
Gestionnaire RH
Référence : 2025-2042124
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
- Localisation : 54 boulevard raspail-75006 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Sous la responsabilité directe du responsable du service, le/la gestionnaire des ressources humaines est chargé.e de la gestion et du suivi des dossiers et de la paie de tous les agents contractuels de l’EHESS (administratifs, enseignants, chercheurs, agents rémunérés sur contrat de recherche etc.).
Il réalise des actes administratifs, dans le respect des techniques, des règles et des processus applicables au domaine des ressources humaines.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Etre l’interface auprès du personnel : accueillir, informer et conseiller les personnels
- Saisir et mettre à jour quotidiennement les dossiers des agents en cohérence avec les logiciels de gestion (SIHAM) et de paie (WINPAIE)
- Rédiger les contrats de travail, courriers et attestations diverses (publipostage ou individuels)
- Etablir les documents de fin de contrat (attestation France Travail, certificats de travail, versement des éventuelles indemnités)
- Préparer, saisir et contrôler les éléments de paie
- Mettre à jour régulièrement des tableaux de bord pour le suivi de l’activité
- Transmettre les données relatives aux agents contractuels, nécessaires à l’élaboration du rapport social unique de l’EHESS
- Veiller au respect et à la bonne application de la règlementation et des procédures internes de fonctionnement
- Suivre les modes de classement et d’archivage mis en place (notamment archivage numérique)
Profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Connaissance des statuts, des textes règlementaires dans le domaine de la gestion des ressources humaines de la fonction publique
- Utilisation des outils bureautiques (Word, Excel) et aisance dans l’usage d’outils/bases numériques : SIHAM (formation possible), Winpaie
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles et humaines exigées pour un travail en équipe et en relation avec le public ;
- Savoir rendre compte et être rigoureux
- Capacité d’adaptation et de communication ;
- Capacité d’initiative et grande réactivité ;
- Respect des contraintes calendaires et des échéances
PROFIL RECHERCHÉ
- Bac exigé pour les agents contractuels
- Première expérience souhaitée en gestion des ressources humaines (paie et/ou gestion des personnels), idéalement dans l’enseignement supérieur et la recherche ou la fonction publique.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche) et est membre fondateur du Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales. Outre ses implantations parisiennes, l'Ecole compte trois implantations en région, Marseille, Toulouse et Lyon. Elle est dirigée par un président élu par l'assemblée des enseignants et assisté d'un Bureau composé de quatre enseignants-chercheurs.
Descriptif du service
Au sein de l’EHESS, la Direction des Ressources Humaines est composée de 23 agents répartis en 5 services :
- service de l’attractivité et du développement des compétences,
- service de gestion des personnels titulaires,
- service de gestion des personnels contractuels,
- service de la coordination paie et du suivi de la masse salariale et des effectifs,
- service de la qualité de vie au travail, de l’inclusion et de l’action sociale.
Le service de gestion des personnels contractuels, composé de 3 gestionnaires et d’un responsable, assure l’ensemble des actes de gestion et de paie concernant les personnels contractuels de l’EHESS (400 agents) et des vacations d’enseignement.
À propos de l'offre
-
Niveau de recrutement : Catégorie B
Emploi type : J4D43- Gestionnaire des ressources humaines
Niveau de rémunération :
- Agents titulaires : rémunération indiciaire et régime indemnitaire statutaires (y compris complément indemnitaire annuel)
- Agents contractuels : selon profil et expérience (+prime de fin d’année)
Localisation du poste : Direction des ressources humaines/ Service de gestion des personnels contractuels
54, boulevard Raspail - 75006 Paris
Poste à temps complet, ouvert en mobilité interne/externe aux fonctionnaires et le cas échéant aux agents contractuels par contrat à durée déterminée de 24 mois
Dans le cadre de notre politique d’inclusion, nos postes sont ouverts à toutes et tous. Des aménagements de poste à destination des personnels en situation de handicap peuvent être mis en place pour garantir l’accessibilité et l’exercice des missions dans les meilleures conditions.
Poste à pourvoir dès que possible
-
Vacant à partir du 09/09/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie