Gestionnaire RH et action sociale - Unité Accompagnement des personnels

Référence : MINT_BA012ATC-106419

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Aveyron
  • Localisation : Préfecture de l'Aveyron - 12000 Rodez
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

Le service interministériel des ressources humaines intervient dans la gestion des carrières des agents du périmètre de l’administration territoriale de l’État (ATE) regroupant les structures suivantes : préfecture, sous préfectures, secrétariat général commun départemental (SGCD), direction départementale des territoires (DDT) et direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités, de la protection des populations (DDETSPP).

Au sein de ce service, sous l’autorité du chef de l’unité accompagnement des personnels, le gestionnaire RH et action sociale intervient en binôme avec un second gestionnaire sur les thématiques suivantes :

1/ Dispositifs sociaux :
Restauration collective :Établissement et suivi des conventions de restauration,
Gestion de la distribution des tickets repas pour les agents relevant du service départemental d’action sociale et des délégations territoriales de la DDT et suivi des stocks,
Suivi des crédits en collaboration avec le service budget,
Mise en paiement des factures et contrôle des tableaux et des tickets transmis par les prestataires,
Établir le bilan annuel de la fréquentation en matière de restauration
Prestations d’action sociale : instruction et mise en paiement des demandes de prestations sociales interministérielles, (séjours enfants, aide aux vacances, aux études supérieures…) et organisation de l’arbre de Noël pour les agents relevant du ministère de l’intérieur
Secrétariat des instances locales d'action sociale pour la Préfecture et la DDT : planification et organisation des réunions, rédaction et diffusion des comptes-rendus,
Handicap : Instruction et transmission au pôle budget des dossiers de prestations liées au handicap : enfants handicapés, dossiers FIPHFP
Le gestionnaire participera activement à l’information des agents sur les dispositifs sociaux via la mise à jour de l’intranet et l’organisation d’ateliers thématisés.
La dématérialisation du traitement des dispositifs sociaux sera un enjeu important dans les mois à venir. Le gestionnaire participera activement à ce changement de pratique professionnelle.


2/ Gestion RH :
Médecine de prévention : appui au traitement des dossiers de médecine de prévention en binôme avec l’autre gestionnaire RH de l’unité : suivi des convention de médecine de prévention, planification et organisation des visites médicales, transmission pour mise en paiement des factures, pour les agents du périmètre ATE.
Gestion du temps de travail : le gestionnaire assurera, en équipe avec les agents de l’unité, le rôle d’administrateur des bases Casper (outil de gestion du temps de travail). Il assurera la bonne application des règlements intérieurs de chaque structure.
Télétravail: instruire les demandes, paramétrer le compte Casper et mettre à jour les tableaux de suivi en appui avec les agents de l’unité.
 Groupe RIFSEEP : 1
emploi-type: GRH009A et GRH0007A

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre:
1/ Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise : requis
Connaître la réglementation d'action sociale - niveau pratique : requis
Connaître les procédures d'action sociale : niveau pratique : requis
Connaître les circuits et outils SIRH - niveau pratique : requis
2/ Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise : requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise : requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise : requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise : requis
Savoir faire preuve de rigueur - niveau maîtrise : requis
3/ Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise : requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise : requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise : requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise : requis
Faire preuve de discrétion - niveau maîtrise : requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

La cheffe du service RH : France NICOLAS - france.nicolas@aveyron.gouv.fr ou au 05 65 75 72 83

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel

    Le secrétariat général commun départemental de l'Aveyron (SGCD), service déconcentré à vocation interministérielle, exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique du Préfet de département et sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire général de la préfecture et des directeurs des directions départementales interministérielles.
    Il assure la gestion de fonctions et moyens mutualisés en matière budgétaire, d’achat public, d’affaires immobilières, de systèmes d’information et de communication, de logistique, de ressources humaines.

    1/ Activités du service
    Le service ressources humaines assure :
    - un appui au pilotage des structures en matière de suivi des effectifs, de gestion prévisionnelles des emplois et des masses salariales, de gestion des mobilités ;
    - la gestion de proximité des agents, le suivi des carrières et des régimes indemnitaires ;
    - la coordination, l'élaboration et le suivi des plans de formation, l'organisation des formations et les gestion des demandes d'instruction ;
    - le recrutement des agents.
    Il intervient également en matière d'action sociale : secrétariat du CLAS, mise en œuvre des actions, instruction des demandes de prestations individuelles, conventionnement des restaurants privés, suivi de la médecine de prévention.
    2/ Composition et effectifs du service
    Le service compte un chef de service, d’un chef d’unité et 9 gestionnaires.

    3/ Liaisons hiérarchiques
    Chef de service et chef d’unité

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     Esprit d’équipe, écoute, discrétion, réactivité
    Déplacements entre les différentes structures bénéficiaires
    Respect des règles de déontologie et de confidentialité
    Une polyvalence doit être mise en place avec les agents de l’unité accompagnement des personnels afin d’assurer la continuité de service
    Liaisons fonctionnelles
    Tous les agents du SGCD
    Tous chefs de service et agents des 3 structures
    Les ministères présents au sein de l’administration territoriale de l’État
    Vos activités secondaires
    Assurer la réalisation des enquêtes en lien avec les thématiques traités
    Participer aux actions menées par le service RH

  • Article L332-2 du code général de la fonction publique (en l'absence de candidature d'agent fonctionnaire ayant une expertise / expérience adaptée).

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • *Gestionnaire - Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*

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