Gestionnaire RH ou budgétaire/Secrétariat CD NEUVIC
Référence : 2022-1009208
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Centre de détention de Neuvic B.P 01 24190 Neuvic-sur-L'isle - Localisation : B.P 01 24190 Neuvic-sur-L'isle
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le centre de détention de Neuvic fait partie du premier programme de construction des établissements à "gestion déléguée". Centre de détention d'une capacité de 400 places. Un centre de détention accueille les condamnés d'un an et plus considérés comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures. A ce titre, les CD ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des détenus.
L’emploi d’agent comptable s’exerce au sein de la RCN d’un établissement pénitentiaire. Il assure, sous la responsabilité du régisseur, la tenue des comptes nominatifs conformément aux dispositions du Code de Procédure Pénale (notamment son article 728-1) et aux textes de référence : Décret n° 2012-1246 du 07/11/2012 portant sur la comptabilité publique – Décret n° 2008-227 du 05/03/2008 relatif à la responsabilité personnelle et pécuniaire des régisseurs – Décret n°2019-798 du 26/07/2019 relatif aux régies de recettes et aux régies d’avances des organismes publics.
Il effectue les opérations comptables dans le cadre de la réglementation des régies de l’Etat. Il respecte les règles de la comptabilité publique et exerce son activité en collaboration avec les services de la trésorerie générale. Dans le cadre de ses fonctions, il assure des missions de suppléance du régisseur. Il rend compte de son activité au régisseur.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ✔ C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau, matériel informatique, moyen de transport pour certaines missions.
Les activités du service
Gestion du service de la régie des comptes nominatifs : sous la responsabilité du régisseur :tenue de la comptabilité de la régie des comptes nominatifs sur les applications spécifiques (NACRE et GENESIS), passer et suivre les écritures comptables quotidiennement, tenir la caisse : conserver et manier les fonds, les valeurs, les pièces justificatives, tenir la caisse : conserver et manier les fonds, les valeurs, les pièces justificatives, vérifier, encaisser, enregistrer les recettes et valider les écritures,, vérifier et répartir toutes les recettes sur les comptes nominatifs (subsides, prestations sociales, rentes, retraites, enregistrer toutes les dépenses sur les comptes nominatifs (blocage cantines...), enregistrer les rémunérations des personnes détenues sur les comptes nominatifs au vu des fiches de travail et établir les récapitulatifs des cotisations sociales (URSSAF)…..
Composition et effectifs du service : 3
Votre hiérarchie
régisseur
Vos interlocuteurs métiers
DISP, officiers, gradés, greffe, économat, prestataire du marché de fonctionnement
Profil recherché
Poste réservé au corps des adjoints administratifs titulaires (ou équivalent) de la fonction publique.
Poste accessible par détachement d'un autre ministère :
Les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre l’ensemble des documents suivants à l’adresse cosi.srh-sg@justice.gouv.fr :
o la fiche de candidature complétée ("annexe 3" à demander à l'établissement ou au SPIP) avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ ;
o un curriculum vitae ;
o les pièces justificatives le cas échéant ;
o le dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
o les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel le cas échéant ;
o un état des services.
Compétences attendues
Rigueur
Sens de l'organisation
Discrétion
Polyvalence
Connaissances des outils bureautiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Laurent.Houssaye@justice.fr
attaché
05.53.80.82.05 - sec.cd-neuvic@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
L’adjoint administratif peut exercer toute une série de métiers bureautiques dans des domaines variés. Il est chargé dans le
champs de compétence de son service, de gestion administrative d’exécution, gestion des ressources humaines, comptabilité,
logistique. Il peut aussi assurer des missions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses missions au sein de l’administration
centrale, des établissements pénitentiaires, des services pénitentiaires d’insertion et de probation, des directions interrégionales
À propos de l'offre
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Poste non profilé
Groupe RIFSEEP 2
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable budgétaire