Gestionnaire RH au sein de la section « contrats » du bureau du personnel civil

Référence : MINT_BA092ACB-103544

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
  • Localisation : Issy-les-Moulineaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
 
La section « contrats » assure le recrutement des agents civils sous contrat pour l’ensemble de la gendarmerie (administration centrale et services territoriaux).


Elle a pour missions :
- de gérer les demandes de contrats formulées par les services de la gendarmerie, d’examiner les besoins exprimés, de les prioriser pour présenter un premier arbitrage dans le cadre du suivi des effectifs de personnels civils afin de respecter de schéma d’emplois ;
- d’assurer la rédaction des demandes de recrutement permettant de saisir la DRH du ministère de l’intérieur ;
- de fixer les conditions contractuelles dans le cadre de la délégation de pouvoirs.


Au sein de cette section, vous serez chargé :
- du suivi des demandes de contrats par les services de la gendarmerie ;
- d’analyser les besoins exprimés en amont de la validation mensuelle des contrats ;
- d’analyser les dossiers de recrutement et de formuler une proposition contractuelle au chef de la section dans le cadre de la délégation de pouvoirs ;
- de rédiger les demandes de recrutement à destination de la DRH du ministère de l’intérieur pour les contrats relevant de sa compétence ;
- de conseiller et d’accompagner les services de la DGGN et les formations administratives dans le recrutement et le suivi des agents contractuels ;
- de saisir les actes (contrats, avenants, démissions, licenciements…) dans le système d’information Dialogue 2 ;
- de transmettre les différents actes aux formations administratives et d’assurer leur suivi.


Vous participerez aussi à la publication des fiches de poste à destination des agents contractuels dans l’outil MOB-MI.
Vous serez également amené à être un interlocuteur privilégié du CBCM pour les contrats nécessitant son visa préalable.


Votre environnement professionnel :


Activités du service
Le bureau du personnel civil (BPC) est rattaché à la sous-direction de la gestion du personnel qui assure la gestion administrative des personnels affectés en gendarmerie, tous statuts confondus. Il est chargé de coordonner les différents interlocuteurs, en région et en centrale.


Composition et effectifs du service
Le bureau est organisé en 4 sections : section gestion, section « contrats », section apprentissage et appui RH transverse et section «  études générales et dialogue social ».


Liaisons hiérarchiques
 
La cheffe de section et son adjointe, la cheffe de bureau et son adjointe.


Liaisons fonctionnelles

Les correspondants à la DRH du ministère de l’intérieur et dans les formations administratives de la gendarmerie nationale ainsi que les services de la DGGN.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise / à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise / à acquérir


Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise / requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise / requis
Savoir analyser : niveau maîtrise / requis


Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise / requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise / requis


Vos perspectives : poste valorisant qui permet de faire valoir un travail en autonomie et d’être un interlocuteur privilégié pour l’ensemble des services de la gendarmerie.
Poste permettant de développer le sens du relationnel et le sens de la pédagogie.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

cecile.sentis@gendarmerie.interieur.gouv.fr
stephanie.prouet@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la gendarmerie nationale – DRHGN - SDGP - BPCiv
    4, rue Claude Bernard, 92136 ISSY-LES-MOULINEAUX


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH002
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l’article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l’affectation définitive sur le poste.
    Disponibilité, discrétion
    Le régime indemnité versé est celui du ministère de l’intérieur. 38 heures hebdomadaires avec 16 jours de RTT.


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter


    Cécile SENTIS, cheffe du bureau du personnel civil :
    cecile.sentis@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    Stéphanie PROUET, cheffe de la section contrats
    stephanie.prouet@gendarmerie.interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) disponible à cette adresse :


    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2ème article L332-2 du CGFP

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

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