve citoyenne)
 
- suivre et mettre à jour du vivier de la réserve statutaire.

Votre environnement professionnel


Activités du service

Le service de soutien opérationnel (SSO) assure les fonctions de soutien de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale (DIPN 13) – environ 5000 personnels répartis sur 48 sites et il est placé sous l’autorité du directeur interdépartemental de la Police National des Bouches-du-Rhône (DIPN 13).


Le SSO assure au niveau départemental :
 
• la gestion de proximité de l’ensemble des moyens humains, financiers, logistiques et matériels ;
• une mission transversale en matière de santé et sécurité au travail ;
• une mission de soutien au bénéfice des services de la DIPN 13.


Composition et effectifs du service

Le SSO : 115 personnes

La section réserve opérationnelle est composée de :
- 1 Chef de section (catégorie B)
- 2 adjoints administratifs

Liaisons hiérarchiques

Chef de la section ROPN
Chef du bureau RH et son adjoint
Chef du SSO et son adjoint


Liaisons fonctionnelles

Les chefs de services de la DIPN13 et de la DZPN SUD – la DGPN – le SGAMI SUD - Préfecture

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

1. Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique -bureautique
niveau pratique - requis

Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique - à acquérir

Avoir des compétences en matière RH, budgétaire & comptable
niveau pratique - à acquérir

2. Savoir-faire

Être polyvalent
niveau pratique - requis

Savoir travailler en équipe
niveau pratique - requis

Savoir appliquer la règlementation
Niveau pratique - requis

3. Savoir-être

Savoir s'adapter
niveau maîtrise  - requis

Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise  - à acquérir

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives 
 
Ce poste dans un service stratégique permet la constitution d’un réseau d’interlocuteurs ainsi qu’une connaissance de l’institution facilitant une évolution par mutation ou par concours.


Liste des pièces requises pour déposer une candidature 

Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


Personnels du ministère de l’Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI

Qui contacter ?

Pour tout renseignement : Cheffe du BRHA 04 91 39 86 41
 
Pour tout renseignement d’ordre administratif : [email protected]

 
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
 
Date de mise à jour de la fiche de poste : 19/09/2025

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type

    RMFP : Chargé-e de gestion administrative et de paye -FPGRH008
    RIME : Chargé de gestion administrative et de la paie - ERGRH002

     Codes d’affectations administratives et opérationnelles Dialogue 2

    SAA : 13PNA0000
    SAO : 13PNA0360

    Localisation administrative et géographique / Affectation


    Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône
    Service de Soutien Opérationnel / Bureau des Ressources Humaines et de l’Accompagnement

    Section de la Réserve Opérationnelle
     
    2, rue Antoine BECKER
    13002 Marseille


    Salle de sport et douches

    Métro Joliette - Tram Joliette / République Dames / Sadi Carnot - Bus 49 / 82 / 55
     
    Proximité Joliette, Cathédrale de la Major, MUCEM

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions


    - Rigueur requise

    - Disponibilité : organiser ses congés en concertation avec le reste de l’équipe de la section afin d’assurer une continuité de service et en fonction des échéances liées au poste
     
    - Régime horaire : 40h30/par semaine – horaires variables – 25 CA et 29 ARTT et 2 jours d’hiver, récup heures sup 8 ½ journées
     
    - Télétravail envisageable (modalités à définir avec le chef de bureau)
     
    - Management : non

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

     
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI SUD
    • En ligne depuis le 01 octobre 2025
    Ministère de l’Intérieur