
Gestionnaire RH des réserves de la police nationale - SGAMI OUEST
Référence : MINT_BA035SGC-101687
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI OUEST
- Localisation : SGAMI OUEST – DRH – 4 Avenue de Bois Labbé – 35000 – RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales : La section des réserves a pour mission la gestion zonale administrative, financière et budgétaire de la réserve opérationnelle, ainsi que la gestion de la réserve statutaire.
La réserve opérationnelle de la Police nationale, mise en place à compter de l’année 2022 en remplacement de la réserve civile, est un dispositif qui permet aux citoyens âgés de 18 à 67 ans, d’intégrer un service de police et d’apporter un renfort temporaire opérationnel aux services actifs de la police en effectuant des missions identiques à celles du policier, à l’exception du maintien et du rétablissement de l’ordre.
Au sein de la section, le gestionnaire des réserves assure sous l’autorité du chef de section :
→ La gestion administrative, budgétaire et financière d’un portefeuille de gestion de la réserve opérationnelle (80%) :
– le recensement des besoins humains des services ;
– l’établissement, la mise à jour et la résiliation des contrats des réservistes opérationnels ;
– la gestion administrative et financière (paye) des réservistes et la mise à jour du SIRH Dialogue 2 ;
– le suivi et la mise en paiement des états des services faits (ESF) : vérification, validation dans le SIRH Dialogue 2, enregistrement ;
– la réalisation de statistiques à la demande du bureau des réserves de la DRHFS ;
– le suivi budgétaire et des consommations de la réserve opérationnelle, en lien étroit avec le chef de section ;
– la réponse aux interrogations des services opérationnels et des réservistes ;
– la gestion des disciplines et des récompenses ;
– la gestion des campagnes d’avancement des réservistes.
→ La gestion de la réserve statutaire (20%) : suivi et mise à jour des effectifs.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein de la DRH, le bureau zonal des personnels actifs, des policiers adjoints et de la réserve (BPAAR) assure la gestion de la carrière des personnels actifs, des policiers adjoints et des réservistes opérationnels affectés au sein de la zone de défense et de sécurité Ouest. Les missions du BPAAR recouvrent, selon les domaines qui font l’objet d’une déconcentration, l’ensemble des étapes de la carrière des fonctionnaires, de la nomination à la retraite.
Composition et effectifs du service
2 cadres de catégorie A, chef de bureau et adjoint
1 cadre de catégorie B, chargé d’appui juridique et technique
3 sections :
– la section des personnels actifs composée de 2 agents de catégorie B et 4 agents de catégorie C
– la section des policiers adjoints et des pensions composée d’un agent de catégorie B et 4 agents de catégorie C
– la section des réserves composée d’un agent de catégorie B et de 5 agents de catégorie C
Soit au total 20 agents dont 2 A, 5 B et 13 C
Liaisons hiérarchiques
N+1 : le chef de section , N+2 : le chef de bureau
Liaisons fonctionnelles
DRHFS (bureau des réserves), DZPN Ouest, services de police, autres bureaux de la DRH du SGAMI, etc.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatiques - bureautique
- niveau pratique:requis
Avoir des compétences juridiques
- niveau pratique requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
- niveau pratique requis
- requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
- niveau pratique
- requis
Savoir-faire
savoir appliquer la réglementation
- niveau pratique
- requis
savoir travailler en équipe
- niveau pratique
- requis
Savoir s'organiser
- niveau pratique
- requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
- niveau pratique
- requis
Savoir s'adapter
- niveau pratique
- requis
Savoir communiquer
- niveau pratique
- requis
Vos perspectives : Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel des ressources humaines.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Localisation administrative : SGAMI OUEST, 28 rue de la Pilate CS 40725 – 35207 RENNES CEDEX
Localisation géographique : SGAMI OUEST – DRH – 4 Avenue de Bois Labbé – 35000 – RENNES
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/actualites/rmfp-v1-complet.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGRH007
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : Gestionnaire ressources humaines
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Discrétion, réactivité, disponibilité, sens des relations humaines
Travail en polyvalence
Temps de travail 38h00 heures (horaires variables) générant 16 jours d’ARTT
Les missions dévolues à ce poste sont télétravaillables.
Poste ouvrant droit à l’ISS PATS (indemnité mensuelle, complémentaire à l’IFSE)
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter :
Le chef du bureau – 06 82 82 32 93
L’adjointe au chef du bureau – 06 07 35 18 44
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf -
Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité