GESTIONNAIRE RH (RHG6)

Référence : 2025-2047943

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Services Judiciaires
    Direction des services judiciaires Sous direction des ressources humaines des greffes / Bureau des affaires générales et des agents contractuels (RHG6)
  • Localisation : Ministère de la Justice – Millénaire III – 35 rue de la Gare 75019 PARIS
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Date limite de candidature : 03/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau des affaires générales et des personnels contractuel (RHG6) gère les agents non titulaires de l’État, les attachés de justice et assistants spécialisés, le recrutement des travailleurs handicapés

Le candidat retenu sera affecté au pôle des affaires générales et exercera les missions suivantes :

La gestion des agents non titulaires de l’Etat (contractuels sur emplois permanents et contractuels au soutien de la justice de proximité) : analyse des demandes de contractuels des juridictions, autorisations de recrutement, suivi et réponses aux questions statutaires ;
Gestion du recrutement au sein des corps communs et spécifiques des agents titulaires  d’une  reconnaissance  de  travailleur handicapé : validation des dossiers, suivi des dossiers jusqu’à la titularisation des agents ;
Les expertises et les statistiques en matière d’effectifs : préparation de dossiers sur la situation des effectifs des juridictions, localisation, évolution et perspectives, réalisation d’enquêtes diverses ;
Le traitement des courriers « parlementaires » et courriers divers ;
Traitement des demandes de nomination de régisseurs ;
Suivi des dossiers transversaux (recensement FIPHFP – Enquêtes statistiques diverses) ;
Mise en œuvre des politiques publiques (service civique et apprentissage) : suivi, réponses aux interrogations des services déconcentrés ;
Recherches juridiques et statutaires pour rédiger des analyses statutaires en réponse aux questions des services déconcentrés dans les domaines relevant de la compétence du pôle (contractuels, compte-épargne temps, service civique, apprentissage, régie, évaluations…) ;
Accompagnement matériel à la mobilité des agents titulaires affectés en Outre-mer et en Corse ;
Constitution de la liste annuelle des brigades outre-mer et des délégations des agents lors de la constitution de brigades en soutien aux juridictions ulmarines.

Profil recherché

Connaissances
Connaissances de base des statuts de la fonction publique
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie)
Gestion des deux SIRH Harmonie et LOLFI (à acquérir)

Savoir-faire
Goût prononcé du travail administratif
Sens de l’organisation, du pilotage et de la polyvalence
Aptitude au travail en équipe

Grande rigueur

Savoir-être
Discrétion professionnelle
Qualités de communication

Localisation

Localisation : 75001 Paris, France

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Jérôme FERRU Chef de bureau RHG6 - jerome.ferru@justice.gouv.fr - 01.70.22.82.93
  • Corine VICTORIA, adjointe au chef de bureau - corine.victoria@justice.gouv.fr - 01.70.22.75.87

Qui sommes-nous ?

Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridic­tions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...

À propos de l'offre

  • RIFSEEP 3

    Offres de formation associées à votre prise de poste : 

    Une formation spécifique à la gestion administrative et aux deux SIRH sera dispensée à la prise de fonctions.

    Organisation du travail :
    Télétravail possible à raison de deux jours par semaine
     

    Restauration :
    Restaurant administratif sur site – Cafétéria
     

    Accessibilité en transport / Parking :
    Transports publics : RER E Station Rosa Parks/Tramway T3 bis Station Rosa Parks/Métro 7 Corentin Cariou/Metro 12 Aubervilliers

    Parking

    Personne à contacter : 

    Jérôme FERRU, Chef du bureau des affaires générales et des personnels contractuels : jerome.ferru@justice.gouv.fr / 01.70.22.82.93 

    Corine VICTORIA, Adjointe au chef du bureau des affaires générales et des personnels contractuels :  corine.victoria@justice.gouv.fr / 01.70.22.75.87

  • Composition et effectifs du service

    Le bureau, composé de 22 agents, est réparti en 4 pôles :

    ·         Le pôle des affaires générales

    ·         Le Pôle des attachés de justice et assistants spécialisés

    ·         Le pôle des pensions

    ·         Le pôle de la déconcentration – Harmonie - SIRH

    Votre hiérarchie

    Vous serez placé sous l’autorité d’un chef de pôle, lui-même placé sous l’autorité de la cheffe du bureau et de son adjoint.


    Vos interlocuteurs métiers

    Les bureaux de la sous-direction des ressources humaines des greffes :

    - le bureau des carrières et de la mobilité professionnelle des fonctionnaires (RHG1)

    - le bureau de la gestion prévisionnelle des emplois (RHG2)

    - le bureau des statuts et des relations sociales (RHG3)

    - le bureau des recrutements et de la formation (RHG4)

    - le bureau de la qualité de vie et des conditions de travail des magistrats et des agents des juridictions (RHG5)

    - Les services administratifs régionaux (principalement les responsables de la gestion des ressources humaines)

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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