Gestionnaire Service facturier (SFACT) (F/H)
Référence : 2024-1758220
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INSERM - DR PACA - Corse
L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l'ensemble du terri... - Localisation : 18, avenue Mozart - 13009 Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 26500 € à 27400 € € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de l'agent comptable et en coordination avec la coordinatrice du Service Facturier, le (la) gestionnaire est en charge du traitement des demandes de paiement.
L’agent travaillera de manière polyvalente, au sein d’une équipe, à la création et à la validation des demandes de paiement. Pour cela, il utilisera quotidiennement l’application Sifac+. Il assurera le contrôle, la prise en charge et la mise en paiement des factures de la Délégation Régionale conformément à la réglementation comptable en vigueur.
L’organisation en mode service facturier s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la chaîne de la dépense et de la professionnalisation des acteurs de ce processus. Elle a pour objectifs, outre l’optimisation des délais de paiement, de prévenir les contrôles répétitifs, de simplifier le processus et rationaliser ainsi le rôle des acteurs et de renforcer la qualité comptable.
Dans la chaîne de la dépense,
- L’ordonnateur définit sa politique d'achat, exprime ses besoins, engage la dépense (passe la commande/engagement juridique), constate le service fait, certifie le service fait (la certification vaut ordre de payer), intègre dans l’outil Sifac+, dès validation de l’engagement juridique et du service fait, les pièces justificatives;
- le fournisseur ou le prestataire de service adresse directement sa facture au service facturier via le portail Chorus Pro
Pour candidater en tant que contractuel, vous devez envoyer par courriel (sophie.picchi@inserm.fr) un CV et une lettre de motivation à l'attention de Mme Picchi agent comptable secondaire
Objet : « Candidature SFACT Inserm PACA et Corse DR02»
Pour toute mobilité, vous devez constituer un dossier en ligne via l'application Gaia de l'Inserm accessible à l'adresse https://www.gaia2.inserm.fr/login en y créant un compte.
Profil recherché
le service facturier, placé sous la responsabilité de l’agent comptable secondaire ou principal, réceptionne les factures, saisit les demandes de paiement, réalise les contrôles comptables et procède au paiement.
Activités
- Effectuer les contrôles réglementaires relatifs aux dépenses, aux décomptes financiers, et aux imputations comptables
- Rapprocher les factures reçues via Chorus Pro, des bons de commande et des pièces justificatives pour contrôle avant intégration et/ou saisie dans le progiciel de gestion financière et comptable (SIFAC).
- Effectuer la prise en charge comptable des opérations et la préparation du paiement des dépenses (contrôle de régularité…)
- Gérer les relations liées au traitement des factures avec les services ordonnateurs
Exploiter les relances « fournisseurs » et collaborer à la relation avec les fournisseurs
- Effectuer le rapprochement de la facture avec l’engagement juridique et le service fait, en tenant compte des avoirs éventuels
- Procéder aux contrôles de la facture (rôle de payeur et de caissier) :
o vérifier la qualité de l’ordonnateur
o s’assurer de la disponibilité des crédits budgétaires (intégré au SI)
o s’assurer de l’exhaustivité des pièces justificatives
o vérifier l’exactitude de la liquidation de la facture (dont la TVA) par rapprochement avec les pièces justificatives (facture originale avec mentions obligatoires, devis, contrat, pièces du marché…)
o s’assurer de l’exacte imputation comptable
o vérifier les règles de prescription de la dépense
o s’assurer du caractère libératoire du règlement (RIB, affacturage, cession de créances..)
- Liquider les factures en tenant compte des délais de paiement et émettre les demandes de paiement
- Traiter et liquider les intérêts moratoires
- Ordonnancer, prendre en charge et mettre en paiement les bordereaux de dépense (création/validation des demandes de paiement)
- Suspendre ou rejeter les factures non conformes et suivre la régularisation des suspensions.
- Tracer les contrôles menés selon le plan de contrôle hiérarchisé de la dépense.
- Suivre la régularisation des dépenses rejetées et la production des PJ manquantes.
Connaissances
· Bonnes connaissances du statut de la fonction publique.
· Connaissances de la réglementation, des procédures et des méthodes de gestion financière publique
· Connaissance de l’anglais souhaitée
Savoir-faire
- Rigueur et discernement dans le respect de la réglementation et l’application des procédures
- Informer et rendre compte à sa hiérarchie
- Organisation et méthode : savoir hiérarchiser ses tâches et organiser ses activités en tenant compte des contraintes et des échéances
Aptitudes
. Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
· Sens de la confidentialité
· Rigueur administrative, esprit de synthèse et d’analyse.
. Savoir s’organiser, anticiper et gérer les priorités
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, une Charte du temps a été intégrée à la politique de l’établissement.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Pour consulter les postes disponibles au recrutement contractuel ou par voie de mobilité, consulter le site via le lien :
https://rh.inserm.fr/nous-rejoindre/Pages/Offres-d-emploi.aspx
Le poste est à pourvoir au sein de la délégation PACA et Corse – DR02
Descriptif du service
La Délégation Régionale Provence - Alpes Côte d’Azur et Corse de l’Inserm administre plus de 800 agents titulaires et contractuels au sein d’une communauté scientifique répartie dans 24 structures de recherche : 17 unités mixtes de recherche, 3 unités mixtes de service, 2 équipes de recherche labellisées, 1 unité ad hoc et 1 centre d’investigation clinique.
Quelques chiffres 2023 :
- 28,75 millions d’euros de budget (dont 17,5 millions en Ressources Propres) ;
- 61,2 millions d’euros de masse salariale annuelle
- plus de 22 100 m2 de patrimoine immobilier régional (surfaces de plancher) répartis sur plusieurs sites à Marseille.
La délégation régionale PACA et Corse rassemble plus de 45 agents répartis dans ses différents services pour assurer les missions d’appui en matière de ressources humaines, de finances, achats et comptabilité, de sécurité des systèmes d’information, de prévention hygiène et sécurité, de gestion patrimoniale, de communication, de qualité de vie au travail, d’innovation et de médecine de prévention.
À propos de l'offre
-
Fiche annonce disponible sur notre site RH :
https://rh.inserm.fr/nous-rejoindre/offresmobilite/Pages/Ing%C3%A9nieurs-et-techniciens.aspx?imo-region=4&imo-bap=8
Pour en savoir +
• Sur l’Inserm : https://www.inserm.fr/ ;https://pro.inserm.fr/ ;
site RH : https://rh.inserm.fr/Pages/default.aspx
• Sur la politique handicap de l’Inserm et sur la mise en place d’aménagements de poste de travail, contactez la Mission Handicap : emploi.handicap@inserm.fr -
· Déplacements possibles sur Nice et sur Paris
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion