Gestionnaire section décorations

Référence : MINT_BA087GNC-82893

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Limoges
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein du bureau de l’accompagnement du personnel, en votre qualité de gestionnaire au sein de la section « décorations », vous serez chargé de mettre en œuvre les campagnes de décorations des gendarmes d’active et de réserve (12.000 militaires) ainsi que des personnels civils relevant de la région de Gendarmerie Nouvelle-Aquitaine (RGNA).
A cette fin, vos principales missions seront les suivantes :
- Mettre en œuvre les procédures de décorations pour les ordres nationaux (Légion d’Honneur et Ordre National du mérite), les ordres ministériels (palmes académiques, mérite agricole, mérite maritime, ordre des arts et des lettres), les médailles Ministère de l’intérieur (Médailles de la sécurité intérieure) et médailles Ministère des armées (Médaille militaire, médaille de la défense nationale, médaille réserve,….)
- Rédiger les mémoires de proposition des candidats à ces décorations, participer au processus de sélection des récipiendaires (organisation de commissions idoines) ;
- Entretenir le contact avec les candidats et les unités pour monter le dossier de sélection ;
- Participer à la mise en œuvre de la campagne annuelle de primes de résultats exceptionnelles au profit des unités de la RGNA (organisation, pilotage des travaux, conseils aux unités, contrôle et supervision des données)
- Mise à jour du SIRH Agorh@ via la gestion électronique des documents.
- Participation à la réflexion autour de la simplification des process dans un contexte de délocalisation de la section.
 Votre environnement professionnel :
Activité du service :
Le bureau de l’accompagnement du personnel est chargé de la gestion, de l’accompagnement et de l’orientation des gendarmes relevant de la région de Gendarmerie Nouvelle-Aquitaine (environ 12.000 militaires d’active ou de réserve) dans ses composantes chancellerie (positive ou négative), médicales et sociales.
A cette fin, il traite des sujets relatifs aux récompenses et décorations, à la discipline, à la protection fonctionnelle, au cumul d’activités et à la transition professionnelle et apporte, sur ces sujets, un appui juridique. Il gère également les dossiers liés aux congés de non-activité des militaires (CLM, CLDM et congé du blessé) ainsi que les situations d’inaptitude et de réforme en lien avec le réseau des professionnels de santé compétents.
Composition et effectifs du service :
1 chef de bureau, attaché principal et 1 adjoint (officier de GN)
1 section discipline, récompenses et appui juridique
1 section décorations : 1 chef de section (SA IOM), 3 gestionnaires RH (1 CSTAG – 1 SA IOM - 1 AAIOM)
Liaisons hiérarchiques :
Le chef du bureau et son adjoint, l’officier adjoint ressources humaines et le chef de l’appui opérationnel
Liaisons fonctionnelles :
L'ensemble du service et les militaires et personnels de la RGNA

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique : niveau maîtrise - requis

Savoir-faire :
Savoir connaître la réglementation : niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe -  niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser :  niveau pratique - requis

Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : : niveau pratique - requis
Savoir communiques - niveau pratique - requis



Éléments de candidature

Personne à contacter

sd.limoges.rgna@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  •   
    Poste soumis à des pics d’activité* – disponibilité, réactivité – rigueur et autonomie
    *Les heures supplémentaires effectuées peuvent faire l’objet d’une indemnisation / d’une récupération
    Compétences rédactionnelles exigées – Maîtrise du SIRH Agorh@
    Le cycle de travail est de 38 heures par semaine avec l’attribution de 16 jours de réduction de temps de travail ;
    Contraintes : Rigueur – Discrétion - Polyvalence
    Vos perspectives :
    Poste soumis à une forte technicité en matière de chancellerie militaire qui permettra aisément de poursuivre son parcours au sein de la filière RH du ministère de l’intérieur.

    Qui contacter :

    Le chef de bureau : 05.56.90.44.40
    Le chef de la section décorations : 05.55.04.01.20
    Le chef de bureau du personnel civil de la RGNA : 05-56-90-44-14 / 05-54-52-53-12
    Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - Personnels du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

D'autres offres pourraient vous intéresser