Gestionnaire RH en charge de la gestion administrative des personnels sous autorité du M.I - F/H
Référence : MINT_BA029ATB-101867
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Finistère
- Localisation : quimper
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Domaine(s) fonctionnel(s)
Ressources humaines
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Gestionnaire des ressources humaines (GRH007A)
Vos activités principales :
Sous l’autorité de la cheffe de la section GAB MI, vous êtes en charge pour le périmètre de l’administration territoriale de l’État du ministère de l’Intérieur (MI) dans le Finistère des sujets suivants :
Gestion des congés maladie, accidents de service, congé de maternité, de paternité, parentaux, et temps partiel des agents de la préfecture et du SGCD :
Arrêts de travail (tableau de bord de suivi, enregistrement des arrêts dans CASPER et dialogue II, établissement demi-traitement, saisie du conseil médical à six mois de maladie…) et gestion du jour de carence.
Gestion et suivi des dossiers de CLD et CLM, TPT en lien avec le conseil médical et prise des arrêtés suite aux avis réceptionnés dans dialogue II.
Gestion des procédures d’accidents de service et de maladie professionnelle : procédures, suivi.
Prise des rendez-vous médicaux pour les expertises liées au TPT, ATI, maladie professionnelle ou accidents de service.
Cure thermale
Gestion des temps partiels et de dossiers annexes de proximité (congé de maternité, congé de paternité, congé parental et de naissance…).
Gestion des campagnes des entretiens professionnels pour les agents du périmètre MI :
Campagne annuelle: lancement de la campagne dans Esteve, appui aux utilisateurs d’Esteve et suivi des entretiens réalisés.
Bascule des entretiens dans Dialogue II et mise à jour du tableau de suivi.
Dossiers annexes en lien avec la durée du travail (périmètre préfecture et du SGCD ):
suivi des autorisations spéciales d'absences pour les organisations syndicales.
référente grève : suivi des grèves en lien avec les services, transmission de la liste des grévistes à la section paie, enregistrement des données dans l’application nationale.
Dans le cadre de la polyvalence : gestion du logiciel CASPER lors des absences de la titulaire du poste.
Appui à la mise en œuvre des autres campagnes gérées par la section, en tant que de besoin et en fonction de la disponibilité
Spécificités du poste / Contraintes
Grande rigueur, sens de l'organisation et des contacts humains.
Capacité d'écoute et discrétion requises.
Travail en équipe et polyvalence.
Votre environnement professionnel
Composition et effectifs du service :
cheffe de service
cheffe du pôle action sociale, formation et santé et sécurité au travail
chargée de mission prévention des risques professionnels
cheffes de sections pour le pôle de gestion administrative et financière
adjointe au chef du pôle action sociale, formation et santé et sécurité au travail
17 gestionnaires RH, budgétaire, d’action sociale et de formation
Liaisons hiérarchiques
Cheffe de sectio
Cheffe de service
Direction du SGCD
Liaisons fonctionnelles
Préfecture de région, DRH, SGAMI OUEST, services de la préfecture et du SGCD
Activités du service
Profil recherché
Le service des ressources humaines du secrétariat général commun du Finistère est composé de deux pôles : le pôle gestion administrative et le pôle action sociale, formation et santé et sécurité au travail.
Le pôle gestion administrative est composé de deux sections. Il est chargé des missions suivantes :
Gestion et suivi des traitements, régime indemnitaire, mouvements annexes de paie pour l’ensemble des personnels de la préfecture, du SGCD et des directions départementales interministérielles (DDI), gestion budgétaire (UO 354-T2) pour le périmètre MI, gestion des personnels contractuels pour l’ensemble des services, mobilité externe pour l’ensemble des services.
Gestion des carrières, gestion des mobilités, gestion des maladies, des accidents de service et maladies professionnelles, du temps travaillé, de la retraite, des élections professionnelles, du suivi des grèves, délivrance des cartes professionnelles, des autorisations syndicales, du télétravail etc. pour ensemble des services.
Le pôle action sociale, formation et santé et sécurité au travail est composé du volet formation et action sociale et d’une mission de prévention des risques professionnels. Il est chargé des missions suivantes :
Service départemental d’action sociale, prestations sociales, médecine de prévention, gestion de la commission locale d’action sociale (CLAS) et de la formation spécialisée du CSA (FS SSCT), démarche de prévention des RPS et des discriminations, gestion et suivi des formations, plan local de formation, référent handicap.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau maîtrise requis
Savoir analyser / niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Autres :
Connaître l’application DIALOGUE II et disposer d’une bonne connaissance des outils informatiques (calc notamment).
Spécificités du poste / Contraintes
Grande rigueur, sens de l'organisation et des contacts humains.
Capacité d'écoute et discrétion requises.
Travail en équipe et polyvalence.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
À propos de l'offre
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Qui contacter :
DUPUY Katia – Cheffe du service des ressources humaines
katia.dupuy@finistere.gouv.fr
JUVIGNY-DUCAROIS Caroline – Cheffe de la section GAB MI
caroline.juvigny-ducarois@finistere.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures :
publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
Pour candidater sur un poste :
vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
soit sur CSP – Choisir le service public
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Le formulaire de mobilité qui vous permet de candidater est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Lien vers le formulaire CAIOM :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf -
1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Conseillère / Conseiller en ressources humaines