Gestionnaire RH en charge de la gestion collective
Référence : 2025-2121402
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Toulouse School of Economics
École d'Économie et de sciences sociales quantitatives de Toulouse - TSE - Localisation : 1, Esplanade de l Université 31080 Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2025 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Directement rattaché(e) à la Directrice des Ressources Humaines et sous sa supervision et celle de son adjoint, vous intervenez sur les actions de gestion collective et les missions transversales RH. Dans vos missions quotidiennes, vous contribuez grandement à la construction et à la fiabilisation des processus internes de gestion collective des personnels. S’agissant d’une création de poste, les missions ci-dessous pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins de la direction et de son organisation, mais aussi en fonction de vos compétences et appétences ! Dynamisme, créativité dans la recherche de solutions et proactivité sont les maîtres-mots de l’état d’esprit qui règne au sein de l’équipe. Nous aimons notre métier et l’exerçons avec enthousiasme.
Gestion collective :
- Vous coordonnez et mettez en œuvre, dans le respect des calendriers de gestion interne, du Ministère et du Rectorat, l’ensemble des campagnes collectives relatives aux personnels académique et administratif (titulaires et contractuels) : CRCT, CPP, RIPEC, promotion, entretiens annuels, CET, FMD…
- Vous rendez compte de l'état d'avancement des dossiers
- Vous saisissez et mettez à jour des indicateurs, des tableaux de bord
- Vous fiabilisez les processus et rédigez les procédures de gestion collective
- Vous gérez l’outil de gestion du temps (oHRis) et répondez aux demandes des agents
Opérations de recrutements :
- Vous participez aux différentes opérations de recrutement, en fonction des besoins des services : diffusion des annonces, tri et analyse des candidatures, réponse à l’ensemble des candidats, logistique des entretiens, suivi du processus de validation et des échéances, et éventuellement, participation aux entretiens de recrutement.
Organisation de la Direction :
- Vous participez à la gestion administrative du service : suivi du circuit de signatures des documents, classement de documents papier, amélioration du classement numérique, gestion de la boîte de messagerie générique
- Plus généralement, vous contribuez aux projets transversaux de la Direction.
Profil recherché
Les savoirs :
- Discrétion et respect impératif de la confidentialité
- Rigueur, méthodologie, organisation
- Aptitude à faire des propositions et à être créatif dans la recherche de solutions
- Dynamisme
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Aisance relationnelle et diplomatie
- Autonomie
Les savoir-faire opérationnels :
- Maîtriser les dispositifs de gestion collective des personnels
- Maîtriser l’outil bureautique (Word, Excel, PowerPoint) – Fonctions avancées
- À l’aise en anglais : traduction de documents, discussions avec les personnels étrangers, rédaction de courriels
Les savoir être comportementaux :
- Connaître l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaître les modalités de gestion RH et plus précisément la gestion collective des agents publics
Compétences attendues
Langue anglaise : Niveau minimum B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Toulouse School of Economics (TSE) est un centre de recherche et de formation de renommée mondiale qui réunit plus de 150 enseignants-chercheurs parmi lesquels Jean Tirole, lauréat du Prix Nobel d’économie 2014.
Les origines de TSE remontent au début des années 1980, lorsque l’éminent économiste Jean-Jacques Laffont choisit de quitter Harvard pour Toulouse, sa ville natale, afin d’y construire un nouveau département d’économie, rassemblant des pairs de premier plan qui partageaient un même engagement en faveur de l’excellence scientifique.
Au cours des quarante dernières années, TSE s’est imposé comme l’un des meilleurs départements d’économie en Europe, se classant parmi les trois premiers bénéficiaires en économie des prestigieuses bourses du Conseil européen de la recherche (CER). À plus grande échelle, la TSE se classe aujourd’hui au 8e rang mondial des départements d’économie selon le classement RePEc. TSE est particulièrement réputé pour ses contributions scientifiques en économie industrielle, en finance, en économie de l’énergie et du climat, et en économétrie.
TSE accueille également un centre de recherche interdisciplinaire, l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), dont le programme scientifique rassemble dix disciplines scientifiques des sciences sociales et comportementales : anthropologie, biologie, économie, histoire, droit, mathématiques, philosophie, sciences politiques, psychologie et sociologie.
TSE prépare également les meilleurs économistes de demain grâce à son offre de formations de la licence au master et son école doctorale. Ses 2500 étudiants bénéficient directement de l’expertise théorique et empirique du corps enseignant de TSE grâce à une approche scientifique basée sur l’observation, les expériences, les statistiques et les techniques quantitatives avancées. Les étudiants de TSE bénéficient d’un environnement d’apprentissage cosmopolite et ouvert, avec plus de 45 % d’étudiants étrangers, 30 % du corps enseignant international, et un total de 90 nationalités sur le campus. Au 1er janvier 2023, l’école TSE devient un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (EPSCP) autonome, formé sous la forme d’un Grand Établissement (GE).
Descriptif du service
Dans un contexte encore actuel de construction, la Direction des ressources humaines participe à la construction administrative de l’École TSE et assure la mise en œuvre opérationnelle de la gestion et du développement de ses personnels.
Elle entretient des liens étroits et réguliers non seulement avec les services de la Fondation Jean-Jacques LAFFONT, partenaire privilégié de l’École -TSE à laquelle elle apporte son soutien, mais aussi avec ceux de l’Université Toulouse Capitole (DRH, Direction des Systèmes d’Information, Service Commun d’Action Sociale (SCAS), dont l’École est un établissement-composante.
La Direction RH de l’École TSE est composée actuellement de 3 personnes : une équipe dynamique et solidaire, qui travaille avec sérieux et rigueur dans une bonne humeur communicative, éminemment tournée vers des propositions créatives, avec pour axe stratégique le développement de conditions de travail du personnel qui soient de nature à garantir attractivité sur la scène internationale et fidélisation des talents.
Elle s’appuie, pour la réalisation d’un certain nombre d’opérations de gestion RH, sur les personnels de la DRH de l’université qui agit pour son compte essentiellement sur les actes de gestion individuelle et la saisie de la paye.
À propos de l'offre
-
Poste de Catégorie C ou B, en fonction du profil du/de la candidat/e retenu/e : grade d’Adjoint technique de recherche et de formation (ATRF) ou Technicien de recherche et de formation (TECH)
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Durée du contrat : Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, d’une durée d’un an, renouvelable voire pérennisable dans les conditions prévues par la charte des personnels contractuels adoptée par l’École TSE.
Rémunération brute mensuelle : en fonction de l’expérience et des compétences, soit minimum 2 025 € bruts (grille indiciaire des ATRF ou des TECH dont part indemnitaire), conformément à la charte des personnels contractuels adoptée par l’École TSE.Prise de fonctions : idéalement à partir de février 2026
Envoyez votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) par courriel au plus tard le 04/01/2026 en indiquant le titre du poste dans l’objet, à l’adresse ludivine.bonadei@tse-fr.eu.
Renseignements : Ludivine BONADEI – DRH
-
Conditions particulières d'exercice :
- Prendre en compte contraintes et échéances, dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Points Forts :
- Travail au sein d’équipes engagées et solidaires au bénéfice de l’enseignement et de la recherche
- Formation des personnels
- Prise en charge partielle des frais de transport à hauteur de 75%
Conditions d’exercice favorables :
- 41 jours de congés et 15 jours de RTT pour une année universitaire complète
- Télétravail possible
- Cadre de travail en centre-ville avec parking
- Transports en commun à proximité
- Activités sportives variées et moments de cohésion
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité