
Gestionnaire RH*SG/SDCRH/GC
Référence : DGAC-AVE-124751-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Secrétariat général (SG) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste est amené comme les deux autres agents en charge de cette gestion, à intervenir dans les domaines suivants :
1/Processus de gestion collective :
- Elaboration du plan d'affectation des recrutements, de la gestion de la mobilité et des avancements des personnels techniques de statut ministériel affectés à la DGAC (hors IPEF), en lien avec la division gestion collective du bureau GCRH.
- Au niveau de la DGAC, pilotage de la campagne annuelle d'entretien professionnel, il assure le suivi des emplois fonctionnels et des emplois de direction pour le corps des ITPE.
- Le cas échéant, il assure les relations entre services, en matière de procédure disciplinaire, de congés bonifiés, de l'indemnisation des comptes épargne-temps, de l'autorisation des cumuls d'activité, des reconnaissances et transferts de centres des intérêts matériels et moraux (CIMM), ainsi que de la gestion des accidents de service. En relation avec la mission management du changement et des compétences (MV2) et la direction du transport aérien, il peut assurer la gestion des personnels à l'international pour les personnels de statut ministériel (hors IPEF).
- Il est le référent pour les mises à disposition entrantes, ainsi que pour la gestion des personnels de la filière « systèmes d'information et de communication » (SIC), en lien avec le ministère de l'Intérieur.
2/Processus transverses ou spécifiques :
- Suivi de la mise en ½uvre de la politique indemnitaire et des mesures indemnitaires collectives (ex. IFSE, NBI technique).
- En lien avec la division pensions du ministère, il suit la gestion des dossiers de retraite des personnels de statut ministériel (hors OPA et IPEF).
3/Veille fonctionnelle à l'aide des outils RH ministériels et DGAC :
Dans le cadre du projet protocolaire relatif à la mise en ½uvre de la mobilité fil de l'eau permanente, une réflexion est en cours sur le rattachement de la cellule chargée du suivi des personnels à statut ministériel à la division de la gestion collective. Cette division est chargée au sein du bureau GCRH de la gestion collective des ressources humaines de l'ensemble des corps de la DGAC (hors corps de la navigation aérienne) et notamment de la gestion des campagnes de mobilité. La mise en ½uvre de cette modification d'organisation ne pourra être effective qu'à l'issue d'une phase de dialogue social et de traduction concrète dans la note d'organisation du secrétariat général. A l'issue de cette nouvelle organisation, le titulaire du poste sera donc amené à intervenir sur le périmètre de la gestion des personnels à statut ministériel comme décrit ci-dessus ainsi que sur celui de la mobilité.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Travail en équipe
- Qualité d'écoute
- Devoir de réserve
Savoir être :
- Informer et rendre compte,
- Aptitude à la rédaction,
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Être organisé et méthodique
Connaissances :
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers,
- Utilisation de RenoiRH et du SIRH DGAC,
- Maîtrise des outils bureautiques et de communication, tels que Bravo Victor, la plateforme ministérielle hub-RH, intranet et extranet ministériel.)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- julien.taveau@aviation-civile.gouv.fr
- lise.mabin@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 13/06/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie