gestionnaire RH chargé(e) de la santé et des affaires juridiques
Référence : MINT_BA072ATB-103446
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Sarthe
- Localisation : PREFECTURE-SGCD
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- Assurer la gestion du pôle santé : congé de maladie ordinaire, congé longue durée, congé longue maladie, congé sans traitement pour raison de santé, imputabilité au service des accidents et maladies professionnelles – dossier d’accidents de travail
- Passage des dossiers devant le comité médical et la commission de réforme, suivi des réunions et arrêté de composition de ces instances, reclassement médical en cas d’inaptitude, reconnaissance de l’état d’invalidité temporaire et ouverture du droit à l’allocation temporaire d’invalidité (ATI). Temps partiel thérapeutique. Disponibilité d’office pour inaptitude médicale. Retraite pour invalidité ;
- Assurer la gestion des jours de carence (suivi) ;
- Rédaction du bilan social (préfecture et ministère) ;
- Suivi des agents bénéficiant d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou bénéficiant de l’ATI ;
- Assurer les procédures de rupture conventionnelle et de demande de cumul d’activité ;
- Suivi des dossiers disciplinaires
Vos activités secondaires :
- Assurer la veille juridique sur l’ensemble des données RH ;
- Exercer l’analyse juridique des situations individuelles, du pré-contentieux RH en relation avec le pôle d’appui juridique de la préfecture de région ;
- Renseigner les agents sur les demandes liées à leurs situations individuelles ;
- Apporter un soutien aux quatre gestionnaires du bureau (cellule administrative et financière) ;
- Concours auprès de la cellule financière pour le suivi RIFSEEP (IFSE-CIA-revoyure).
Ces activités sont effectuées en coordination avec les autres gestionnaires dans le cadre d’un travail collectif en équipe.
En outre, vous assurez, pour l’ensemble du service des ressources humaines, le suivi du contentieux et assurez la proposition de mémoire en réponse en appui à l’encadrement.
Exercice des missions dans le respect du label « Qual ATE ».
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le secrétariat général commun départemental est un service interministériel qui assure l'ensemble des missions supports pour le compte de la préfecture et des directions départementales interministérielles.
Le BRH apporte appui, assistance et soutien à l’ensemble de la préfecture, des sous-préfectures et du SGC, au niveau de l’administration du personnel, de la gestion de carrière et de la rémunération. Il assure la gestion des personnels de la préfecture et du secrétariat général commun. Il assure le pilotage des effectifs et de la masse salariale.
Composition et effectifs du service
Le SRH du SGCD est composé de 7,5 agts : 1 chef de bureau A, 1 adjt B, 2 agts B et 3 agts C, 1 agt C à mi-temps au sein du BRH et mi-temps au sein du BA.
Liaisons hiérarchiques
Adjt au chef du BRH - Chef du BRH- Chef du SRH
Liaisons fonctionnelles
directions de la préfecture, sous-préfectures, SGC, pôle d'appui juridique, préfecture de région, SGAMI, MI, DDETS, médecin de prévention
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
- savoir analyser : niveau maîtrise requis
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir-être
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers des missions d’encadrement et peuvent conduire à présenter le concours de cadre de catégorie A.
Durée attendue sur le poste :
3 à 5 ans
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Secrétariat Général Commun (SGC) / Service des ressources humaines (RH)
Bureau des ressources humaines de la préfecture / Place Aristide Briand 72041 LE MANS Cedex 9
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : CHARGEE / CHARGE DE LA GESTION DES RH DE PROXIMITE
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGRH012
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : Gestionnaire ressources humaines
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Polyvalence sur des attributions pouvant être évolutives ou saisonnières / Discrétion exigée
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Mme Estelle TOUCHARD, chef du bureau RH MI : estelle.touchard@sarthe.gouv.fr
Mme Maggy BERTHIER, chef du service RH : maggy.berthier@sarthe.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
2° de l'article L332-2 -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité