Gestionnaire section police administrative de la circulation

Référence : MINT_BA007ATC-103416

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ardèche
  • Localisation : Préfecture de l'Ardèche
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales : chargé des droits à conduire et des immatriculations
 
Permis :
Gestion et suivi des suspensions de permis - Invalidation pour solde de point nul - Pilotage des commissions médicales - Enregistrement des décisions judiciaires - Réponse aux réquisitions des forces de l’ordre en matière de permis – Réponse aux mails des usagers – Convocations d’office et inaptitude des médecins agréés – Appui auprès des forces de l’ordre (mails, appels téléphoniques, consultations fichiers) – Archives.
et SIV : Appui aux agents en charge de la mission.
Votre environnement professionnel :

Activités du service
Organisation des élections professionnelles et politiques
Traitement de dossiers de réglementation générale : associations, fondations, congrégations, fonds de dotation, manifestations sportives et nautiques, transport public particulier de personnes (Taxis, VTC), funéraire, tourisme, police de l’air…
Police administrative de circulation : suspensions de permis, commissions médicales, SIV
 
Composition et effectifs du service : 1 cadre A, 2 cadres B, 8 cadres C
Liaisons hiérarchiques : Cheffe de bureau, directeur de la citoyenneté et de la légalité, secrétaire général, sous-préfets
Liaisons fonctionnelles : Forces de l’ordre, usagers

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise/requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau maîtrise/à acquérir
Avoir des compétences juridiques/niveau pratique/requis
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise/requis
Savoir appliquer la réglementation/niveau maîtrise/à acquérir
Savoir s'organiser/niveau pratique/requis
Savoir-être:
avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise/requis
savoir s'adapter/niveau pratique/requis
Vos perspectives : Préparation des concours, accès à des postes à dominante réglementaire et juridique

Durée attendue sur le poste : 6 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@ardeche.gouv.fr,sgc-mobilité@ardeche.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture de l'Ardèche, Direction de la citoyenneté et de la légalité, rue pierre filliat 07000 Privas,

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPUSA022/ Chargé des droits à conduire et des procédures d'immatriculation
     
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA09A/chargé des droits à conduire
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Renfort de la section élections, disponibilité en période électorale
    Poste télé-travaillable
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    cheffe du bureau des élections et de l’administration générale au 04 75 66 51 33
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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    • Relation à l'usager

    • Localisation : Ardèche (07)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de l'Ardèche
    • En ligne depuis le 20 mai 2025
    Fonction publique de l'État
  • Section police administrative de la circulation

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Ardèche (07)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de l'Ardèche
    • En ligne depuis le 12 mai 2025
    Fonction publique de l'État
  • Secrétaire Administratif - TJ Privas - Fonctionnaire - H/F

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