
Gestionnaire RH et dossiers transversaux
Référence : MENJ-27-2025-24377
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Corse
- Localisation : Boulevard PASCAL ROSSINI 20192 AJACCIO CEDEX 4
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels NBI : non IFSE : gr € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Sous l'autorité de la cheffe de division ou par délégation de son adjointe, le gestionnaire des ressources humaines prend en charge la gestion administrative et financière d’un portefeuille d’agents titulaires de catégorie B de la filière administrative
En qualité de gestionnaire administratif et financier des personnels de la filière administrative Saenes B :
GESTION ADMINISTRATIVE :
1. Conseiller et informer les agents sur les actes de gestion relatifs à leur parcours professionnel
2. Exercer une veille juridique
3. Instruire les procédures de gestion administrative individuelle (absences et maladie, temps partiel, disponibilité etc.) et collective (avancement d'échelon, promotion de corps et de grade, mobilité)
4. Etablir des tableaux de bord de suivi des agents et les mettre à jour
5. Alimenter, ordonner, mettre à jour régulièrement les dossiers administratifs des agents
6. Produire les actes relatifs aux différentes positions administratives, les soumettre à l’autorité
7. S’engager sur une démarche de formation et d’auto formation Renoi RH
8. Formaliser des fiches de procédures concernant la singularité de la gestion de ce portefeuille
9. Préparation matérielle des différentes instances (Commissions Collégiales, Groupes de travail...)
GESTION PAIE PRELIQUIDATION :
- Préparer et vérifier les éléments à instruire de la paie
- Mettre en place des process de contrôle de la paie et des rejets
- Alimenter le système d’information RH Renoi RH
- Renseigner les bases de données et contrôler leur fiabilité
- Suivre le CIC et notamment les Actions de Maitrise des Risques (AMR) inhérents à la gestion RH
- Travailler en lien avec les EPLE, le CROUS, l’université de Corse : suivi des situations individuelles mais aussi des actes collectifs, partage d’informations, sécurisation du SIRH…
- Collaborer à la mise en place au quotidien de la feuille de route RH académique pour les actions qui relèvent de la DPAE.
GESTION DE DOSSIERS TRANSVERSAUX :
- Gestion et suivi de la campagne annuelle d’évaluation dématérialisée ESTEVE en binôme
- Travailler en lien avec le pôle chargé de la gestion des pensions, des accidents de service, des prestations d’action sociale et des personnels en situation de handicap
Une polyvalence au sein du pôle est attendue, ainsi qu’un travail en binôme.
Profil recherché
Savoirs :
- Statuts de la fonction publique d'Etat et de l’organisation du système éducatif
- Procédures et réglementation cadres de la gestion des personnels titulaires PTP et ITRF
- Connaissances juridiques générales et spécifiques aux actes collectifs de gestion
- Connaissance des procédures de gestion des ressources humaines
Savoir-faire :
1.Capacité à chercher l’information et à la discriminer
2.Capacité d’anticipation, d’organisation et de planification
3.Capacité à respecter des délais en hiérarchisant les urgences
4.Apporter des réponses à des besoins spécifiques
5.Capacités rédactionnelles pour établir des synthèses
6.Capacités à utiliser les logiciels spécifiques à l’activité : Renoi RH, Colibris, AMIA
7.Maîtrise Excel, Word et différents outils bureautiques
Savoir être :
1.Respect du devoir de discrétion, de réserve et de confidentialité
2.Loyauté à l’égard de l’institution et de l’autorité académique qui la représente
3.Maîtrise de soi, capacité à gérer les urgences
4.Accueillir, informer les agents concernés
5.Capacité d’écoute
6.Respecter les horaires de travail et de pause déterminés
7.Assurer avec ses collègues la continuité du service
8.Développer des stratégies d’entraide au sein du service et de la coopération
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Corse est une région mono-académique. Elle s’est engagée dans l’élaboration de son projet académique pour la période 2022-2027 et d’une feuille de route RH ambitieuse. Elle compte près de 5 000 agents dont 3 750 personnels enseignants, 700 AED et AESH
La Division des pensions et prestations et des Personnels de l'Administration et de l'Encadrement (DPAE) rattachée à la Direction des ressources humaines a en charge la gestion de :
- la carrière et de la paye de l'ensemble des personnels non enseignants de l'académie de Corse (88 personnels d’encadrement, 291agents en filière administrative, 114 en filière technique, 72 en filière médico-sociale, 16 en filière jeunesse et sport, et 80 personnels non titulaires)
- des retraites, des accidents de service, des personnels en situation de handicap et de l’action sociale de l’ensemble des personnels (y compris enseignants) dans le respect des orientations nationales et du projet académique.
La division, pilotée par une cheffe de division assistée de deux adjoints, est organisée autour de deux pôles :
- un pôle chargé de la gestion des pensions, des accidents de service, des prestations d’action sociale et des personnels en situation de handicap (3 agents dont l’adjoint/coordonnateur du
À propos de l'offre
-
Conditions particulières d’exercice :
Poste susceptible d'être vacant au 01/09/2025
Encadrement : NON Nb agents encadrés par catégorie : Sans objet
Conduite de projet : NON Stabilité de 3 ans souhaitée
Logement : NON
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie