Gestionnaire RH/assistante/assistant de la cheffe de juridiction

Référence : MINT_BA025JAC-104240

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Tribunal administratif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel :
Le tribunal administratif statue sur tous les litiges administratifs
Composition et effectifs du service : 14 agents de greffe – 11 magistrats
Liaisons hiérarchiques : Le chef de juridiction, la greffière en chef
Liaisons fonctionnelles : Ensemble des agents et magistrats, partenaires extérieurs, préfecture, Conseil d’Etat
Vos activités principales :
Gestion RH : Greffe et magistrats
- Préparation et suivi des opérations relevant des situations administratives des agents de greffe (carrière, rédaction d’arrêtés, temps partiels, maladies, congés…)
-  Tâches relatives au suivi du temps de travail des agents ;-réponses de premier niveau aux questions posées en matière de ressources humaines-
-  Participation à la remontée d’informations auprès du Conseil d’État et auprès de la préfecture de rattachement du fait de la double gestion des agents de greffe
-  Suivi des dossiers des agents contractuels (contrats, avenants, congés, absences…)
-  Traitement des demandes de formation et participation à l’organisation des formations délocalisées
-  Gestion des Comptes Épargnes Temps (CET)
-  Préparer et participer à l’organisation des entretiens d’évaluation, des campagnes d’avancements au choix et de mobilité
-  Réservation des titres de transport pour le personnel et rédaction des ordres de mission
-  Transmission aux services compétents les informations nécessaires aux paiements des permanences et astreintes, aux remboursements de la participation de l’employeur aux coûts des abonnements de transports en commun, au forfait mobilité durable
Assistante présidente :
-  Ordre de mission, bons de transports, états de frais, demandes de conclusions, délégations, permanences, gestion des évènements et de la communication en lien avec le GEC. Gestion des commandes de fournitures et de la boite fonctionnelle.
-  Organisation et gestion de l’agenda et des déplacements de la cheffe de juridiction, accueil physique, téléphonique et par messagerie électronique de ses interlocuteurs. Planification, organisation et suivi des événements. Tâches de secrétariat (rédaction de courriers et constitution de dossiers)
-   Suivi de la gestion administrative de la désignation des magistrats aux différentes commissions administratives et jurys ainsi que des délégations de signatures
-  Participer à la gestion administrative de proximité des agents de greffe et des aides à la décision.
-  Suivi et gestion du recrutement des contractuels et stagiaires
-  Formalités nécessaires aux déplacements des membres de la juridiction à l’occasion de stages ou formations (ordre de mission, gestion des demandes de remboursement de frais de déplacement)
-  Organisation matérielle des réunions
-  Gestion des revues, veille juridique, proposition et acquisition des nouveaux ouvrages et codes, réponses aux demandes de copies de jugement et de conclusions du rapporteur public, revue de presse.

Profil recherché

Connaître l'environnement professionnel et administratif niveau expert
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau pratique
Avoir des compétences juridiques niveau initié
Savoir appliquer la réglementation niveau expert
Avoir le sens des relations humaines niveau expert
Savoir accueillir, s'exprimer oralement et s'adapter niveau expert
Savoir s'exprimer oralement et être polyvalent niveau expert
Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques niveau maîtrise

Éléments de candidature

Personnes à contacter

leila.azizi@juradm.fr
greffe.ta-besancon@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de Besançon 30, rue Charles Nodier 25000 Besançon
    Qui contacter ?
    Mme Leïla AZIZI : leila.azizi@juradm.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sous le lien ci-dessous
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Attention : la candidature ne peut être prise en compte que si elle est enregistrée et déposée sur la plateforme (création d’un espace candidat)
    Un CV, une lettre de candidature, ainsi que les 4 derniers entretiens professionnels et un état des services doivent être transmis à la juridiction en parallèle.

    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Exemple :Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
     Agent de greffe / JUS003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Groupe RIFSEEP : 1
    Le poste est riche et polyvalent : l’agent(e) travaille directement aux côtés de la présidente et de la greffière en chef ; les missions transversales sont enrichissantes et font collaborer l’agent(e) avec l’ensemble des membres du tribunal ainsi qu’avec les partenaires extérieurs.
    27 jours de congés, 12 RTT, tickets restaurant.
    Formation : interne, stage d’accueil des nouveaux arrivants en juridiction administrative à Montreuil, formation aux outils informatiques dédiés et aux applications métiers, formation à la procédure administrative contentieuse.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Possibilité de mobilité vers tout autre poste de même niveau de la juridiction, vers tout autre poste de même nature au sein de l'administration centrale et territoriale.
    Perspectives d’évolution de carrière par le biais de concours administratifs.

  • Sur le fondement de l’article 4 2° de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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