
Gestionnaire secrétariat de direction
Référence : 2025-1956274
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : CENTRE PENITENTIAIRE DE MULHOUSE-LUTTERBACH
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels -- RIFSEEP 2 -- € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Sous la responsabilité du chef d’établissement, sous l’autorité, et sous le contrôle direct du Secrétaire de direction, Responsable de service, l’adjoint au responsable du service supplée son chef de service dans la représentation du service et la gestion administrative de son unité administrative. En fonction de l’organisation du service, il a en charge la gestion l’organisation, la tenue du secrétariat de l’équipe de direction et tient un rôle d’assistance auprès des personnes dont il assure le secrétariat.
Il est tenu à la plus grande confidentialité sur les dossiers dont il a connaissance.
Il assure également la circulation, la sélection et la diffusion de l’information à l’ensemble des personnels de direction.
Il assure le suivi et l’archivage des courriers entrants et sortants, il élabore les outils de communication de l’établissement.
Il est l’interlocuteur des services associés à la chaine de direction (DISP, DAP, chef de cabinet, autorités judiciaires, préfectorales, collectivités locales, APIJ, élus, organisations professionnelles, autorités administratives et autres services de l’état, forces de l’ordre…) et de tous organismes et partenaires extérieurs à l’administration (associations, avocats, visiteurs, experts, auditeurs, huissiers, prestataires de services, …) associés. Selon les tâches de secrétariat, il est amené à entrer en relation fonctionnelle régulière avec d’autres services de l’établissement (Direction, SDA, détention, BLIE, administration, service technique, SPIP, gestionnaire délégué, US, formation, ULE…). Il est associé à la responsabilité du tri, de la tenue de l’archivage du service, il doit veiller à l’organisation régulière des opérations de destruction et de reversement règlementaires aux archives départementales.
Ø Assurer le bon fonctionnement et la continuité du service
Ø Se rendre disponible en cas d’urgence, ou de priorités fixées par la Direction
Ø Organiser, optimiser l’organisation des missions et la délégation des tâches du service
Ø Entretenir un relationnel de qualité avec l’ensemble des interlocuteurs professionnels
Ø Assurer une communication interne transparente
Ø Participer activement aux réunions de services et aux réunions de travail planifiées
Ø Assurer le suivi et la mise en œuvre des décisions prises en réunion
Ø Assurer le traitement du courrier postal et électronique arrivée et départ
Ø Gérer les appels téléphoniques internes et externes
Ø Impulser toutes propositions d’amélioration pour optimiser et dynamiser les fonctionnements.
Ø Rendre compte régulièrement de son activité au CE et au responsable de service
Ø Assurer la veille documentaire et la diffusion de l’information règlementaire et législative (mails, note de service, courriers dans casiers agents, affichage, réunions)
Ø Assistance, conseil, orientation, explication, expertise, avis auprès de la direction.
-Liste non exhaustive-.
Profil recherché
Corps / Grade : ADJOINT ADMINISTRATIF
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances :
Bonne connaissance des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie électronique…)
Capacités rédactionnelles
Savoir-faire :
Sens de l’organisation et de la méthode
Rigueur – logique
Faculté d’adaptation aux impératifs du service
Savoir-être
Sens du travail en équipe
Sens du service public
Discrétion professionnelle – respect de la neutralité et de la confidentialité
Disponibilité et réactivité
Qualité relationnelle et sens du contact
Offres de formation associées à votre prise de poste
Communiquées lors de la prise de poste
Perspectives d’évolution professionnelle
Possibilité de concourir au grade ou corps supérieur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
CENTRE PENITENTIAIRE DE MULHOUSE – LUTTERBACH
Allée du Chêne – Route départementale 20 – 68460 LUTTERBACH
Composition et effectifs du service
Service composé d’un secrétaire administratif de catégorie B et d’un adjoint administratif de catégorie C
Votre hiérarchie
Sous l’autorité et la responsabilité du chef d’établissement le secrétariat de direction est rattaché au périmètre de l’attaché d’administration RSAF
Vos interlocuteurs métiers
DISP, autorités judiciaires, préfectorales, différents services du CPML…
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Postes téléphoniques (fixe, mobile) ; informatiques (portable), applicatifs dédiés, traitement de texte, tableurs, messagerie électronique, calendrier Outlook, JABER, …
Descriptif du service
Les activités du service
Accueil, information, renseignement physique et téléphonique.
Orientation et traitement des demandes
Préparation et suivi des délégations de signatures permanentes du chef d’établissement
Recherches d’informations et pilotage de l’organisation documentaire
Gestion de fonds documentaire
Mise à jour de tous tableaux de suivis internes et documents internes
Présentation des services et/ou accompagnement pour visites des services
Suivi et gestion des autorisations d’accès temporaires et/ou permanentes
Informatisation des accès, logiciel partagé PEP/PEL pour mise en réseau des autorisations d’accès (logiciel CLSI CDESA)
Délivrance des badges d’accès aux secteurs : paramétrage et validation des badges d’accès selon les profils, suivi des profils sur logiciel constructeur : MICRO SESAME
Prise en charge et orientation des personnes ayant rendez-vous avec la direction
Collecte des informations auprès des différents services nécessaires à l’élaboration des documents et dossiers traités par la direction.
Etablissement des Bilans d’activités et suivi statistiques divers
Gestion des astreintes hebdomadaires et mensuelles (collecte des infos DISP, Préfecture, tableaux, diffusion)
Suivi et mise à jour des listes des intervenants extérieurs, assesseurs, aumôniers,
Suivi et mise à jour des habilitations à intervenir
- LISTE NON EXHAUSTIVE -
À propos de l'offre
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Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.
Organisation du travail : Horaires administratifs conformes à la charte des temps PA
Restauration : Mess de l’établissement
Accessibilité en transport / Parking : Mise à disposition d’un parking du personnel – accès possible par le réseau bus soléa
Renseignements et candidature
Mme Valérie PRATS – Cheffe d’établissement – 03.89.75.15.10 (valerie.prats@justice.fr)
Mme Laure HACCOUN – adjointe à la cheffe d’établissement – 03.68.75.15.11 (laure.haccoun@justice.fr)
Mme Sabrina BOUAFIA – responsable des ressources humaines – 03.68.75.15.14 (sabrina.bouafia@justice.fr)
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Durée d’affectation attendue sur le poste : Entre 2 et 3 ans (en conformité avec les règles d’affectation directionnelle)
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Secrétaire