
Gestionnaire (RHM2)
Référence : 2025-2045368
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires SDRHM / RHM2 / Pôle affaires générales - Localisation : Ministère de la justice, Millénaire 3, 35 rue de la gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau du recrutement, de la formation et des affaires générales, la personne recrutée intégrera en qualité de gestionnaire le pôle affaires générales. Elle sera amenée, sous la responsabilité de la cheffe de pôle et l’adjoint à la cheffe de pôle, à traiter et à gérer les affaires générales relevant de ses attributions, notamment :
- la participation à l’organisation et au suivi des élections professionnelles concernant les magistrats de l’ordre judiciaire (Conseil supérieur de la magistrature, commission d’avancement, comités médicaux, CSA…) ;
- la rédaction des réponses aux courriers parlementaires, questions écrites et courriers de particuliers concernant le bureau RHM2 ;
- le suivi des désignations des magistrats appelés à participer aux travaux de certains organismes ou commissions extrajudiciaires ;
- au titre de la formation continue :
o le suivi des formations hors ENM pour les magistrats de l’ordre judiciaire ;
o la rédaction des arrêtés portant autorisation de magistrats d’Etats étrangers à suivre des stages organisés par l’ENM ;
- l'analyse, la rédaction et la notification des réponses/décisions relatives à l’activité du pôle affaires générales (autorisations de dérogations à l’obligation de résidence, autorisations de cumul d’activité, décisions relatives aux congés spéciaux outre-mer) ;
- en lien avec le secrétariat général, le recensement annuel des magistrats en situation de handicap ;
- le recensement, le recueil et le contrôle des évaluations des magistrats ou des contestations ;
- la préparation de la commission d’avancement des magistrats et des tableaux d’avancement ;
- l’actualisation et les propositions d’amélioration des vadémécums élaborés pour la gestion des thématiques ci-dessus listées.
La personne recrutée sera amenée à communiquer régulièrement avec les interlocuteurs institutionnels et les magistrats. Sous la responsabilité du chef de pôle, le gestionnaire pourra être également amené à intervenir ponctuellement dans d’autres domaines relevant de la compétence de la section des affaires générales. Le pôle a, par ailleurs, la charge des dossiers administratifs de l’ensemble des magistrats de l’ordre judiciaire (dossiers papiers et numérisés)
Profil recherché
Connaissances
Connaissance de l’organisation judiciaire
Intérêt pour l’activité administrative et la gestion RH
Savoir-être
rigueur et sens de l’organisation
discrétion et réserve
Savoir-faire
Sens de l’analyse et esprit de synthèse
Compétences rédactionnelles
maîtrise de l’outil informatique (word, excel…)
aptitude à travailler en équipe
esprit d’initiative
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Claire GONZALEZ, adjointe cheffe de bureau - claire.gonzalez@justice.gouv.fr - 01 70 22 70 24
- Mélisha IMRITH, adjointe à la cheffe de pôle, Melisha.imrith@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus
Descriptif du service
Le bureau du recrutement, de la formation, et des affaires générales (RHM2) de la sous-direction des ressources humaines de la magistrature :
- est le correspondant de l'École nationale de la magistrature pour les questions de recrutement ;
- instruit les candidatures de magistrats à titre temporaire, magistrats honoraires à fonction juridictionnelle ainsi que celles concernant le détachement et le recrutement en service extraordinaire ; à ce titre, prépare les travaux de la commission d'avancement ou du jury ;
- assure la préparation des tableaux d'avancement et des dossiers de contestation d'évaluation de l'activité professionnelle des magistrats ; à ce titre, établit l'ordre du jour, prépare les travaux et assure le secrétariat de la commission d'avancement ;
- assure la gestion des dossiers individuels des magistrats en activité ou honoraires
- prépare les décisions individuelles relatives au déroulement indiciaire de la carrière des magistrats ;
- suit les questions de formation des magistrats en activité ou honoraires et propose, notamment au regard des besoins exprimés par les chefs de cour, des actions de formation à mettre en œuvre en liaison avec l'École nationale de la magistrature ;
- assure la préparation des élections professionnelles des magistrats ;
À propos de l'offre
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RIFSEEP 3
Organisation du travail :
2 jours de télétravail possiblesRestauration :
Restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking :
Parking sur place – RER E – Tramway ligne T3B – Métro ligne 7 -
Composition et effectifs du service
Le pôle affaires générales est composé de 9 fonctionnaires : une cheffe de pôle, un adjoint chef de pôle, une gestionnaire RH et 5 adjoints administratifs ou technique.
Votre hiérarchieSous la responsabilité de la cheffe de pôle
Vos interlocuteurs métiersBureaux de la SDRHM et autres directions de la DSJ ; les cours d’appel et les magistrats ; instituts
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie