Gestionnaire visa dépenses de personnel paye H/F
Référence : AGRI_2025-9388
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
FAM
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés.... - Localisation : MONTREUIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Contribuer à la qualité comptable et financière des dépenses de personnel des établissements du groupement comptable.
Missions et activités principales :
Visa des dépenses de paye et des charges sociales :
- Mise en œuvre du plan de contrôle de la paye (a priori ou a posteriori, exhaustif ou par sondage) ;
- Instruction des demandes d’avance sur paye ;
- Constitution, mise à jour et archivage des dossiers individuels des agents et mandats de la paie.
Gestion des oppositions sur la paye :
- Enregistrement des cessions, saisies, ATD Enregistrement des avances ou indus à récupérer ;
- Calcul de la quotité saisissable.
- Enregistrement comptable de toutes les écritures de paye (sauf écritures de règlement).
Travaux annexes
- Préparation du tableau mensuel des anomalies de paye
- Participation aux travaux de recettes logiciels futurs comptable et paye.
Relations fonctionnelles du poste :
Secrétariats généraux des établissements (notamment services Affaires financières et Ressources humaines de FranceAgriMer), unité Trésorerie et service Recouvrement de l’Agence comptable
Savoirs / Connaissances
- Règlementation et procédures applicables aux dépenses de nomenclature comptable et budgétaire des dépenses de paye
- Principes de contrôle interne applicables au processus de la dépense
Savoir-faire / Maîtrise
- Maîtrise d’un logiciel comptable
- Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
- Sens de l’organisation
- Sérieux, rigueur, méthode
- Capacité à rendre compte
Aptitude au travail en équipe
Diplôme – Expérience professionnelle
Minimum baccalauréat validé en cas de candidature de contractuel
Profil recherché
Savoirs / Connaissances
- Règlementation et procédures applicables aux dépenses de nomenclature comptable et budgétaire des dépenses de paye
- Principes de contrôle interne applicables au processus de la dépense
Savoir-faire / Maîtrise
- Maîtrise d’un logiciel comptable
- Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
- Sens de l’organisation
- Sérieux, rigueur, méthode
- Capacité à rendre compte
Aptitude au travail en équipe
Diplôme – Expérience professionnelle
Minimum baccalauréat validé en cas de candidature de contractuel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
Une Agence comptable commune a été mise en place le 1er mai 2020 entre l'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer), l'Office de développement de l'économie agricole d'Outre-Mer (ODEADOM), de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) et du groupement d'intérêt public) Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique (Agence Bio).
Support de l'emploi, FranceAgriMer est, avec le ministère de l'agriculture, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement. Ses missions consistent principalement à :
- mettre en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
- assurer un suivi des marchés, propose des expertises économiques et techniques, par exemple, en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international ;
- organiser le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s'appuyant sur une gouvernance rénovée.
Créé en 1984, l'ODEADOM est le pendant de FranceAgriMer pour l'outre-mer. Il est chargé d'œuvrer en faveur de l'économie agricole pour les cinq départements d'outre-mer et trois collectivités d'outre-mer.
Descriptif du service
L'INAO accompagne les producteurs qui s'engagent dans les démarches de qualité et gère plus globalement les signes d'identification de l'origine et de la qualité pour les produits fabriqués en France qui sont des signes officiels (AOC, AOP, IGP, AB (agriculture biologique) et label rouge).
L'Agence Bio a pour mission de communiquer et d'informer sur l'agriculture biologique et ses produits, de développer et d'approfondir l'Observatoire national de l'agriculture biologique, de faciliter la concertation entre partenaires, de contribuer au développement de la structuration des filières et de gérer les notifications des producteurs et autres opérateurs certifiés.
Une soixantaine d'agents des établissements concourent aux missions de l'Agence comptable, qui se caractérisent par l'importance des opérations sur crédits européens (environ 900M€/an).
Le service Finances est chargé du contrôle relatif aux dépenses de fonctionnement et de personnel ainsi que des opérations de trésorerie des établissements. Il est composé de deux unités.
L'unité Dépenses de fonctionnement et d'investissement des établissements est chargée de la vérification de la qualité comptable et financière des dépenses de personnel, de fonctionnement et d'investissement transmises par les services gestionnaires. Pour les demandes de paiement et les titres de recette, elle réalise les contrôles relevant du comptable public. Le service facturier est placé au sein de cette unité.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter
Thierry BALIAS, chef de service,
thierry.balias@franceagrimer.fr - Tel : 01-73-30-27-25
Suzanne SINGUI-MBONDY, cheffe de l'unité
suzanne.singui@franceagrimer.fr - Tél : 01 73 30-29-29
Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH
mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35 -
Conditions de recrutement :
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir -
Vacant à partir du 11/04/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion