Gestionnaire structures et GAEC
Référence : AGRI_2025-02-A5D5300034-42887
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Départementale des Territoires de la Mayenne (DDT 53)
DDT(M)53 - Localisation : LAVAL CEDEX 09
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2240 € brut € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’unité Foncier agricole et GAEC composée de 6 agents permanents, assurer le contrôle des structures, l’agrément et le contrôle des GAEC.
Garantir la bonne gestion des dossiers : respect des procédures et des délais.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
* En binôme avec l’autre gestionnaire « structures » :
Instruire les dossiers de demande d'autorisation d'exploiter, en particulier ceux soumis à l’avis de la CDOA (concurrences et agrandissements excessifs)
Préparer et présenter les dossiers à la CDOA (analyse, calculs, cartographie)
Assurer le secrétariat et les suites de la CDOA
Être référente des dossiers complexes : assurer l’interface et le suivi des dossiers avec la DRAAF, gérer les recours, rédiger les décisions
Assurer le suivi des mises en demeure
Mettre en œuvre les dispositions de la loi « Sempastous » en relation avec la SAFER
Réaliser les statistiques « structures »
Piloter la communication/publication des demandes d’autorisation d’exploiter (Internet, mairies et membres CDOA)
* En binôme avec l’autre gestionnaire « GAEC » :
Suppléer l’autre gestionnaire GAEC pour le secrétariat de la formation spécialisée GAEC : convoquer, présenter les dossiers, rédiger le PV et les arrêtés, gérer les recours.
Assurer le contrôle annuel des GAEC et ses suites
Assurer la veille juridique concernant les dossiers suivis
L’agent pourra être amené à intervenir ponctuellement en renfort d’autres unités du service selon l’actualité et la charge de travail.
CHAMP RELATIONNEL :
Collaboration étroite avec les agents et la cheffe d’unité, la cheffe de service et la DRAAF, régulière avec les autres agents du service, le référent juridique de la DDT, les DDT de la région et des départements voisins
Relation régulière avec les organismes professionnels agricoles (Chambre d’agriculture, SAFER, centres de gestion)
Relation avec les exploitants agricoles, propriétaires et notaires.
Profil recherché
SAVOIRS :
Connaissances techniques, économiques et réglementaires en agriculture.
Connaissances de l'environnement institutionnel.
Maîtrise d’outils informatiques appréciée (ARTAUX, QGIS, LOGICS, ISIS, bureautique)
SAVOIR-FAIRE :
Aptitude à l’organisation, gestion des délais contraints
Aptitude à l’écoute, au dialogue, et au travail en équipe.
Rigueur.
Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
Direction Départementale des Territoires de Mayenne
Cité administrative – 60 rue Mac Donald – BP 23009 – 53063 LAVAL CEDEX 09
Descriptif du service
La DDT de la Mayenne, dynamique, innovante et forte de sa présence territoriale contribue à un aménagement équilibré et durable des territoires. Elle porte les politiques publiques à impact territorial.
Le SEAD composé de 18 agents répartis dans 3 unités a en charge la mise en œuvre de la politique agricole dans un département rural dynamique d’élevage (5 500 exploitations).
À propos de l'offre
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Personne(s) à contacter :
Fabrice ROTH, chef du service économie et agriculture durable. 02 43 67 89 17 - fabrice.roth@mayenne.gouv.fr
Catherine SCHEHR, adjointe à la cheffe de service économie et agriculture durable 02.43.67.89.31 - catherine.schehr@mayenne.gouv.fr
copie : sgc-rh-maa-mss@mayenne.gouv.fr -
CHAMP RELATIONNEL :
Collaboration étroite avec les agents et la cheffe d’unité, la cheffe de service et la DRAAF, régulière avec les autres agents du service, le référent juridique de la DDT, les DDT de la région et des départements voisins
Relation régulière avec les organismes professionnels agricoles (Chambre d’agriculture, SAFER, centres de gestion)
Relation avec les exploitants agricoles, propriétaires et notaires. -
Art. L. 332-2 (2°)
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Vacant à partir du 09/03/2025
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Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles