
Gestionnaire service facturier/dépenses (H/F)
Référence : 2025-1999670
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
INSERM - DR Nouvelle-Aquitaine
L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l'ensemble du terri... - Localisation : Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En charge du traitement des demandes de paiement ou de l'accompagnement des laboratoires de recherche dans l’exécution des budgétaire, de la dépense, la personne recrutée travaillera de manière polyvalente, au sein d’une équipe, au suivi et au pilotage de l’activité de dépenses des unités de recherches, ainsi qu’à la création et à la validation des demandes de paiement.
Pour cela, il/elle utilisera quotidiennement l’application Sifac+.
Il/Elle assurera l’analyse des commandes, le contrôle des services faits, la liquidation des états de frais et des factures et assurera le contrôle, la prise en charge et la mise en paiement des factures de la Délégation Régionale ou du siège conformément à la réglementation comptable en vigueur. Il/Elle sera amené(e) à préparer et animer des formations métier à destination des secrétaires gestionnaires dans les laboratoires.
Activités principales :
· S’assurer de la bonne imputation budgétaire des commandes.
· Effectuer les contrôles réglementaires relatifs aux dépenses, aux décomptes financiers, et aux imputations comptables
· Suivre quotidiennement l’évolution du portefeuille de commandes (service fait, facturation, solde…), et assurer un contrôle qualitatif avec mise en œuvre d’actions correctives si nécessaire.
· Effectuer le rapprochement des factures reçues via Chorus Pro avec les bons de commande et les pièces justificatives, pour contrôle avant intégration et/ou saisie dans le progiciel de gestion financière et comptable.
· Prendre en charge comptablement les opérations et préparer le paiement des dépenses (contrôle de régularité, conformité réglementaire, imputations comptables…).
· Assurer la liquidation des états de frais et des factures complexes.
· Gérer les relances fournisseurs et les relations avec les services ordonnateurs.
· Exploiter les relances « fournisseurs » et collaborer à la relation avec les fournisseurs.
· Réaliser une première analyse des dépenses pour les justifications financières des contrats de recherche.
· Suppléer, dans certains cas, à la gestion administrative d’un laboratoire.
· Effectuer les contrôles réglementaires relatifs aux dépenses, aux décomptes financiers et aux imputations comptables.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Connaissances :
• Connaissance de la règlementation comptable et budgétaire, applicable aux dépenses des établissements publics nationaux (EPN) :
• Les principes de la GBCP,
• Les règles de la commande publique,
• Les règles comptables,
• La règlementation applicable à la prise en charge des frais de mission en France et à l'étranger,
• Les règles applicables en matière de TVA,
• Le rôle et la portée du contrôle interne : les contrôles et la traçabilité des contrôles à réaliser,
• La maîtrise des outils informatiques.
Savoir-faire :
• Sens du travail en équipe.
• Qualités relationnelles dans le cadre du travail en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes.
• Rigueur et discernement dans le respect de la réglementation et l'application des procédures.
• Informer et rendre compte à sa hiérarchie.
• Organisation et méthode : savoir hiérarchiser ses tâches et organiser ses activités en tenant compte des contraintes et des échéances.
• Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée.
• Esprit d'initiative et adaptabilité.
• Contribuer au bon fonctionnement du service en étant force de proposition.
• Utiliser des techniques de classement et d'archivage
Aptitudes :
• Discrétion professionnelle et confidentialité exigées
• Rigueur
• Aptitude au changement
• Sens de la hiérarchie et du respect des règles de la comptabilité publique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Délégation Régionale représente l’Inserm en Nouvelle-Aquitaine pour décliner la politique nationale de l’Institut. Elle apporte l’appui, le conseil et, le soutien aux 17 unités mixtes de recherche (9 à Bordeaux, 5 à Limoges et 3 à Poitiers), ainsi qu’à une 1 équipe de recherche labellisée à Bordeaux, aux 5 unités mixtes de service (4 à Bordeaux et 1 à Limoges), aux 3 centres d’investigation clinique (implantés auprès des CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers), à 1 accélérateur de recherche technologique (l’ART Bio-impression 3D) et à l’institut hospitalo-universitaire Liryc à Bordeaux.
Descriptif du service
Le Service Finances et Comptabilité de la Délégation Régionale Nouvelle-Aquitaine, accompagne la gestion des domaines financier, budgétaire, et contractuel des équipes de recherche, afin de leur permettre de conduire leurs travaux dans les meilleures conditions et dans le respect des réglementations diverses.
À propos de l'offre
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C'est un CDD de 2 mois, il y a 2 postes à pouvoir.
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Vacant à partir du 15/09/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires