
Gestionnaire RH des dispositifs de fin de carrière F/H
Référence : 2025-2001350
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Bordeaux
- Localisation : Campus de Pessac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 24 024 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Pôle Administration Générale et Ressources Humaines, le service universitaire mutualisé des pensions est en charge de la gestion des dossiers de fin de carrière de tous les personnels titulaires. Il est l’interlocuteur unique entre les personnels et le service des retraites de l’Education Nationale et le service des Retraites de l’Etat.
Dans ce contexte, nous recherchons un Gestionnaire des dispositifs de fin de carrière (F/H).
Le gestionnaire des dispositifs de fin de carrière assure la gestion des dossiers concernés par les dispositifs de fin de carrière pour l’ensemble des personnels titulaires, tous corps et grades confondus, affectés dans les établissements d’enseignement supérieur suivants : Université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP, Université Bordeaux Montaigne, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université de La Rochelle.
Dans ses missions, le gestionnaire utilisera l’applicatif TOSCA.
Ainsi, en tant que gestionnaire des ressources humaines, vos activités se déclinent sur plusieurs axes :
- Instruire les dossiers de retraites et les estimations indicatives globales [EIG] en vérifiant la régularité juridique
- Collecter l’ensemble des pièces justificatives
- Saisir les données dans les applications dédiées
- Assurer les estimations/simulations à la demande des usagers
- Accueillir, informer et conseiller les personnels sur leur situation relative aux différents dispositifs de fin de carrière
- Etablir des tableaux de bord et des supports d’information liés au suivi des activités du service
Profil recherché
En rejoignant le service universitaire mutualisé des pensions de l’Université de Bordeaux, vous travaillerez au sein d’une équipe de 6 personnes.
Vous intégrerez un service solidaire et bienveillant, soucieux d’apporter la meilleure écoute en réponse aux attentes de chaque situation personnelle. La collaboration est au cœur de notre fonctionnement, et les idées ainsi que les prises d’initiatives sont toujours encouragées !
Vous avez des connaissances :
- sur l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
- concernant les règlements et procédures liés à la gestion des dispositifs de fin de carrière
- sur le statut de la fonction publique, incluant les positions administratives et la nature des congés
- sur les statuts particuliers des personnels titulaires dans le supérieur, tels que les hospitalo-universitaires, enseignants-chercheurs, enseignants, et personnels BIATSS
Vous disposez des compétences pour :
- Maîtriser les outils bureautiques et les applications spécifiques à votre domaine d’activité
- Utiliser efficacement les logiciels EXCEL et POWER POINT
- Rechercher l’information de manière efficace
- Écouter et analyser les situations de manière proactive
Vous faites preuve d’un excellent relationnel et d'une grande confidentialité.
Vous possédez des capacités d’analyse, de synthèse et de gestion des priorités.
Vous appréciez le travail d’équipe et avez un sens aigu de l’organisation.
Vous vous reconnaissez ? Alors, postulez !
Expériences demandées : Une expérience solide dans le domaine des ressources humaines de la fonction publique est vivement souhaitée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
Descriptif du service
Le pôle Administration générale et Ressources humaines est le garant de la gestion administrative et institutionnelle de l'établissement. Il soutient et sert l'ensemble des composantes et missions de l'université de Bordeaux, avec pour objectif de répondre aux enjeux de transformation, de favoriser un meilleur vivre-ensemble et de renforcer la cohésion.
Ce pôle regroupe six directions métiers : la direction de la communication, la direction des affaires juridiques, la direction des archives universitaires, la direction des affaires publiques et des territoires, la direction de l'action sociale et de l'innovation sociétale, ainsi que la direction des ressources humaines.
À propos de l'offre
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Lieu de travail : Basé à Pessac, accessible par tram B (arrêt Montaigne), bus, vélo, et parking.
CDD pour remplacement de congé maternité, prévu d'octobre 2025 à mai 2026.
Avantages liés au poste :
- 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
- Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
- Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
- Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
- Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
- Possibilité de parking du personnel
- Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
- Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement : après la période de publication de l'annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé(e) de recrutement.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !
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Vacant à partir du 22/08/2025
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Chargée / Chargé des retraites