Gestionnaire SAP Agréments et politique du Titre

Référence : 2023-1431116

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRIEETS Ile de France
    Direction Départementale De l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS77)
  • Localisation : 20 Quai Hippolyte Rossignol 77010 MELUN CEDEX

Date limite de candidature : 08/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos misions seront partagées sur deux dispositifs : la délivrance des agréments de services à la personne (50%) et la politique du titre professionnel (50%)


SAP :
- Traitement des demandes d’agrément,
- Vérification du B2 et du FIJAIS avec l’agent du traitement des déclarations SAP,
- Réunion avec le Conseil Départemental pour avis sur demande d’agrément,
- Assistance des organismes agréés,
- Participation au réseau national des gestionnaire SAP (questions et réponses),
- Prise en compte des procédures et des textes
- Participation aux réunions d’équipe et aux projets du service
Politique du titre :
En lien avec l’agent affecté à cette activité : Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels Rémunération (Fourchette indicative pour les contractuels) Non renseignée Catégorie Catégorie B Management Non Expérience souhaitée Non renseignée Télétravail possible Oui
- Vérification (par recoupements fiches individuelles / PV), enregistrement des PV de passage des titres et des certificats de compétences professionnelles (CCP).
- Enregistrement et validation des titres professionnels et livrets de certification ainsi que des décisions administratives liées.
- Suivi et traitement des anomalies et réclamations (signatures et habilitations des jurys, retours de courriers, erreurs sur l’identité, etc.) et édition d’attestations de réussite en cas de perte. Archivage.
- Suivi des demandes des centres pour les plis d’épreuves (lien / AFPA / Centres) et réponse à leurs sollicitations.
- Délivrance des habilitations des jurys pour les Titres professionnels
- Suivi statistique de la programmation des sessions et de la délivrance des titres sur le département.
- Participation aux réunions régionales et aux rencontres avec les acteurs sur le thème.
- Contribution à une meilleure connaissance de l’offre de formation du territoire (identification de nouveaux titres et nouveaux centres, participation aux rendez-vous)

Profil recherché

Compétences techniques


Règlementation de la formation professionnelle et du secteur des services à la personne
Compétence informatique et bureautique
Qualités rédactionnelles


Compétences transversales


Rigueur et organisation dans le suivi des dossiers
Capacité d’adaptation
Goût du travail en équipe
Être force de propositions


Compétences relationnelles

Qui sommes-nous ?

Dans le cadre de la réforme de l’Organisation Territoriale de l’État, l’Unité Départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ont fusionné le 1er avril pour créer une nouvelle Direction Départementale Interministérielle : la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).
Cette nouvelle entité administrative est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, d’hébergement et d’accès et de maintien dans le logement et de politiques du travail, avec notamment l’Inspection du Travail.
Elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement et de l’hébergement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
- à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
- au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;

À propos de l'offre

  • Lien hiérarchique :


    La cheffe de service et l’adjoint à la cheffe de service


    Contacts :

    Merci de ne pas postuler via le site "Choisir le Service Publique, envoyer CV et LM à:


    Amandine SOUBESTE – Cheffe de service Appui au recrutement
    Amandine.soubeste@seine-et-marne.gouv.fr – 01 75 18 70 99


    Olivier GAUTUN - Chef du pôle logement emploi
    olivier.gautun@seine-et-marne.gouv 01 75 18 70 96

    Merci aussi de mettre l'adresse suivante en copie de votre mail de candidature:


    sgc-rh-ddets@seine-et-marne.gouv.fr

  • Matérielles :


    Bureau équipé
    Véhicule de service
    Horaires et saisonnalité :
    Selon modalités du règlement intérieur de la DDETS.
    Pas d'obligation spécifique liée au poste


    Conditions particulières :


    Poste basé à Melun
    Déplacements ponctuels sur Paris


    Fondement juridique :


    Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l’article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État.

  • Vacant à partir du 01/03/2024
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

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