
Gestionnaire RH de proximité du site de Metz
Référence : 2025-1997473
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRAC Grand Est
GRAND EST – Moselle (57) – 6 Place de Chambre à METZ Lieu d'affectation : Direction régionale des affaires culturelles du GRAND EST – Site de Metz – Secrétariat général – service des re... - Localisation : Metz
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire générale adjointe en charge des ressources humaines basée à Strasbourg et en lien fonctionnel avec la secrétaire générale adjointe du site de Metz, le/la titulaire du poste assure notamment les missions suivantes, pour ce qui concerne le site de Metz, les unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) de la Meurthe et Moselle, de la Moselle, de la Meuse et des Vosges et du CCEL, en lien avec sa collègue de travail avec qui elle travaille en binôme :
· Information de proximité des agents relative aux ressources humaines, accompagnement des personnels dans le cadre de l’évolution de leur carrière et suivi de leur dossier administratif en lien avec l’administration qui assure la saisie de la paie ;
· Suivi des absences (congés, RTT, comptes épargne-temps maladie, journée de solidarité, recensement des grévistes) via le logiciel RenoiRH ;
· Elaboration des arrêtés relevant des actes de gestion RH déconcentrés (temps partiels, congés de longue maladie, congé de longue durée, congés parentaux, congés de paternité) ;
· Responsable de formation pour le site de Metz. A ce titre, l’agent recense les besoins des agents, valide les demandes via renoiRH et SAFIRE et organise, en lien avec la secrétaire générale adjointe chargée des RH, les actions de formation inscrites au plan de formation. Il/elle prépare par ailleurs les éléments en vue de l’élaboration des bilans et des plans de formation. Il/elle a également un rôle de gestionnaire contrôleur suppléant CHORUS-DT pour l’ensemble des formations des agents de la DRAC Grand Est ;
· Suivi de la médecine du travail (lien avec les organismes médicaux et mise en place des conventions : convocations, identification et suivi des agents à recevoir en visite médicale), suivi des accidents du travail (depuis la déclaration jusqu’à la réception des factures) ainsi que la saisine de conseil médical (reconnaissance d’invalidité, retraite anticipée, congé de longue maladie, congé de longue durée…) ;
· Suivi de la campagne des entretiens professionnels pour le site de Metz, notamment via ESTEVE (accompagnement des agents et des supérieurs hiérarchiques) ;
· Suivi des demandes de télétravail (2 campagnes par an) : vérification de la complétude des dossiers, préparation des arrêtés correspondants et accompagnement des agents dans le cadre de l’indemnité correspondante ;
· Préparation et organisation, en appui de la secrétaire générale adjointe en charge des ressources humaines, des instances de dialogue social (Formation spécialisée et CSA) : collecte et transmission d’information, réservation de salle, envoi des convocations…
En l’absence de sa collègue gestionnaire RH (et inversement), l’agent assure la continuité de service. Les missions détaillées dans la présente fiche sont celles que doit prioritairement assurer l’agent mais ne sont pas exhaustuives.
Profil recherché
Compétences techniques :
· Maîtrise des outils bureautiques, en particulier de la suite Office et d’Outlook, logiciels internes RenoiRH et Estève
· Bonne connaissance du Statut de la Fonction publique et des statuts particuliers
Compétences professionnelles :
· Sens de l'organisation et de l’anticipation
· Capacité à rendre compte
· Savoir appliquer des règles et des procédures
· Capacité rédactionnelle
· Capacité à conseiller les agents et à mobiliser les ressources nécessaires
· Capacité à travailler en binôme et en équipe à distance
Compétences comportementales :
· Réactivité
· Sens de l’analyse
· Grande discrétion
· Disponibilité et capacité d’écoute
· Autonomie et adaptabilité (pilotage à distance)
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est, service déconcentré du ministère de la Culture, sous l'autorité du Préfet de région, coordonne et met en œuvre sur le territoire de la région Grand Est la politique culturelle de l’État.
Pour conduire ses actions, la direction (directeur, directeur adjoint et directeurs délégués - directeurs de pôle), appuyée par un Secrétariat général et des services transversaux, coordonne une équipe aux compétences scientifiques, techniques, artistiques et administratives qui s'organise autour de trois grands pôles.
Les trois pôles :
le pôle Création (la direction du pôle est basée au siège, à Strasbourg)
le pôle Patrimoines (la direction du pôle est basée à Châlons-en-Champagne)
le pôle industries et démocratisation culturelles (la direction du pôle est basée à Metz)
Descriptif du service
Le/la titulaire du poste travaille au sein du secrétariat général sur le site de Metz. Le service des ressources humaines, dirigé par la secrétaire générale adjointe en charge des RH basée à Strasbourg et placée sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général lui-même basé à Strasbourg, est composé de six agents répartis sur les 3 sites (Strasbourg, Metz et Châlons en Champagne).
Environnement professionnel :
Relations hiérarchiques : L’agent est placé sous l'autorité directe de la secrétaire générale adjointe en charge des ressources humaines
Relations fonctionnelles :
En interne : avec la gestionnaire RH du site Metz et l’équipe RH, la secrétaire générale du site de Metz et avec l’ensemble des agents du site et UDAP rattachées
En externe : avec l’administration centrale, les services médicaux et sociales…
À propos de l'offre
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Pour candidater, adressez votre curriculum vitae et votre courrier de motivation à :
Mme Anne DIDELOT, secrétaire générale adjointe en charge des ressources humaines :
anne.didelot@culture.gouv.fr
Tél : 03.88.15.57.29
Candidatures : envoi CV et lettre de motivation à envoyer exclusivement par mail aux courriels suivants (ne pas envoyer à partir de la plateforme « choisir le service public ») :
Mme Anne DIDELOT, secrétaire générale adjointe en charge des ressources humaines :
anne.didelot@culture.gouv.fr
Mme Jessica FILHO, gestionnaire RH de proximité du site de Metz :
jessica.filho@culture.gouv.fr
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Respect des règles de confidentialité
Prendre soin de mettre à jour ses connaissances juridiques relatives aux différents volets des la gestion RH (formation notamment)
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité