Gestionnaire RH en charge de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail - CCAS D'AIX-EN-PROVENCE
Référence : O013250515000458
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Aix-en-Provence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'équipe de la Direction des Ressources Humaines du CCAS, vous aurez pour mission d'instruire les dossiers liés à l'état de santé des agents et d'assister l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de gestion des risques professionnels et de qualité de vie au travail.
Vos missions :
Missions principales :
* Assurer la gestion et le suivi des absences pour maladies, accidents de travail et établir les courriers, arrêtés et actes administratifs correspondants
* Gérer les procédures relatives aux accidents du travail, aux maladies professionnelles, aux longues maladies, maladies longue durée, ATI, temps partiel thérapeutique, reclassements pour inaptitude physique (PPR)....
* Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et sécurité au travail
* Accueillir, informer et conseiller les agents et les services dans le domaine d'activité
* Coordonner la démarche d'évaluation des risques et assurer la mise à jour du document unique
* Préparer les dossiers en vue de leur présentation en CST : rapports ACFI, bilan annuel de prévention, visites de service, analyses d'AT....
* Assurer une veille technique, réglementaire et documentaire sur les questions de santé et sécurité au travail et rédiger des documents informatifs (brèves, analyses juridiques, articles d'actualité, notes...) et des procédures
* Assurer les relations avec la médecine professionnelle et le comité médical (organisation des visites, suivi financier, suivi des dossiers...)
* Suivre les aménagements de postes en lien avec CAP EMPLOI et le FIPHFP
* Réaliser les accueils sécurité
* Intégrer un collectif de travail
- Participer aux réunions de service
- Participer à la rédaction, à la mise à jour et à l'amélioration des procédures
- Participer aux projets de la direction et plus largement du pôle et du CCAS
Missions secondaires :
* Contribuer à l'élaboration du plan de formation (recueil et analyse des besoins en matière de formation sécurité)
* Organiser les sessions de formation liées à la sécurité des agents
* Suivre les indicateurs d'activités et participer à l'élaboration du RSU et du bilan d'activité pour la partie absences et santé, sécurité au travail
* Alimenter et mettre à jour le site intranet
Missions accessoires :
* Participer à des actions de formation
* Toute mission liée au service public dans le respect du cadre d'emplois et particulièrement dans le cadre de situations de crise : plan canicule, crise sanitaire, relogements d'urgence....
Profil recherché
Vous êtes titulaire au minimum d'un Bac+2, idéalement d'un Bac+5 (Master en Ressources Humaines).
Vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale, le fonctionnement des collectivités et vous avez des notions sur le code du travail.
Vous maîtrisez les procédures médicales et la règlementation en matière d'hygiène et sécurité.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques (Intranet, Pack office, CIRIL, logiciel courrier, AGIRHE, Webmedtra...).
Vous appréciez travailler en équipe, vous êtes rigoureux et organisés.
Vous savez faire preuve de discrétion et de confidentialité.
À propos de l'offre
-
Veuillez candidater en joignant votre CV + votre LM
Pour les titulaires votre dernier arrêté de situation administrative
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 16/09/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie