
Gestionnaire RH, coordinateur/coordinatrice de la gestion administrative du personnel
Référence : 2025-1924642
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA)
ENSTA - Localisation : BREST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions / Activités principales :
La gestion administrative :
. Assurer le suivi des dossiers des agents et la fiabilisation des données dans le SIRH Renoirh ;
. Préparer les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels et en assurer le suivi : arrêtés, décisions, contrats de travail et avenants ;
. Gérer les formalités d’embauche et de départ des personnels ;
Préparer les éléments pour la mise en œuvre en paie.
L’information et le conseil aux agents :
. Renseigner les agents sur leur situation administrative et leur carrière ;
. Accompagner les agents dans la constitution de leurs dossiers de départ à la retraite.
La gestion des carrières et des mobilités :
. Assurer la coordination de la campagne annuelle d’évaluation professionnelle des personnels à l’appui de l’outil Estève ;
. Assurer un suivi et contrôler les travaux relatifs aux campagnes d’avancement des fonctionnaires ;
. Assurer le suivi des fiches de poste et des publications sur Mobilia et sites dédiés ;
. Mettre à jour la situation des effectifs.
La gestion des temps de travail
. Assurer la mise en œuvre de l’accord sur le temps de travail ;
. Coordonner la gestion du temps de travail dans l'outil dédié : gérer et suivre les cycles de travail, RTT, congés, astreintes, heures supplémentaires, arrêts maladie, CET, etc. ;
. Participer aux ateliers de travail mis en place dans le cadre du déploiement du nouvel outil de gestion des temps prévu en 2026 ;
. Coordonner les mises à jour de l’outil déployé.
Le suivi médical :
. Assurer la coordination et le suivi des visites médicales en relation avec la médecine du travail ;
. Assurer le suivi des congés maladie, des demandes de placement en CLM, CLD et saisines du comité médical ;
. Instruire et assurer un suivi des déclarations d’accidents de service/travail, de trajet ou de maladie professionnelle.
Missions / Activités annexes :
. Tenir à jour la réglementation ;
. Alimenter et actualiser les bases de données et tableaux de bord RH ;
. Participer à des études particulières (indicateurs RH, RSU, etc.) ;
. Contribuer à la démarche Qualité, telle que la rédaction de fiches de procédure RH ;
. Contribuer à la démarche RSE de l’École dans le cadre de ses missions et de ses activités ;
. Gérer les élections professionnelles MINARM et les élections propres à l’école en lien avec la responsable adjointe de la DRH ;
. Contribuer à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du service.
Profil recherché
Connaissances :
. Connaître les différents statuts de la fonction publique ;
. Maîtriser les règles de gestion et d’administration du personnel ;
. Connaître les aspects juridiques en matière de ressources humaines.
. Avoir des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ;
Savoir-faire :
. Savoir planifier son temps et s’organiser de manière méthodique ;
. Savoir appliquer les dispositions réglementaires (maîtrise) ;
. Savoir utiliser des logiciels spécifiques à l'activité (maîtrise) ;
. Savoir analyser et synthétiser des informations (maîtrise) ;
. Utiliser les techniques de rédaction administrative (maîtrise).
Savoir être :
. Respecter la confidentialité des informations ;
. Être autonome et rigoureux ;
. Être à l’écoute et avoir le sens des relations humaines ;
. Avoir le sens du travail en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ENSTA est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministre de la défense. L’école a pour mission la formation d’élèves ingénieurs civils et militaires, dont les ingénieurs de l'armement et les ingénieurs des études et techniques de l'armement, ainsi que des cadres et docteurs hautement qualifiés pour les secteurs public et privé, en particulier dans les domaines de la défense et de la sécurité, des transports, de l'énergie, des activités maritimes, du numérique et des technologies de pointe.
ENSTA accompagne par sa recherche, son innovation et son offre de formation la transformation des grands secteurs stratégiques nationaux répondant ainsi aux enjeux de souveraineté nationale. Elle dispose de 6 unités de formation et de recherche (UFR) qui mènent une recherche appliquée en relation étroite avec l’industrie.
ENSTA est membre fondateur de l’Institut polytechnique de Paris (IP Paris). Dans le cadre d’IP Paris, l’école participe aux activités des centres interdisciplinaires notamment du centre interdisciplinaire d'études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS, soutenu par le ministère des armées et l’agence de l’innovation de défense). Elle est à l’origine de la création du Centre interdisciplinaire Mers & Océan, inauguré en janvier 2025. Des chercheurs de l’école travaillent également en collaboration dans le cadre d'études portées par les centres Hi-Paris, E4C ou E4H notamment.
Descriptif du service
La DRH, campus de Brest est chargée de la gestion d’environ 250 personnels. L’équipe est constituée de 8 agents ainsi qu’un agent à mi-temps rattaché fonctionnellement à la DRH, chargé plus spécifiquement de la gestion des personnels recrutés sous contrat de recherche.
Sous l’autorité de la responsable adjointe de la division des ressources humaines, le/la titulaire du poste est chargé(e) de l’application de la réglementation la gestion administrative du personnel.
A ce titre, il/elle coordonne et met en œuvre la gestion administrative des fonctionnaires (affectés, détachés, mis à disposition, PNA…), ouvrier de l’État et des contractuels du campus de Brest.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité