Gestionnaire technique bâtiment - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS

Référence : O032250221001207

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Auch
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département du Gers recrute un·e gestionnaire technique bâtiment, à temps complet, pour sa Direction Patrimoine Immobilier (DPI), Service Technique Patrimoine Immobilier.
Résidence administrative : AUCH

L'agent·e sera placé·e sous l'autorité hiérarchique du chef de service.

* Conduire les différentes phases de Maitrise d'¼uvre (Interne ou Externe) dans l'exécution des opérations qui lui sont confiées.

* Rédiger les programmes d'opérations en qualité de représentant du Maitre d'Ouvrage
- Rédiger le programme d'opérations de travaux à partir du recueil des besoins.

* Réaliser des études et prescrire des travaux en qualité de Maitre d'¼uvre « interne »
- Porter un diagnostic (solidité, énergie, acoustique, accessibilité, etc...).
- Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés et utilisateurs et les informer des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
- Maîtriser les techniques de dessin assisté par ordinateur (AutoCAD)
- Maîtriser les techniques de mise en ½uvre des matériels, matériaux et équipements de construction
- Estimer l'enveloppe financière d'un projet de construction ou de réhabilitation
- Maîtriser les contraintes réglementaires (ERP, Accessibilité, RT 2012, Amiante, CSPS, ...)

* Mettre en concurrence des entreprises
- Préparer les pièces techniques des marchés de travaux, de services et des marchés de prestations intellectuelles, notamment de Maitrise d'¼uvre
- Analyser les offres
- Suivre l'exécution du marché

* Effectuer le suivi de chantier
- Veiller au respect du projet, du planning et de la maîtrise des coûts
- Assurer la coordination avec les différents interlocuteurs
- Veiller au respect des consignes de mise en ½uvre des éléments constructifs et des consignes de sécurité

* Réceptionner les travaux, contrôler des pièces relatives à l'exécution du chantier
- Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
- Récolter les données en vue de constitution des dossiers d'ouvrage exécutés
- Contrôler la conformité des documents administratifs
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
- Assurer le suivi des garanties

Profil recherché

Profil :
* Formation initiale technique en bâtiment (licence professionnelle, BUT, BTS)
* Maîtrise des outils informatiques (autocad, excel, project, word, outlook....) ;
* Notions sur les marchés et les règles de la maîtrise d'ouvrage publique ;
* Aptitude à piloter et évaluer les entreprises ;
* Notions techniques en construction - techniques du bâtiment gros ½uvre et second ½uvre ;
* Connaissance/maîtrise CCAG travaux, DTU et règles de la construction ;
* Autonomie dans l'organisation de son travail ;
* Rigueur professionnelle ;
* Etre capable de prendre des initiatives, tout en rendant compte à sa hiérarchie ;
* Bon relationnel ; Aptitude au travail en équipe.


Avantages :
* Adhésion au CNAS,
* Titres restaurants,
* Prestations sociales RH,
* Participation financière à la mutuelle,
* Possibilité de télétravail sous conditions,
* Comité des ½uvres sociales,
* Choix du cycle de travail en fonction du métier,
* RIFSEEP,
* Prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.

Contraintes :
* Mobilité sur le territoire départemental (permis B indispensable) ;
* Activité soutenue durant les vacances scolaires ;
* Participation à l'astreinte technique bâtiments.

Qui sommes-nous ?

Et si votre avenir professionnel s'écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c'est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d'un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n'est pas un concept, c'est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au c½ur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l'innovation, l'environnement et l'excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d'avenir et notre collectivité s'inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !

À propos de l'offre

  • Envoyer lettre de motivation + C.V. (+ arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires) à : M. le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines - Service gestion de l'emploi et formation - 81 Route de Pessan - BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à emploi@gers.fr,

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé du suivi des travaux

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