
Gestionnaire RH/paie de proximité
Référence : 2025-2086328
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Calanques
Parc national des Calanques - Localisation : 141 avenue du Prado
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité hiérarchique directe du Secrétaire général et en lien direct avec la Responsable RH, le/la gestionnaire (e) RH / paie réalise les opérations techniques de gestion individuelle et collective relatives au déploiement de la politique RH de l’établissement.
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
1 – Gestion administrative & paie
- Gérer les dossiers individuels des agents (contrats, décisions carrière, absences,
temps de travail)
- Préparer la paie avec anticipation : collecte des éléments, pré-liquidation, interface
avec l’OFB/agence comptable, gestion des éventuels contrôles et corrections
demandées
- Assurer le suivi et la mise à jour du temps de travail (outil dédié), et veiller à
l’application des règles internes et statutaires
2 – Recrutement, emploi & intégration
- Publier et diffuser les offres d’emploi et suivre le processus de recrutement
(fonctionnaires en mobilité, contrats, alternants, stagiaires)
Assurer la gestion administrative des mobilités, des statuts variés (fonction publique, contrats de droit public, stagiaires, alternants) : élaboration des CCP, attestations, diverses, certificats de travail, …
- Contribuer activement à l’accueil des nouveaux arrivants (parrainage, information, formation d’intégration), sensibilisation aux valeurs de l’établissement
- Gérer la conclusion administrative des contrats (CCP, certificats de travail, attestations employeur de fin de contrat …)
3 – Missions transversales RH
- Alimenter la banque de données sociales (BDS) et réaliser le RSU rapport social
unique (RSU)
- Contribuer à des projets RH transversaux notamment pilotage des indicateurs RH (taux d’absentéisme, turnover, …)
- Collaborer avec la chargée de mission QVCT/RH pour la santé et sécurité au travail, le suivi RQTH/inaptitudes
- Proposer des améliorations des processus RH de l’établissement
Profil recherché
Savoirs :
- Très bonne connaissance de la réglementation RH, du statut de la fonction publique et de la gestion des contrats publics
- Maîtrise des dispositifs de paie et du suivi des temps de travail (connaissances
transposables)
Savoir-faire :
- Utilisation expérimentée des outils informatiques
- Piloter la préparation de la paie et interagir avec les services comptables
- Produire des analyses, synthèses, tableaux de bord RH (ex : taux rotation,
absentéisme, indicateurs QVCT, RSE)
- Analyser des documents et faire des synthèses
- Contribuer à la veille réglementaire de son domaine
Savoir-être :
- Excellent relationnel, sens du service, travail en équipe
- Autonomie, réactivité, esprit d’initiative et capacité à prioriser
- Bonne gestion du stress, sens des responsabilités, disponibilité, discrétion
- Rigueur, ouverture aux nouveaux outils et méthodes
Formations possibles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le premier parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin. Il est au cœur de la métropole urbaine d’Aix-Marseille Provence (2 millions d’habitants), ouverte sur la Méditerranée.
Le Parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis, La Ciotat et La Penne sur Huveaune. Il se compose d’un cœur terrestre de 85 km² et d’un cœur marin de 435 km², ainsi que d’une aire d’adhésion de 26 km² et d’une aire marine adjacente de 980 km².
C’est le plus vaste parc national marin en France, se développant jusqu’à 12 miles au large, incluant des écosystèmes côtiers, et des canyons profonds, parmi les plus riches de Méditerranée occidentale.
Au cœur d’une métropole urbaine, ce parc national se trouve dans une situation inédite, qui constitue un défi pour la conciliation de la préservation de patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels, et le développement durable des activités. Il est marqué par de fortes interactions entre la ville et la nature, sur l’espace terrestre et marin, entre le cœur et les territoires environnants : il se trouve au centre des enjeux de la gestion intégrée des zones côtières.
Il accueille près de 3 millions de visites par an. L’enjeu d’évoluer vers un accueil régulé et géré est majeur. Le Parc national des Calanques appelle à inventer une nouvelle forme de relation entre la ville et la nature, et des modalités de coopération avec les collectivités.
Descriptif du service
Le secrétariat général du Parc national des Calanques est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 10 agents. Répartis au sein de 4 cellules, ils ont en charge toutes les missions de soutien de l’Etablissement (Ressources humaines, gestion budgétaire et comptable, secrétariat, logistique…)
À propos de l'offre
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Possibilité de titres restaurant.
Protection sociale complémentaire obligatoire.
Prise en charge des frais de transport.
45 jours d'absences (Congés, ARTT, Repos divers) selon le régime de travail choisi.
Télétravail après période d'adaptation.
Sans management.
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Vacant à partir du 31/12/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie