
Gestionnaire Services à la personne (SAP) F/H
Référence : 2025-1993849
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS NOUVELLE AQUITAINE
DDETS de la Gironde - Localisation : 26 rue des Maraîchers - Quartier Euratlantique - 33800 BORDEAUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service du plein emploi et de l'insertion recherche sa/son gestionnaire "Services à la personne". Au sein d'une équipe dynamique et investie au service des politiques d'emploi et d'insertion de l'Etat, il/elle aura principalement en charge les missions suivantes :
Activités principales :
Assurer l'instruction, la gestion et le suivi administratif des déclarations et demandes d'agréments des entreprises et structures de services à la personne :
- Instruire les demandes individuelles sur le plan administratif et juridique.
- S'assurer de l'information des demandeurs (entrepreneurs individuels, entreprises, associations..) et de leur renseignement quant au sens des décisions prises (échanges mail, téléphoniques ou réception du public)
- Notifier et/ou publier les décisions individuelles.
- Assurer la gestion informatisée des dossiers ( extranet NOVA 2 )
- Assurer l'interface et la coordination avec les interlocuteurs concernés du domaine : en lien avec les agents de l'inspection du Travail, ainsi que le Conseil Départemental (aide à domicile)
- s'assurer de la bonne exécution et du respect du cadre des décisions d'autorisations ou agréments délivrés
Les missions consistent également à :
- participer aux réunions de réseau ou de partenaires éventuelles et assurer un lien avec la Direction Générale des Entreprises pilote de la mesure.
- Produire les restitutions statistiques se rapportant aux activités de services à la personne.
- Assurer une veille informationnelle et juridiques des activités de services à la personne.
- Préparer et suivre les dossiers de recours en collectant, analysant et sélectionnant les éléments constitutifs à la défense de l'administration.
- appui en tant que de besoin aux autres missions d'insertion vers l'emploi et de formation professionnelles mises en œuvre au sein du service
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances ou savoirs :
- Connaître l'organisation, les missions et le fonctionnement des services (M)
- Connaître les dispositifs et les mesures liées à l'emploi, l'insertion professionnelle et formation professionnelle (M)
- Connaitre la réglementation et les circulaires propres aux dispositifs gérés (M)
Savoir-faire techniques ou procéduraux :
- Analyser une information, un document, une réglementation (M)
- Instruire, préparer et mettre en œuvre une décision (E)
- Utiliser les outils des systèmes informatiques (extranet dédié, outils bureautiques, ...) (M)
- Techniques de rédaction administrative
- Synthétiser des informations, des données, un document (M)
- Savoir s'organiser : planifier les activités et échéances, savoir organiser une réunion, gérer son temps de travail et établir des priorités (M)
-Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
- discrétion professionnelle (M)
- rigueur et méthode (M)
- sens des relations humaines et relations avec les usagers (E)
- savoir rendre compte
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d'insertion sociale, d'intégration par le logement et par l'emploi. Elle s'assure de l'effectivité des droits, de l'accès et du maintien dans le logement et dans l'emploi, de la politique du travail pour garantir la protection des salariés, favoriser un dialogue social de qualité grâce au système de l'inspection du travail.
Elle assure la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi.
Elle participe à faire converger offre et demande d'emploi en cohérence avec les besoins du territoire. Elle favorise l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail, l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques, la reconversion professionnelle à travers les dispositifs de la formation et la reconnaissance des compétences, l’insertion sociale et professionnelle, l'inclusion des personnes en situation de handicap...
La DDETS assure l'application effective des conditions légales et conventionnelles relatives aux conditions de travail et de l'emploi par de l'informatisation, du renseignement, du contrôle ainsi que de l'appui à la finalité du dialogue social.
Descriptif du service
Description du service :
Le poste est intégré au sein du service du plein emploi et de l'insertion (ce service comprend deux unités : unité accompagnement vers l'emploi et unité développement territorial et regroupe 13 agents). Il est placé sous la responsabilité directe de la cheffe de service et de son adjointe.
Ce service a en charge la définition, le pilotage et l’évaluation des actions visant à déployer dans les territoires les politiques de l'emploi et de l'insertion socio-professionnelle de l’État, en lien avec les opérateurs de l’État, les collectivités et les partenaires socio-économiques. Elle contribue à une meilleure coordination des dispositifs d'accès à l'emploi, de formation et d'insertion professionnelle.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Formation nouveaux arrivants de la Direction Générale des Entreprises
2 Autres formations d'adaptation au poste (catalogue INTEFP ou interministérielles)
Contacts pour informations :
Personne à contacter (mail) :
Clara GUTIERREZ adjointe à la cheffe de service du plein emploi et de l'insertion, clara.gutierrez@gironde.gouv.fr (06.88.20.87.73
Autre personne à contacter (mail) :
Elodie GLANDIER cheffe du service du plein emploi et de l'insertion, elodie.glandier@gironde.gouv.fr
Toute demande de candidature formalisée devra être adressée aux adresses suivantes :
sgc-recrutement@gironde.gouv.fr
elodie.glandier@gironde.gouv.fr
clara.gutierrez@gironde.gouv.fr
-
Bureau partagé
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative