Gestionnaire, section de la correspondance H/F
Référence : 2024-1764761
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bureau du Cabinet
- Localisation : 3 Rue de Valois 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La section de la correspondance du bureau du cabinet enregistre, oriente et traite le courrier adressé à la ministre et à son cabinet. Elle prépare les réponses aux courriers des élus, des professionnels et des particuliers ainsi qu'aux questions écrites des parlementaires.
La section de la correspondance reflète donc les préoccupations des acteurs et partenaires du ministère de la Culture. Le titulaire du poste a connaissance des thèmes d'actualité relatifs à l'action du ministère et notamment de ses réformes, ainsi que de l'organisation administrative de l'État. Un objectif particulièrement fort lié à la qualité des réponses et au délai de traitement est poursuivi.
À cet effet, la section de la correspondance est structurée en 3 pôles : réception, orientation, gestion du courrier et du logiciel Maarch courrier (pôle 1), réponses avec éléments de fond (pôle 2 et 3) en lien avec le cabinet et les directions du ministère, le pôle 3 étant particulièrement chargé des courriers à caractère urgent ou sensible et des questions écrites des parlementaires.
Sous l'autorité du responsable de la section et de son adjointe, le gestionnaire sera notamment chargé d'assurer les missions suivantes :
- Ouvrir, trier, analyser les courriers reçus et les attribuer aux gestionnaires du courrier pour enregistrement sur le logiciel de gestion électronique du courrier Maarch ;
- Participer à la supervision de la pochette contenant les courriers du jour avec les premiers éléments d'orientation ;
- Assurer un suivi précis des courriers et renseigner sur toute question de la hiérarchie ou du cabinet sur l'état d'avancement d'un courrier ;
- Gérer les boîtes courriels relatives aux pôles de la section de la correspondance, via les boîtes "bdc-courrier" et "écrire à la ministre" ;
- Enregistrer les courriers et procéder au départ des courriers signés ;
- Attribuer aux rédacteurs des pôles 2 et 3 - pour projet de réponse - les courriers enregistrés ainsi que les éléments de réponse qui peuvent être transmis par les directions ou délégations générales, les directions régionales des affaires culturelles, les établissements du ministère préalablement sollicités ;
- Effectuer les relances des projets en attente, principalement auprès de l'administration centrale, des directions régionales des affaires culturelles, et des établissements du ministère ;
- Participer au déploiement d'une démarche qualité dans l'orientation et le suivi des
demandes ;
- Contribuer au déploiement de nouvelles procédures d'enregistrement des courriers s'appuyant sur l'ensemble des fonctionnalités proposées par le logiciel Maarch ;
- Réceptionner les appels téléphoniques des requérants souhaitant connaître l'état d'avancement de leur dossier ;
- Contribuer à la campagne d'archivage des courriers et fonds de dossiers ;
- En tant que de besoin, l'agent peut être amené à rédiger certains documents types.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Organisation administrative de l'État
- Procédures et circuits administratifs
- Règles orthographiques et grammaticales
- Connaissance du ministère de la Culture
Savoir-faire :
- Utiliser le logiciel de gestion électronique du courrier (formation prévue)
- Gestion de boîtes mail fonctionnelles
- Outils bureautiques standard
- Rédiger des notes et lettres administratives
Savoir-être :
- Rigueur
- Aptitude au travail en équipe
- Sens de l'analyse
- Réactivité
- Sens de l'organisation
- Esprit de synthèse
- Autonomie
- Capacité d'initiative
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Activité du service :
Le bureau du cabinet, composé de 5 sections, a pour mission de mettre en oeuvre les moyens nécessaires au fonctionnement du cabinet du ministre en assurant la gestion administrative et technique, la gestion des secrétariats et des chauffeurs, les distinctions honorifiques, la correspondance et l'organisation des réceptions sur le site de Valois.
L'ensemble du personnel de soutien du cabinet est rattaché au bureau du cabinet.
Liaisons hiérarchiques :
- Cheffe du bureau du cabinet
- Adjointe au chef du bureau du cabinet, responsable des sections de la correspondance et des distinctions honorifiques
- Responsable de la section de la correspondance
- Adjointe au Responsable de la section de la correspondance
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s'engagent à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
« Les candidatures sont examinées collégialement par au moins deux personnes. Les candidats présélectionnés seront invités à un ou plusieurs entretiens. »
À propos de l'offre
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"Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement." -
Les horaires, du lundi au vendredi, sont les suivants : 9h00-18h00 sous réserve d'adaptation pour nécessité de service.
Confidentialité : l'agent est tenu d'observer, pendant la durée de ses fonctions au cabinet et par la suite, le secret professionnel sur les travaux qu'il aura effectués ou les renseignements qu'il aura recueillis. -
Vacant à partir du 27/12/2024
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Chargée / Chargé de la coordination administrative