
Gestionnaire RH de proximité F/H
Référence : 2025-2047723
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Auvergne-Rhône Alpes
DREETS ARA - Localisation : Tour SwissLife 1 boulevard Vivier Merle 69003 LYON Cedex 03
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission du poste :
Assurer la gestion individuelle des agents relevant du portefeuille pré-défini (110 agents environ).
1/ Activités principales :
. Suivi des agents de la prise en charge au départ
. Préparation et prise des actes de carrière déconcentrés (congés de maladie, temps partiels, congés maternité…)
. Instruction des dossiers accidents de service
. Saisine des conseils médicaux
. Suivi des attributions indemnitaires individuelles et des demandes de participation de l’employeur aux trajets domicile/travail
. En lien avec les bureaux de gestion la DRH ministérielle, contrôle des retours de paie
. Mise à jour du dossier de proximité des agent et des systèmes d’information RH (RenoiRH, Bodet…)
. Conseil aux agents
. Suivi et gestion du temps de travail (badgeuse) des agents
. Lors des campagnes collectives (en particulier pour les campagnes d’avancement), transmettre les documents utiles au pôle gestion collective
. Suivi de la campagne épargne temps : contrôles des formulaires, alimentation, droit d’option dans RenoiRH et Kelio
. Vérification des dossiers de demande de prestations individuelles d’action sociale avant transmission au service relations sociales
. Accueil des nouveaux arrivants
. Suivi de la médecine de prévention
2/ Activités annexes
- Référent (e ) régional (e ) CISIRH par intérim
- Gestion des capitaux-décès pour les agents régionaux et départementaux (mission régionale)
- Suppléer en cas d’absence une des collègues du bureau (trinômage)
- Contributions ponctuelles aux activités du service
Ces attributions sont susceptibles d’être adaptées en fonction des nécessités de service
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissances de la fonction publique et de ses statuts : M
- Connaissance des outils bureautiques et SIRH : M
- Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des missions de la DREETS : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens du travail d’équipe et du relationnel interne et externe ***
- Rigueur et fiabilité ***
- Discrétion professionnelle***
- Qualités d’organisation ***
- Réactivité et capacité d'initiatives***
- Capacité d’adaptation et d’anticipation***
- Autonomie tout en sachant rendre compte***
Savoir-faire :
- Maîtriser les processus de gestion des ressources humaines : M
- Savoir organiser et hiérarchiser son activité : M
- Aptitude au travail en équipe et à l’animation transversale : M
- Savoir rédiger : M
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- audrey.tarantino@dreets.gouv.fr
- soheir.sahnoune@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREETS, issue de la fusion au 1er avril 2021 de la DIRECCTE et des services de cohésion sociale de la DRJSCS, est chargée d’animer sur le territoire régional les politiques des ministères sociaux (travail et solidarités) et des ministères économiques et financiers : emploi, apprentissage, formation professionnelle, relation avec les entreprises, travail, cohésion sociale, hébergement et accès au logement, concurrence, répression des fraudes.
Le Département des ressources humaines et relations sociales est l’un des piliers du Secrétariat général. Ce dernier assure les missions d'appui et de support pour l'ensemble des services de la DREETS dans le champs de compétences en matière de RH, de finances et moyens, de SIC, de documentation-archives, de prévention. Le SG est implanté sur 2 sites (Lyon et Clermont-Ferrand).
Le département RHRS, sous la responsabilité de la responsable de département, pilote des effectifs et de la masse salariale, des campagnes collectives. Il est garant de la bonne mise en œuvre de la gestion de la carrière et de la préparation de la paie, du développement des ressources humaines et de l’effectivité du dialogue social pour l’ensemble des personnels de la DREETS Auvergne Rhône-Alpes.
Descriptif du service
Le département est composée du service gestion administrative et carrière, du service Appui au pilotage, du service formation concours / développement des parcours et du service dialogue social et action sociale.
Le service assure la gestion des actes individuels des agents régionaux et des agents en département en lien avec les 12 SGCD. Il assure les campagnes collectives, développe un contrôle interne sur les process avec impact. Les effectifs gérés relèvent des BOP 155 (ministères sociaux) et 134 (DGE et DGCCRF).
Le service gestion administrative et carrières se compose de 9 agents y compris la cheffe de service (4 agents de catégorie A - 4 agents de catégorie B - 1 agent de catégorie C)
Il se décline en 3 pôles :
* un pôle de gestion RH de proximité, soit environ 350 agents gérés, agents relevant des ministères sociaux et des ministères financiers (DGE et DGCCRF)
* un pôle de campagnes collectives et d'action sociale individuelle en charge de la mise en œuvre de ces campagnes auprès des 12 départements de la région et en lien avec la DRHM
* un pôle de la qualité des process / outils - contrôle de gestion RH.
À propos de l'offre
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Emploi ouvert uniquement aux titulaires de catégorie B corps / grade Secrétaire Administratif et aux contractuels.
L’agent déposera son dossier de candidature en ligne sur le site Démarches Simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dreets-ara-mobilite
Le recrutement se fera en application des lignes directrices de gestion 2023-2027 des ministères sociaux.
→ Respect des priorités légales de mutation au sens de l’article L512-19 du code général de la fonction publique. Les agents titulaires devront assortir à leur demande de mobilité la liste des pièces justificatives mentionnées en annexe 2 des Lignes Directrices de Gestion 2023-2027 des Ministères sociaux.
Pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Bases des règles de gestion statutaire de la fonction publique
- Les fondamentaux du statut de la fonction publique
- Gestion des carrières et du dossier individuel de l’agent
- Gestion administrative des agents non titulaires
- Gestion administrative des accidents de travail
- Fondamentaux de la paie publique
- RenoiRH : système d'information de gestion administrative pour les RH de proximité -
Respect des règles de confidentialité
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Fondement juridique du recrutement : pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité