Gestionnaire unité emploi et formation maritime
Référence : 2026-2181020
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Manche Est Mer du Nord (DIRM MEMN)
- Localisation : 4 RUE DU COLONEL FABIEN 76083 LE HAVRE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En qualité d'agent instructeur, vous devrez :
-Instruire les demandes de délivrance de titres de formation professionnelle maritime, les demandes de dérogation
-Instruire les demandes de reconnaissance de qualification à la pêche ou les demandes de visa pour le commerce pour les marins étrangers souhaitant travailler sur pavillon francais
-Assurer l'accueil téléphonique et physique
-Gérer les courriers et courriels
-Préparer des projets de courrier ou de mail de refus
Vous pourriez être amené à :
Organiser, en lien avec les centres de formations, les sessions et les examens de formation continue et animer les interactions
Assurer la veille de la partie relative à la formation maritime sur le site internet de la DIRM
Assurer le suivi des dossiers relatifs à la tutelle académique sur les 3 LPM de la façade
Assurer le secrétariat du Collège médical maritime
Assurer la communication sur les formations et l'emploi maritime
Instruire les demandes de VAE
Vous intégrerez au SFEM une équipe dynamique composée d'agents de catégorie B et C travaillant sous la direction d'un chef de service.
Pour assurer ces missions, vous serez, avec le collectif, régulièrement en contact avec les marins, les armateurs, les centres de formation et les DDTM.
Afin de fournir des renseignements précis et exacts sur la réglementation de la formation maritime, vous devez être rigoureux et maîtrisez les procédures (acquisition possible par compagnonnage).
Profil recherché
Vous êtes curieux et rigoureux, vous avez une appétence pour les domaines législatif et juridique et la mer vous passionne.
Vos compétences sont les suivantes :
- Savoirs : connaissance des textes relatifs à la formation maritime, connaissances juridiques ou intérêt pour la matière juridique (secondaires)
- Savoir-faire : capacités d'analyse, rigueur (indispensables)
- Savoir-faire : connaissance de la suite Libre Office ou équivalent (indispensables)
- Savoir-être : goût prononcé pour le travail en équipe, sens du contact (indispensables)
Mode d'acquisition possible : formation continue, mise en situation, travail en binôme. Un accompagnement personnalisé et au sein d'une équipe vous sera proposé.
Qui sommes-nous ?
La DIRM MEMN est un service déconcentré du Ministère chargé de la Mer et de la Pêche.
Elle conduit les politiques de l'État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes et est, en outre, chargée de la signalisation maritime, de la sécurité des navires et de la navigation, de la lutte contre les pollutions maritimes, de l'emploi et des formations maritimes.
Au sein de la DIRM, le service formation et emploi maritimes (SFEM) est chargé de la mise en ouvre de la réglementation relative à la formation maritime et des politiques liées à l'emploi et la formation maritimes.
Une des principales exigences pour accéder à la profession de marin est d'avoir un titre de formation maritime. Les exigences de formation sont fixées par une convention internationale et des directives européennes dans l'objectif d'assurer la sécurité de la navigation et des marins à bord des navires.
À propos de l'offre
-
Léon LABILLE, chef du SFEM : leon.labille@developpement-durable.gouv.fr
Marion ROBERT, adjointe : marion.robert@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation
Merci d'adresser votre candidature en précisant obligatoirement la référence du poste (1036760028)
Si vous êtes fonctionnaire, merci de remplir ce formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
Merci de mettre impérativement en copie la boite mobilité : mobilite.dirm-memn@developpement-durable.gouv.fr
ATTENTION pour être prises en compte les candidatures doivent obligatoirement être transmises dans le respect des consignes précisées ci-dessus car l'action "postuler" via le site Choisir le Service Public n'est pas suffisante.
Un accusé de réception sera envoyé pour toutes les candidatures conformes reçues. -
Le SFEM est composé au Havre de trois agents de catégorie B, de trois agents de catégorie C et à Boulogne-sur-mer, d'un agent de catégorie B. Il est par ailleurs le service ressources en matière de formation maritime pour les agents des services en charge des gens de mer en DDTM/DML.
Travail dans un bureau partagé.
Pas de déplacements à prévoir.
Travail en heures ouvrables, 38h30 avec plages fixes, 19 jours de RTT (modalité 4 bis) de 9h30 a 11h30 et 14h00 à 16h00.
Groupe RIFSEEP :3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager