Gestionnaire RH de proximité en charge du temps de travail

Référence : MINT_BA067ATC-113462

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Bas-Rhin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 2

 
Code emploi type : GRH007A
Code RIME : FP2GRH06
Code RMFP : ERGRH002



Vos activités principales :

Missions polyvalentes : accueil, renseignement, édition des états de service,...
 
- accueil général des agents pour toute question relative aux actes de gestion courante : notamment questions ayant trait à la gestion des temps- CASPER, (voir descriptif ci-après) – application du règlement intérieur, attestations, états de service, suivi des décharges syndicales…

Mise à jour du logiciel Dialogue : changement d'adresse, situation familiale etc.
 
Missions liées à la gestion du temps de travail :

- Accueil physique des agents le matin pour les demandes liées au temps de travail et traitement de leurs demandes (en binôme avec un second gestionnaire) ;
- Gestionnaire CASPER (en binôme avec un second gestionnaire) :
→ paramétrage du logiciel CASPER et des badges de pointage, création des profils agents, et des valideurs, mises à jour de l'application (changements d'affectation)
→ exploitation des données par la biais de Business Object (requêtage, production et exploitation de statistiques CASPER via Business Object dans le cadre du suivi des agents, des instances de dialogue social et de l’élaboration du bilan social ministériel et départemental)
→ réponse aux mails adressés à la boite mail CASPER et mise à jour CASPER correspondantes
→ suivi et contrôle par sondage du respect du régime horaire de la Préfecture par les agents
- Gestion des demandes de télétravail : instruction des demandes déposées sur démarches simplifiées, rédaction des autorisations de télétravail, suivi des autorisations, statistiques,...(mission en propre) ;
- Suivi du dispositif Compe Epargne Temps (CET) : lancement de la campagne annuelle d'alimentation du CET, traitement des demandes, statistiques ;
- Rédaction de notes aux agents (fermetures exceptionnelles, jours de fêtes religieuses, absences enfants malades, tout sujet en lien avec le temps de travail, etc) + d’Instants RH  (en binôme avec un second gestionnaire);
 
- Traitement des demandes de congés bonifiés ;
 
- Gestion du dispositif de dons de jours.

Composition et effectifs du service :

14 agents au sein du bureau des personnels de préfecture.

Liaisons hiérarchiques :

Sous l’autorité de l’adjointe à la cheffe du bureau des personnels (N+1) et du chef du bureau des personnels/chef du SRH (N+2).

Liaisons fonctionnelles :
Agents de la Préfecture / Chefs de services / DRH MI

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
 
Savoir faire preuve de discrétion (devoirs de discrétion et de réserve renforcés).
 
38h ou 38h30

Qui contacter ?

Sophie HAMELIN, adjointe à la cheffe du bureau des personnels de préfecture (SGCD-SRH-BDP) – 03 88 21 60 81 – sophie.hamelin@bas-rhin.gouv.fr

 NB: Une prise de poste au 01/01/26 est possible pour les agents contractuels.


Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

À propos de l'offre

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques


    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau pratique - requis
    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau maîtrise - requis
    Avoir des compétences juridiques
    / niveau pratique - requis

    Savoir-faire

     Savoir appliquer la réglementation
    / niveau maîtrise - requis
    Savoir analyser
    / niveau maîtrise - requis
    Savoir travailler en équipe
    / niveau maîtrise - requis
    Savoir s'organiser
    / niveau pratique - requis


    Savoir être
    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau expert - requis
    Savoir s'adapter
    / niveau maîtrise - requis
    Savoir communiquer
    / niveau maîtrise - requis
    Savoir accueillir
    / niveau maîtrise - requis

     Autres : Formation au logiciel CASPER. Formation au SIRH DIALOGUE.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    En fonction des aptitudes démontrées, des tâches complémentaires plus sensibles peuvent être confiées à l'agent (participation à l'organisation du travail quotidien en lien avec les supérieurs).
    Ce poste, comme tous les postes RH, par son positionnement transversal et la vision générale qu'il donne sur l'organisation de la Préfecture, peut permettre la préparation aux examens professionnels et concours internes.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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