Gestionnaire RH ou budgétaire/Secrétariat à la maison centrale de Saint Martin de Ré
Référence : 2025-1797365
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Maison Centrale 17410 ST MARTIN DE RE - Localisation : Maison Centrale 17410 ST MARTIN DE RE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En service des ressources humaines :
· Accueille les agents, prend en compte leurs demandes, apporte les réponses nécessaires dans un délai acceptable ;
· Traite les dossiers relatifs aux frais de déplacement, frais de changement de résidence, tableaux d’avancement / listes d’aptitude, feuilles du passage de pont de l’île de Ré.
· Notifie les décisions et les arrêtés aux agents, saisi et assure le suivi des congés de maladie ordinaire, des congés de longue maladie, des congés de longues durées, des accidents de service, de la protection fonctionnelle.
· Classe dans les dossiers administratifs les documents traités chaque jour (dossiers papiers et numériques).
En services économiques :
L’économat a vocation à encadrer l’intégralité de l’activité budgétaire, économique et technique de l’établissement.
La multitude des tâches dont la gestion et le suivi des cantines, en fait un service central pour le fonctionnement de l’établissement.
Le poste participe à la réalisation de l'ensemble des missions dévolues au service, et plus particulièrement à la gestion au travers de CHORUS Formulaires des demandes d’achats, des certifications des services faits et du suivi des fournisseurs.
Sous la responsabilité du chef de service, l’agent œuvre à la gestion budgétaire et administrative des ressources financières allouées à l’établissement par la direction interrégionale et d’assurer un suivi de leur utilisation.
En régie des comptes nominatifs :
Sous la responsabilité du régisseur des comptes nominatifs, l’agent est chargé de la gestion des comptes nominatifs des personnes placées sous main de justice écrouées sur la Maison Centrale de Saint-Martin de Ré, dans le respect des règles financières et comptables définies par l’instruction codificatrice conjointe de la Direction de l’Administration Pénitentiaire et de la Direction Générale de la Comptabilité Publique.
A ce titre, il veille à la mise en œuvre des politiques définies par le Directeur de l’établissement. Il veille également à mettre en pratique les consignes transmises par le régisseur.
Il assure l’indemnisation des parties civiles par la création et le suivi des dossiers condamnations pécuniaires. De même, il assure le contrôle des dossiers transmis suite à un transfert avant tout prélèvement.
Enfin, dans le cadre des missions qui lui sont confiées, il entretient des relations fonctionnelles avec l’ensemble des services de la Maison Centrale de Saint-Martin de Ré (Détention, Greffe, Administration) ainsi qu’avec les différents partenaires extérieurs (DISP, Trésorerie Générale, CPAM…)
Profil recherché
Poste réservé au corps des adjoints administratifs (ou équivalent) de la fonction publique.
Poste accessible par détachement d'un autre ministère :
Les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre l’ensemble des documents suivants à l’adresse cosi.srh-sg@justice.gouv.fr :
o la fiche de candidature complétée ("annexe 3" à demander à l'établissement) avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ ;
o un curriculum vitae ;
o les pièces justificatives le cas échéant ;
o le dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
o les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel le cas échéant ;
o un état des services.
Compétences attendues
Rigueur
Sens de l'organisation
Discrétion
Polyvalence
Connaissances des outils bureautiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
L’adjoint administratif peut exercer toute une série de métiers bureautiques dans des domaines variés. Il est chargé dans le
champs de compétence de son service, de gestion administrative d’exécution, gestion des ressources humaines, comptabilité,
logistique. Il peut aussi assurer des missions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses missions au sein de l’administration
centrale, des établissements pénitentiaires, des services pénitentiaires d’insertion et de probation, des directions interrégionales
À propos de l'offre
-
3 PV
Groupe RIFSEEP 2
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable budgétaire