Gestionnaire RH en charge des dossiers administratifs médicaux

Référence : MINT_BA075ATB-111154

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
  • Localisation : Prefecture d'ïle-de-France- Préfecture de Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
NBI : non
 Vos activités principales
 Le/la titulaire du poste exerce, pour les agents de la DRIAAF, de la DRIEETS ou de la préfecture, les missions suivantes :
1/Assurer, en lien avec les gestionnaires des autres sections, le suivi des congés médicaux (maladie ordinaire, congés longue maladie, de longue durée, retraite pour invalidité…)
2/Gérer le suivi des accidents de trajet/service et maladie professionnelle et assurer le paiement des factures.
3/ Gérer le dispositif de médecine de prévention, en lien avec le médecin et l’infirmier  ;
4/ Assurer le traitement des données en vue de bilans ;
5/ rédaction de process.

Une polyvalence est demandée avec les autres gestionnaires, afin d’assurer la continuité du service.                                                                                         

Votre environnement professionnel : Au sein du service des ressources humaines du SGAMM, sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de la section gestion médicale et handicap et de son adjointe. Cette unité est composée de 7 agents.

Activités du service
 Sous l’autorité du Préfet Secrétaire Général aux Moyens Mutualisés, le service des ressources humaines assure le suivi de carrière et la paye des agents affectés à la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, ainsi que des agents affectés à la DRIEETS et à la DRIAAF. Il est également en charge du recrutement des contractuels, des stagiaires, des apprentis et des services civiques au sein de ces trois structures.
Il accompagne les agents dans leur parcours professionnel, notamment par des actions de formation, de promotion de la mobilité et d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Il met en œuvre les politiques d’action sociale.
Il organise les instances de dialogue social et les relations avec  les représentants du personnel
Il pilote les effectifs et la masse salariale et met en place une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.
Le service des ressources humaines a une dimension interministérielle et régionale - notamment en matière de conseil à la mobilité, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de formation et d’action sociale

Composition et effectifs du service
Le service des ressources humaines est composé de 3 bureaux (60 agents) :
- le bureau des parcours professionnels et de l’accompagnement interministériel, comprenant une section « formation » (22 agents)
- le bureau de la gestion des ressources humaines, subdivisé en deux sections « gestion administrative »,  « médical et handicap », « temps de travail » et « rémunération

Liaisons hiérarchiques
La cheffe  du service des ressources humaines et son adjointe
La cheffe du bureau et son adjointe
La cheffe de section et son adjointe

Liaisons fonctionnelles DRIEETS DRIAAF

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel: niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique: niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques: niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation: avoir le sens des relations humaines
Savoir travailler en équipe: niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines: niveau maîtrise requis
savoir s'adapter :niveau maîtrise requis
savoir communiquer: niveau pratique requis
Vos perspectives:
Poste à enjeu nécessitant réactivité, capacité d’organisation et sens de relations humaines, pouvant être valorisé dans un RAEP. Possibilités d’évolutions fonctionnelles sur d’autres postes de gestionnaires RH au sein du service (gestion de carrière, rémunérations, mobilité, formation…)
Durée attendue sur le poste: 3 ans

À propos de l'offre

  • Prefecture d'ïle-de-France- Préfecture de Paris
    5 rue Leblanc 75015 PARIS
    Accès métro ligne 8 Station Lourmel ou Balard
    RER C arrêt Pont du Garigliano
    La préfecture de région dispose d'un parking sécurisé pour stationner son véhicule ou son vélo
    Rechargement de voitures électriques dans le parking
    Qui contacter?
    Aurélie CARDINI, adjointe à la cheffe du BGRH aurelie.cardini@paris.gouv.fr - 01 82 52 42 84
    Christine EUGENE, cheffe de section  christine.eugene@paris.gouv.fr - 01 82 52 44 70
    Anne DESBROSSE, cheffe du BGRH anne.desbrosse@paris.gouv.fr 01 82 52 45 06
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l'adresse:
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Activités télétravaillables : 2 jours - si autonomie sur poste
    Cycle horaire et RTT : selon option choisie
    Bureau individuel ou partagé : partagé
    Exercice de l’activité en multi sites : non
    Spécificités du poste:
    Gestion de dossiers complexes nécessitant d'acquérir une connaissance de la réglementation, une grande réactivité et nécessitant des capacités d'empathie pour entrer en contact avec des agents parfois fragilisés.

  • Titre III du Livre III du code général de la fonction publique
    2° de l'article L332-2       

  • Vacant à partir du 13/10/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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