Gestionnaire support juridique - Métropole Aix-Marseille-Provence (recrutements)

Référence : O013250905000136

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction Ressources et Coordination de la DGD Mobilités Durables, Infrastructures, Voirie, vous aurez pour missions de mettre en ½uvre et suivre les procédures d'enrôlement des délibérations au sein de la DGD MDIV dans le respect des procédures réglementaires et des délais impartis ; assurer l'instruction, la saisie et le suivi des projets de délibération produits au sein de la DGD MDIV ; garantir la fiabilité des données financières intégrées dans les délibérations ; rédiger les décisions à la signature de la Présidente et les arrêtés et enrôler les actes dans le logiciel métier dédié (DECADE) ; assister les responsables dans l'organisation du travail de l'équipe institutionnelle de la Direction ressources et coordination et instruire des actes liés à l'exécution des marchés publics et des contrats et conventions de la DGD.

Volet institutionnel

Piloter le suivi des rapports et actes jusqu'à leur validation finale en lien avec la Direction des Assemblées.
Coordonner les échanges entre les services opérationnels, supports et centraux tout au long du processus.
Rédiger et contrôler les décisions et arrêtés en garantissant le respect des délais et procédures.

Volet Redevances AOT (autorisation d'occupation temporaire du domaine public)

Vérifier la conformité juridique des actes, délibérations et conventions liés à la voirie.
Constituer et analyser les dossiers administratifs, traiter les nouvelles redevances et épurer les anciennes.
Établir et suivre les arrêtés d'occupation du domaine public ainsi que les tableaux de bord d'activité.

Profil recherché

Vous êtes diplomé de Bac, vous connaissez l'environnement et le fonctionnement institutionnel des collectivités locales, ....

Vous comprenez et savez appliquer des procédures juridiques ; vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et les logiciels métiers ; vous savez rédiger des comptes-rendus et corriger des documents administratifs.

Vous êtes connu et reconnu pour être rigoureux(se) et autonome et vous avez le sens de l'organisation et des responsabilités.

Vous êtes capable de vous ajuster rapidement à des situations changeantes et de travailler dans un environnement dynamique.

Vous disposez de qualités relationnelles de bonnes compétences de communication, essentielles pour collaborer et interagir au sein d'une équipe.

Vous avez la capacité de travailler efficacement pour atteindre les objectifs communs.

À propos de l'offre

  • Rejoignez notre collectivité !

    Plus d'informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

    Des conditions de travail attractives

    Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50¤ (après un mois de carence)
    Télétravail possible selon les missions
    Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
    Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
    Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
    Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
    Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

    Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez prendre contact avec jenna.martin-lauzier@ampmetropole.fr.

    Une prise de contact ou l'envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous