GESTIONNAIRE URBANISME, FONCIER ET ENVIRONNEMENT (F/H) - Mairie de Montfort sur Meu

Référence : O035240617001652

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montfort-sur-Meu
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Suite à un départ en retraite, la ville de Montfort-sur-Meu, chef-lieu de canton dynamique de près de 7 000 habitants situé à 25 kms au Nord-Ouest de Rennes et membre de Montfort Communauté (26 000 habitants), recrute son.sa Gestionnaire urbanisme, foncier et environnement.

Rattaché.e à la Direction des services techniques et de l'aménagement, sous l'autorité de la Responsable du service aménagement et développement durable du territoire, le.la gestionnaire a pour missions principales :

- L'accueil et le renseignement du public sur la réglementation de l'urbanisme, du foncier et des ERP ;
- L'enregistrement, le suivi et la gestion de l'ensemble des Autorisations du Droits des sols

ACTIVITÉS :

URBANISME ET ERP (60 %)
* Accueil et renseignement du public sur la réglementation de l'urbanisme ;
* Réception et traitement administratif des autorisations d'urbanisme (vérification de la complétude, enregistrement, consultation, suivi) ;
* Pré-instruction des DP, PC, PD, PA et instruction des autorisations d'urbanisme simple (CUa, DP sans création de surface et sans consultation) en lien avec la responsable de service ;
* Assurer la gestion des autorisations de travaux et suivi des visites périodiques au titre des ERP en lien avec la responsable de service ;
* Gestion du secrétariat du service (courriels, courriers, affichage, archivage, préparation des commissions thématiques)
* Gestion administrative des enquêtes publiques (courriers, arrêtés, affichage, suivi des registres)

FONCIER (20 %)
* Assurer la gestion administrative des affaires foncières (bornages, suivi du patrimoine ; suivi des baux locatifs et des relations locataires)
* Assurer le suivi des déclarations d'intention d'aliéner
* Répondre aux demandes relatives au foncier (relevés de propriété, droit de préemption...)

ENVIRONNEMENT (20 %)
* Assistance ponctuelle à la responsable de service sur le volet animation ;
* Suivi opérationnel des politiques de transition écologique (gestion différenciée, nuisibles, économies d'énergies) en lien avec la responsable de service ;
* Rédaction de courriers et de rapports, gestion des outils de suivi (tableaux de bords...)
* Accueil et renseignement du public ...
* Enregistrement et pré-instruction des demandes d'enseignes et de publicités ;

PARTENAIRES INTERNES :
Relation avec la Responsable de Service
Relation avec l'ensemble des services techniques ;
Relation avec les élus référents
Relations avec les services finances, marchés publics et communication

PARTENAIRES EXTERNES :
Usagers
Entreprises, concessionnaires, institutions
Montfort Communauté, Pays de Brocéliande, services de l'Etat, institutions d'aménagement
ABF
CAUE ...

Présence exigée sur les horaires d'accueil du public.

TELETRAVAIL : possible 1 jour par semaine + 1 jour flottant par mois

ACTION SOCIALE DE LA COLLECTIVITE : CNAS + COS BREIZH + Participation à la prévoyance-maintien de salaire (19 ¤ / mois) + Amicale du personnel

Profil recherché

SAVOIR :
Connaissance des réglementations en vigueur en matière d'urbanisme
Instances et processus de décision de la collectivité

SAVOIR-FAIRE :
Maitrise de l'outil informatique (Suite Office, Outlook, logiciels métiers ADS et SIG)
Bonne expression orale et écrite

SAVOIR-ETRE :
Dynamisme
Prise d'initiative
Discrétion professionnelle
Sens du service public
Autonomie dans l'organisation du travail
Gestion des priorités
Adaptation aux différents interlocuteurs

À propos de l'offre

  • MODALITES DE CANDIDATURE :
    Lettre de motivation et CV, accompagnés du dernier arrêté et de la dernière fiche d'évaluation pour les titulaires ou de l'attestation de réussite au concours, à l'attention de Monsieur Le Maire (par mail service.personnel@montfort-sur-meu.bzh, ou éventuellement par courrier Service Ressources Humaines - Boulevard Villebois Mareuil - BP 86219 - 35162 MONTFORT-SUR-MEU Cedex)
    - Poste à pourvoir : 02/12/2024
    - Contact pour tous renseignements : Estelle COUDRON, Responsable de l'aménagement et du développement durable du territoire, estelle.coudron@montfort-sur-meu.bzh

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/12/2024
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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