Gestionnaire RH administratif paie - MI

Référence : MINT_BA018ATB-104372

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Cher
  • Localisation : BOURGES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :

Sous l’autorité du chef de pôle, concernant les personnels du ministère de l’intérieur :

Gestion financière des agents du MI (env 160 agents), en binôme avec un autre gestionnaire :
- Préparation des états de paye mensuels ;
- Programmation du suivi du programme 354 T2 dans l’outil OPTIMATE et mises à jour des données (y compris analytiques – ANAPREF) ;
- Recensement, vérification des données administratives, préparation des prises en charge et notification des décisions d’avancement pour prise en compte dans la paye ;
- Création des dossiers individuels dans l’outil DIALOGUE 2, suivi et fiabilisation des données ;
- Vérification et validation des indus sur rémunération ;
- Prise en compte des évolutions réglementaires ayant un impact sur la paye (GIPA, SMIC horaire…).

Suivi des astreintes et intervention :
- Programmation et ajustement du budget ;
- Production d’éléments statistiques.

Participation aux exercices indemnitaires (IFSE - CIA) :
- Élaboration des fiches de calcul ;
- Préparation des décisions individuelles et notifications ;
- Prise en compte dans les états de paye.

Préparation des exercices de promotion.


Préparation et mise en œuvre des cycles de mobilité.

Un appui pourra être apporté sur d’autres thématiques traitées par le service, en fonction des pics d’activité.

Compte tenu de la spécificité et des enjeux des missions, l’agent identifiera puis sollicitera l’expertise et la validation de la hiérarchie, notamment pour les dossiers sensibles.

Les missions pourront évoluer à la marge en fonction de la charge de travail effective et d’une possible redistribution au sein du pôle.

Votre environnement professionnel
 
Activités du service :

Le secrétariat général commun départemental (SGCD) est un service de support mutualisé, placé sous l’autorité du préfet, travaillant au bénéfice de la préfecture et des deux DDI. Constitué de 56 agents et articulé en quatre services, il assure pour elles les fonctions support relatives à la logistique, à la gestion des ressources humaines, aux systèmes d’information et de communication, et à la gestion budgétaire et financière.


Composition et effectifs du service :


Le service chargé des ressources humaines est composé de 16 personnes, organisé en pôles : pôle gestion administrative et paye MI, pôle gestion administrative et paye DDI et pôle transverse. Les missions du service sont essentiellement les suivantes :
Gestion administrative des agents et de la paye
Gestion des mobilités et des carrières
Gestion du temps de travail
Formation
Action sociale
Dialogue social
Médecine de prévention

Liaisons hiérarchiques :

Chef du pôle gestion administrative paye MI – Cheffe du service de gestion des ressource

Liaisons fonctionnelles :

Services préfecture/SGCD
Plateformes de gestion RH (SGAMI, services RH ministériels)
SGAR
Collègues RH

Durée attendue sur le poste : 3 ans.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir (appliquées à la matière RH)

Savoir-faire

Savoir être rigoureux et méthodique / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

Autre poste de gestionnaire en préfecture, dans le domaine RH ou non, et/ou valorisation possible de cette expérience en SGCD pour un accès à un niveau de responsabilité supérieure.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mi-gap@cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    PRÉFECTURE DU CHER
    Secrétariat général commun départemental
    Service de gestion des ressources humaines
    Pôle gestion administrative paye MI
    Place Marcel Plaisant
    CS 60022
    18020 BOURGES Cedex

    Emploi fonctionnel :

    Ressources humaines

    Autre domaine fonctionnel :

    Autre emploi(s) type / code(s) fiche de l'emploi-type : 

    Gestionnaire ressources humaines - GRH007A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Poste transversal sur périmètre interministériel, nécessitant réactivité, discrétion, disponibilité.
    Utilisation d’applications dédiées dont notamment les SIRH ministériels.
    Un fonctionnement en binôme pour garantir la continuité de service même en l’absence d’un agent.
    Missions possibles en télétravail : 1 jour / semaine

    Qui contacter :

    Chef de pôle GAP MI – sgc-mi-gap@cher.gouv.fr – 02 48 67 35 23

    Cheffe du service de gestion des ressources humaines G MENONVILLE 02 48 67 35 40

    Adjointe à la cheffe de service de gestion des ressources humaines A COMBRON 02 48 67 35 46
    Adresse mail : sgc-rh@cher.gouv.fr

     Attention, pour que votre candidature soit recevable, vous devez :
    - renseigner le formulaire de mobilité et de recrutement  https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/liste-toutes-fiches.aspx
    puis recueillir l'avis de votre hiérarchie

    Pour les candidats internes :
    - saisir votre candidature dans MOB-MI en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Pour les candidats externes :
    - saisir votre candidature sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 ou https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

  • Article L.332-2-2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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