Gestionnaire sécurité civile
Référence : MINT_BA061ATB-102878
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Orne
- Localisation : ALENCON (61) PREFECTURE DE L'ORNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Mission : participer à la mise en œuvre des actions entrant dans le champ de la défense et de la sécurité civiles et de la prévention des risques dans le cadre de la coordination et la planification de sécurité civile
Activités principales :
Domaine de la planification
- préparer, rédiger et mettre à jour le dispositif de planification ORSEC et plus particulièrement assurer le suivi des dispositions suivantes : « grand froid », « gestion sanitaire des vagues de chaleur », « inondation », « neige-verglas » et « retap réseaux : eau potable
- participer à l’élaboration des exercices de sécurité civile (de la conception à la réalisation)
- organiser et gérer les outils d’alerte (SAIP, FE ALERT, SYNERGI et SYNAPSE)
Domaine de la prévention
- suivre les plans communaux de sauvegarde (PCS) et plans intercommunaux de sauvegarde (PICS)
- animer les campagnes de prévention (canicule, grand-froid, noyade, monoxyde de carbone, feux de végétation) en lien avec le Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle (BRECI) et les services de l’État concernés
Domaine des grands évènements
- participer à l’instruction des dossiers de sécurité des « grands rassemblements ainsi qu’à l’organisation des réunions inter-services
Domaine des catastrophes naturelles
- instruire et suivre les dossiers de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
- informer les maires et répondre aux diverses sollicitations
Domaine de la gestion de crise
- mettre à jour l’annuaire des maires
- maintenir le centre opérationnel départemental (COD) opérationnel
- contribuer à l’activation et participer au centre opérationnel départemental (COD)
- mettre à jour le fond documentaire commun (réseau informatique)
Activités générales du service
- participer aux tâches transversales : remontée d’information, demande de déminage, gestion des signalements, vigilance et alertes météorologique et pollutions, suivi des évènements et suivi des boîtes mails du service (traitement des mails et classement), RESCOM et chiffre
- participer à la continuité de l’activité du service en l’absence des collègues
- participer aux astreintes du service (du vendredi 18h au vendredi 8h de la semaine suivante)
- participer aux actions de prévention
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) assure au sein du Cabinet, les fonctions de coordination et d’animation des acteurs de la sécurité civile dans le cadre des missions dévolues au préfet de département : organisation des actions de préventions des risques majeurs, planification de la réponse de sécurité civile à travers l’élaboration de plans du dispositif ORSEC, participation à la gestion de crise à travers la mise en place du centre opérationnel départemental (COD).
Composition et effectifs du service : L’effectif du SIDPC : 5 ETP
Profil recherché
Connaissances techniques
avoir des compétences en informatique et bureautique (niveau maîtrise – requis)
avoir des compétences juridiques (niveau pratique – à acquérir)
connaître l’environnement professionnel (niveau maîtrise – à acquérir)
maîtrise des outils de gestion de crise (niveau maîtrise – à acquérir)
Savoir-faire
savoir travailler en équipe (niveau maîtrise – requis)
savoir s’organiser (niveau maîtrise – requis)
savoir rédiger (niveau maîtrise – à acquérir)
savoir analyser (niveau expert - requis)
savoir manager (niveau maîtrise – requis)
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines (niveau maîtrise – requis)
savoir s’adapter (niveau maîtrise – requis)
savoir s’exprimer oralement (niveau pratique – requis)
Une expérience opérationnelle dans le domaine de la gestion de crise serait un plus.
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois notamment au sein du domaine fonctionnel de la sécurité. L’expérience et les compétences acquises peuvent permettre de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Liaisons hiérarchiques :
Directeur de cabinet
Chef du SIDPC
Liaisons fonctionnelles
Autorités préfectorales, ministère de l’intérieur, préfecture de défense de la zone ouest, services de sécurité et de secours, services déconcentrés, opérateurs, associations agréées de sécurité civile, collectivités locales. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Polyvalence avec l’ensemble des gestionnaires du service
Autonomie et sens du travail en équipe
Habilitation secret défense
Participation obligatoire aux astreintes de sécurité civile ouvrant droit aux indemnités ou récupérations réglementaires
Disponibilité notamment lors de exercices et les gestions de crise
Confidentialité, réactivité et maîtrise de soi
Ce poste ouvre droit à l’indemnité temporaire de mobilité de 8000€ (forfait) pour un engagement de 3 ans minimum sur le poste, dans les conditions fixées par le décret n°2008-369 du 17 avril 2008, de l’arrêté du 17 avril 2008 et de l’arrêté du 15 juin 2023. Sont éligibles les fonctionnaires, hors stagiaires à leur première affectation dans l’administration.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter :
Chef SIDPC : 02 33 80 62 20
Bureau des ressources humaines : 02 14 17 83 85
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
Pour postuler : CV-lettre de motivation obligatoires et le formulaire de mobilité pour les fonctionnaires. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de prévention des risques