Gestionnaire RH des personnels contractuels

Référence : MINT_BA075ACB-102060

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : Site Lumière
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Au sein du pôle « personnels non titulaires » de la section RH, vous exercez vos missions binômes afin de :
- Constituer les dossiers de recrutement avec les agents contractuels retenus et préparer
les propositions de rémunération ;
- Rédiger les demandes de recrutement (saisine) à destination de la DRH en prévision de l’édition du contrat;
- Gérer les conventions de stage (stage rémunéré et non rémunéré ;
- Assurer la gestion de proximité des agents non titulaires : gestion de la carrière, campagnes de prime, CET, télétravail, temps de travail, affaires médicales (…) ; conseiller et informer les agents contractuels ; tenir à jour les tableaux de suivi (recrutements, effectifs, arrivées/départs (..).

- En roulement avec les autres gestionnaires de la section RH :
- assurer l’accueil des nouveaux arrivants ;
- tenir la permanence RH sur le site de Garance (1 matinée tous les 2 mois environ) et Beauvau (1 matinée tous les 4/6 mois).
- Tenir le rôle d’AEL : commande et renouvellement des cartes agents.

Vous bénéficierez d’une formation à la prise de poste : SIRH Dialogue + logiciel de commande/ délivrance de badge.

Une formation RH pourra également être dispensée.


Votre environnement professionnel :

·         Activités du service  
Au sein du secrétariat général (SG), la direction de l’évaluation, de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) prépare, négocie et suit l’exécution du budget de l’ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable ; elle conçoit la politique immobilière du ministère.
La DEPAFI est composée d'environ 600 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR).

Sous-direction transversale par excellence, la sous-direction de la coordination et des ressources à en charge les ressources humaines de proximité de la DEPAFI ainsi que le soutien logistique de cette dernière. Sur le plan budgétaire elle assure la gestion du programme 216 (Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur) ainsi que la responsabilité du pilotage d'un réseau territorial, celui des SGAMI. Cette transversalité intègre aussi la mission développement durable qui coordonne cette politique pour tout le ministère de l'intérieur.

Rattaché à la SDCR, le bureau de la coordination, des ressources humaines et des moyens (BCRHM) assure la gestion des dossiers transversaux de la direction : ressources humaines, formation, action sociale, suivi du budget, communication, informatique, hygiène et sécurité, etc.


Profil recherché

·         Composition et effectifs du service
Le BCRHM est dirigé par un chef de bureau (CAIOM) et un adjoint (APAE)
Il comprend 17 agents répartis en 2 sections :
- la section RH composée de 11 agents (1 chef de section A, un adjoint B, 2 A, 7 B, 1 C)
- la section budget/moyens composée de 6 agents (1 A, 1 B, 4 C)


·         Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef de section et/ou adjoint)
N+2 : Chef de bureau et/ou adjoint
N+3 : Sous-directeur et/ou sous-directeur adjoint


·         Liaisons fonctionnelles
La DRH du ministère, les différents services RH de proximité des autres directions d’administrations centrale, les différents services de la DEPAFI, le bureau des badges, les centres de formation des apprentis.
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
  Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
à aquérir
 Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
  Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique
requis
 Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
  savoir communiquer
niveau pratique
requis
  savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis


Vos perspectives : ce poste vous permettra d’acquérir et consolider vos compétences RH. Vous pourrez par la suite accéder à des postes à plus fortes responsabilité et notamment d’encadrement au sein du ministère.
Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous, sur des métiers divers. Vous serez accompagné(e) dans cette voie.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l’intérieur/SG/DEPAFI/ SDCR/BCRHM – Site Lumière – 40 avenue des Terroirs de France – 75012 PARIS (métro cour St Emilion) avant un déménagement vers St Denis fin 2026.

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GRH0007A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous exercez vos fonctions sur la base de 38 h hebdomadaire générant 27 jours de congés annuels  et 16 RTT (inclus le jour de solidarité)
    Discrétion, réactivité, qualités relationnelles et organisationnelles, capacités rédactionnelles.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Le chef du BCRHM – Nina GARNICA
    Courriel : nina.garnica@interieur.gouv.fr – tel : 01 80 15 33 11
    L’adjointe au chef du BCRHM – Justine RODRIGUE
    Courriel : justine.rodrigue@interieur.gouv.fr - tel : 01.80.15.33.09

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
    X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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