
Gestionnaire RH retraite et dossiers invalidité (H/F)
Référence : 2025-1859144
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SRH / SD STAR'H / Département des ressources humaines de l'administration centrale (DRH-AC) / Section retraite et invalidité - Localisation : 35 rue de la gare - 75019 Paris – site Millénaire 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les gestionnaires assurent les missions suivantes qui se décomposent en deux volets :
Gestion des retraites
Gestion des demandes de départ en retraite des agents titulaires relevant des corps communs de l’administration centrale, en lien avec le Service des Retraites de l’Etat (SRE) ;
Information et accompagnement des agents sur leurs droits en matière de retraite ;
Fiabilisation des comptes individuels de retraite (CIR) dans le logiciel TOSCA du SRE ;
Examen des demandes de poursuite d’activité ;
Analyse prévisionnelle des départs à la retraite et suivi des agents ayant atteint la limite d’âge ;
Suivi de dossiers thématiques (validation des services, mise à jour carrière CNRACL…) ;
Participation aux ateliers des référents retraite du MINJUS.
Gestion des dossiers invalidité
Procéder à l’enregistrement du courrier arrivé et à un pré-contrôle de complétude ;
Procéder au retour des dossiers incomplets ou demande par courriel de pièces complémentaires au cas par cas ;
Instruire les dossiers d’Allocation Temporaire d’Invalidité (demande initiale et révisions) ;
Instruire les dossiers de retraite pour invalidité ;
Instruire les demandes de pension de réversion, rente temporaire d’éducation, rente viagère pour handicap à la suite du décès d’un agent en activité ;
Instruire les dossiers de majoration tierce personne (demande initiale et renouvellement) ;
Instruire les dossiers orphelins majeurs infirmes ;
Effectuer les saisies dans TOSCA pour contrôle par le SRE ;
Assurer le suivi des en-cours dans TOSCA pour les demandes d’arrêtés de radiation des cadres ;
Renseigner les tableaux de suivi ;
Rédiger les notes de rejet et des projets de courriers et de notes ;
Gestion de la boite mail : réponses, classement ;
Suivi statistique et archivage.
Profil recherché
Connaissances
Gestion administrative
Fondamentaux du droit de la fonction publique
Principes statutaires des fonctionnaires et contractuels
Intérêt pour les ressources humaines
Savoir-faire
Rigueur, méthode et organisation
Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook)
Autonomie dans l’organisation de son travail
Connaissance des positions administratives
Savoir-être
Esprit d’équipe / Aisance relationnelle / Bonne communication
Discrétion professionnelle, devoir de réserve
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Bonne connaissance de l’organisation administrative, des règles statutaires et du code des pensions civiles et militaires de retraite.
Une expérience dans le domaine des ressources humaines et en animation de réseau est un atout.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Willy WILLIAM, chef de section willy.william@justice.gouv.fr 01.72.22.71.92
- Ali AKKOUCHE, chef de département ali.akkouche@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service des ressources humaines est chargé d’élaborer les orientations générales de la politique ministérielle des ressources humaines et de coordonner l’activité des responsables des ressources humaines des directions et services du ministère et établissements qui en relèvent.
Au sein du SRH, la sous-direction des politique statutaire et salariale élabore et coordonne l’activité des responsables des ressources humaines en matière de gestion prévisionnelle des emplois, de recrutement et de gestion des corps communs.
Au sein du service des ressources humaines, la sous-direction des parcours professionnels élabore et coordonne l’activité des responsables des ressources humaines en matière de gestion prévisionnelle des emplois, de recrutement, de formation et de gestion des corps à statut interministériel.
Le département des ressources humaines de l’administration centrale (DRH-AC) :
ü assure la gestion administrative des emplois de direction de l’administration centrale ainsi que celle des agents des corps communs et des agents non titulaires affectés au sein de l’administration centrale ;
ü est chargé de la pré liquidation de la paie de ces mêmes agents, ainsi que, en lien avec les directions, de la pré liquidation de la paie des agents soumis à des règles propres du ministère de la justice affectée en administration centrale ;
ü assure un soutien RH de proximité en lien avec les services et les agents.
Descriptif du service
Composition et effectif total du département : 2 bureaux (BARH et BCAR), 41 agents dont 14 de catégorie A+ et 27 de catégorie B/C
Votre hiérarchie
N+1 : chef de section retraite et invalidité et son adjoint ; N+2 : chef de département des ressources humaines
Vos interlocuteurs métiers
Le service des retraites de l’état, les services employeurs du secrétariat général, les directions-métiers de l’administration centrale et des services déconcentrés (DAP, DSJ, DPJJ, DACS, DACG) et la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Renseignements et candidature
Willy WILLIAM, chef de section
willy.william@justice.gouv.fr
01.72.22.71.92Ali AKKOUCHE, chef de département
ali.akkouche@justice.gouv.fr
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Organisation du travail :
37h30 hebdomadaire – Télétravail (envisageable après 3 mois en présentiel)Restauration :
Sur siteAccessibilité en transport / Parking : Parking disponible sur site
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé des retraites