Gestionnaire RH chargé de formation

Référence : MINT_BA075ACB-104059

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : Site Lumière
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Au sein du pôle « affaires transversales » de la section RH, vos missions sont les suivantes :

- Assurer le suivi des dossiers de formations : diffuser les offres de formations, rechercher les formations existantes au vu des missions de la DEPAFI auprès de différents organismes, recueillir les besoins de formation exprimés par les agents de la DEPAFI, établir leur bulletin d’inscription, faire le lien avec les interlocuteurs extérieurs (SDRF, IGPDE, AIFE, etc.), tenir à jour le suivi du tableau de bord (dont celui du budget formation de la DEPAFI), répondre aux différentes demandes en lien avec les formations.

- Etre le référent égalité – diversité –déontologie : assurer la diffusion des communications du ministère sur ces thèmes auprès des agents de la DEPAFI, assister aux réunions/séminaires organisés par la DRH.

- En lien avec les autres pôles de la section RH, assurer les commandes et le renouvellement des cartes agents.

- En roulement avec les autres gestionnaires RH : assurer l’accueil des nouveaux arrivants.

- En roulement avec les autres gestionnaires RH : tenir la permanence RH sur le site de Beauvau (les matinées des 1ermardis du mois), et de Garance (les matinées des 1er et 3ème mardis du mois et tous les mercredis).

Par ailleurs, le/la gestionnaire pourra être ponctuellement solliciter pour participer à d’autres missions transversales en lien avec l’activité de la section RH.

Vous bénéficierez d’une formation à la prise de poste : SIRH Dialogue + logiciel de commande/ délivrance de badge. Une formation RH pourra également être dispensée.


Votre environnement professionnel :

·         Activités du service  
Au sein du secrétariat général (SG), la direction de l’évaluation, de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) prépare, négocie et suit l’exécution du budget de l’ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable ; elle conçoit la politique immobilière du ministère.
La DEPAFI est composée d'environ 600 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR).

Sous-direction transversale par excellence, la sous-direction de la coordination et des ressources a en charge les ressources humaines de proximité de la DEPAFI ainsi que le soutien logistique de cette dernière. Sur le plan budgétaire elle assure la gestion du programme 216 (Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur) ainsi que la responsabilité du pilotage d'un réseau territorial, celui des SGAMI. Cette transversalité intègre aussi la mission développement durable qui coordonne cette politique pour tout le ministère de l'intérieur.

Profil recherché

Rattaché à la SDCR, le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (BCRHM) assure la gestion des dossiers transversaux de la direction : ressources humaines, formation, action sociale, suivi du budget, communication, informatique, hygiène et sécurité, etc.


·         Composition et effectifs du service
Le BCRHM est dirigé par un chef de bureau (CAIOM) et son adjointe (attachée principale)
Il comprend 16 agents répartis en 2 sections :
- la section RH composée de 10 agents (2 A, 7 B, 1 C)
- la section budget/moyens composée de 6 agents (1 A, 1 B, 4 C)


·         Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef de section et/ou adjointe
N+2 : Chef de bureau et/ou adjoint
N+3 : Sous-directeur et/ou sous-directeur adjoint


·         Liaisons fonctionnelles
La DRH du ministère, les différents services RH de proximité des autres directions d’administrations centrale, les différents services de la DEPAFI, le bureau des badges, les centres de formation des apprentis.
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
  Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
à aquérir
 Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
  Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique
requis
 Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
  savoir communiquer
niveau pratique
requis
  savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis


Vos perspectives : ce poste vous permettra d’acquérir et consolider vos compétences RH. Vous pourrez par la suite accéder à des postes à plus fortes responsabilité et notamment d’encadrement au sein du ministère.
Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous, sur des métiers divers. Vous serez accompagné(e) dans cette voie.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l’intérieur/SG/DEPAFI/ SDCR/BCRHM – Site Lumière – 40 avenue des Terroirs de France – 75012 PARIS (métro cour St Emilion)

    A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).

    Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.

    En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage; une crèche (45 berceaux); une salle de sport; des patios et terrasses végétalisés accessibles ainsi qu'un parking vélo avec vestiaires et douches.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous exercez vos fonctions sur la base de 38 h hebdomadaire générant 27 jours de congés annuels et 16 RTT (inclus le jour de solidarité)
    Discrétion, réactivité, qualités relationnelles et organisationnelles, capacités rédactionnelles.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    La cheffe du BCRHM – Nina GARNICA
    Courriel : nina.garnica@interieur.gouv.fr - tel : 01.80.15.33.11
    L’adjointe à la cheffe du BCRHM – Justine RODRIGUE
    Courriel : justine.rodrigue@interieur.gouv.fr - tel : 01.80.15.33.09
    Le chef de section – Pascal GUILPIN
    Courriel : pascal.guilpin@interieur.gouv.fr – tel : 01.80.15.31.07

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GRH0007A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable d'ingénierie de formation

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