Gestionnaire valorisation du patrimoine H/F
Référence : AGRI_2025-11472
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ONF
ONF - Direction territoriale Auvergne-Rhône-Alpes - Localisation : CHAMBERY (73)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction territoriale AURA, et plus précisément au sein du pôle juridique et patrimoine, le/la gestionnaire conventions d occupation instruit les demandes d occupation temporaire (COT) relatives à la forêt domaniale et le cas échéant aux forêts des collectivités selon les cadrages en vigueur.
Il/Elle est encadré(e) par le responsable de pôle juridique et patrimoine. Au sein de l équipe en charge des conventions d occupation, il/elle s occupe en particulier d un secteur géographique déterminé, mais peut-être amené(e) à traiter des dossiers sur tout le territoire de la direction territoriale (environ 3500 contrats dont 1000 en forêt domaniale).
Le/la gestionnaire conventions d occupation temporaire a les missions suivantes en lien avec le responsable de pôle :
- pour donner suite aux demandes formulées par des tiers d occuper la forêt, il/elle instruit les demandes relatives à la forêt domaniale et le cas échéant aux forêts des collectivités selon les cadrages en vigueur ; c est-à-dire qu il/elle établit et suit les contrats autorisant l occupation de la forêt publique par des tiers :
- recueil de la décision d opportunité de donner suite ou non à la demande d occupation
- appel à projets/ mise en concurrence le cas échéant
- rédaction du contrat
- facturation des redevances d occupation
- gestion de la fin du contrat/renouvellement
Pour ce faire, il/elle travaille en lien étroit avec le responsable de pôle et les services des agences territoriales (technicien forestier territorial, service forêt, directeur d agence), l agence Restauration des Terrains de Montagne et les collectivités territoriales propriétaires le cas échéant. Il/Elle a des contacts avec la Direction générale (Direction financière, Valorisation du patrimoine).
- il/elle renseigne le suivi des occupations dans l outil interne ONF CYPRES
- il/elle saisit les éléments nécessaires à la facturation des contrats dans SAP-REFX (contrats en forêt domaniale, et contrats en forêts des collectivités pour permettre la facturation des frais de garderie et d administration)
- il/elle suit la relation avec les clients (bénéficiaires) et les collectivités propriétaires
Profil recherché
Profil recherché :
Formation :
- Connaissances en gestion des biens du domaine privé de l État
- Connaissance en droit des contrats
Savoir-faire :
- Capacité à analyser, synthétiser des données et à rédiger un contrat
- Autonomie
- Maîtrise des outils de facturation appréciée (SAP)
Savoir-être :
- Sens des responsabilités et de l organisation
- Rigueur
- Capacité à travailler en équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- mobilite-interne.auvergne-rhone-alpes@onf.fr
- mobilite-interne.auvergne-rhone-alpes@onf.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Territoriale Auvergne Rhône Alpes recouvre un territoire à caractère forestier qui représente 2,5 millions d hectares soit 36% de surface boisée et varié (montagnes, zones de plaines, influence méditerranéenne). Près de 900 collaborateurs sont mobilisés au service de la filière forêt bois et du développement des territoires. Les équipes sont réparties au sein des services fonctionnels de la DT et de 5 agences territoriales, d'une agence travaux, d'une agence restauration des terrains en montagne et d'une agence études.
Descriptif du service
Au sein du service financier et juridique de la direction territoriale et plus précisément du pôle juridique et patrimoine, le/la gestionnaire conventions d occupation travaille au sein d'une équipe de quatre gestionnaires de conventions d'occupation sous l'autorité du responsable de pôle.
À propos de l'offre
-
Fiche de candidature à demander par email à l'adresse suivante : mobilite-interne.auvergne-rhone-alpes@onf.fr et à retourner impérativement avant le dimanche 9 novembre 2025 accompagnée d'un CV, d'une lettre de motivation et d'un état de vos services (à demander à votre service RH d'origine)- Bien indiquer en objet de votre email la référence du poste concerné.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale