
Gestionnaire RH au sein de la DPAE
Référence : MENJ-27-2025-30012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Corse
- Localisation : Rectorat de Corse Boulevard Pascal Rossini 20000 AJACCIO
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Catégorie BNBI : non IFSE : gro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Sous l'autorité de la cheffe de division ou par délégation de son adjointe, le gestionnaire des ressources humaines prend en charge la gestion administrative et financière d’un portefeuille d’agents administratifs et/ou médico-sociaux contractuels et/ou titulaires
EN QUALITE DE GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DES PERSONNELS
GESTION ADMINISTRATIVE DES PERSONNELS :
- Traiter les demandes de recrutement : contrôle des pièces justificatives, de la recevabilité des dossiers des candidats retenus (Casier judiciaire, FIJAIS ...)
- Conseiller et informer les agents sur les actes de gestion relatifs à leur parcours professionnel
- Elaborer les actes administratifs (rédaction des contrats et avenants, décisions, attestations, attestations destinées à France travail)
- Instruire les procédures de gestion administrative individuelle (absences et maladie)
- Gérer et suivre les aides humaines affectées en soutien des personnels en situation de handicap (recrutement, rémunération, remontée des dépenses au ministère en lien avec la DPAG et le pôle transversal de la DPAE, coordination du dispositif en lien avec la médecine de prévention)
- Etablir des tableaux de bord de suivi des agents et les mettre à jour
- Produire les actes relatifs aux différentes positions administratives
- S’engager sur une démarche de formation et d’auto formation Renoi RH
- Apporter les éléments de réponse nécessaires aux enquêtes relatives aux personnels non titulaires (EANT)
- Formaliser des fiches de procédures concernant la singularité de la gestion du portefeuille de gestion attribué
- Alimenter, ordonner, mettre à jour régulièrement les dossiers administratifs des agents
- Exercer une veille juridique
GESTION PAIE PRELIQUIDATION :
- Préparer, saisir et contrôler les éléments de paie des agents en vérifier les éléments
- Mettre en place des process de contrôle de la paie et des rejets
- Alimenter le système d’information RH Renoi RH
- Renseigner les bases de données et contrôler leur fiabilité
- Suivre le CIC et notamment les Actions de Maitrise des Risques (AMR) inhérents à la gestion RH
- Collaborer à la mise en place au quotidien de la feuille de route RH académique pour les actions qui relèvent de la DPAE.
Une polyvalence au sein du pôle est attendue, ainsi qu’un travail en binôme.
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissances fonctionnelles et opérationnelles du logiciel RENOI RH
- Statuts de la fonction publique d'Etat et de l’organisation du système éducatif
- Procédures et réglementation cadres de la gestion des personnels non titulaires et titulaires
- Connaissances juridiques générales et spécifiques aux actes de gestion relatifs aux personnels non titulaires
- Connaissance des procédures de gestion des ressources humaines
Savoir-faire :
- Capacité à chercher l’information et à la discriminer
- Capacité d’anticipation, d’organisation et de planification
- Capacité à respecter des délais en hiérarchisant les urgences
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques
- Capacités rédactionnelles pour établir des synthèses
- Capacités à utiliser les logiciels spécifiques à l’activité : Renoi RH, Colibris, AMIA
- Maîtrise Excel, Word et différents outils bureautiques
Savoir être :
- Respect du devoir de discrétion, de réserve et de confidentialité
- Loyauté à l’égard de l’institution et de l’autorité académique qui la représente
- Maîtrise de soi, capacité à gérer les urgences
- Accueillir, informer les agents concernés
- Capacité d’écoute
- Respecter les horaires de travail et de pause déterminés
- Assurer avec ses collègues la continuité du service
- Développer des stratégies d’entraide au sein du service et de la coopération
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Division des pensions et prestations et des Personnels de l'Administration et de l'Encadrement (DPAE) rattachée à la Direction des ressources humaines a en charge la gestion de :
- la carrière et de la paye de l'ensemble des personnels non enseignants de l'académie de Corse (88 personnels d’encadrement, 291 agents en filière administrative, 114 en filière technique, 72 en filière médico-sociale, 16 en filière jeunesse et sport, et 80 personnels non titulaires)
- des retraites, des accidents de service, des personnels en situation de handicap et de l’action sociale de l’ensemble des personnels (y compris enseignants) dans le respect des orientations nationales et du projet académique.
La division, pilotée par une cheffe de division assistée de deux adjoints, est organisée autour de deux pôles :
- un pôle chargé de la gestion des pensions, des accidents de service, des prestations d’action sociale et des personnels en situation de handicap (3 agents dont l’adjoint/coordonnateur du pôle)
- un pôle chargé de la gestion des personnels IATSS, d'inspection et d’encadrement
(6 agents dont l’adjointe/coordonnatrice du pôle)
À propos de l'offre
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Encadrement : NON Nb agents encadrés par catégorie : Sans objet
Conduite de projet : NON Stabilité de 3 ans souhaitée
Logement : NON
Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie