Gestionnaire/Instructeur administratif dans le cadre de la prévention des expulsions locatives

Référence : 2024-1782995

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS Corse
  • Localisation : 18 avenue Colonel Colonna d'Ornano - CS 10005 - 20704 Ajaccio cedex 9
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Date limite de candidature : 18/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Activités principales :
• Animation et secrétariat de la commission de conciliation des rapports locatifs.
• Mise en œuvre de la politique de prévention des expulsions locatives (participation à l’analyse des besoins, rédaction des bilans d’activité du service, etc), en lien notamment avec la Collectivité de Corse, les bailleurs sociaux, les huissiers, la commission de surendettement, la CAF, l'ADIL etc; suivi des procédures judiciaires (délais, conditions de suspension, etc.); transmission des DSF normés au Juge des expulsions.
• Gestionnaire et secrétaire de l’application EXPLOC.
• En binôme, animation et secrétariat de la commission de coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX).
• Rédaction et transmission des courriers d’information aux ménages visés par une procédure d’expulsion.
• Accueil du public (locataires, bailleurs, huissiers) en vue du traitement des situations individuelles et réponses aux sollicitations des partenaires en matière juridique.
• En lien avec les agents en charge du contingent préfectoral et de DALO, coordonner la gestion des recours DALO avec la procédure d’expulsion, et les possibilités effectives de relogement ou de maintien dans les lieux.
• Coordination entre les procédures d’expulsion et les dispositifs d’accès aux droits (surendettement notamment).

Autres activités :
• Participation aux groupes de travail "prévention des expulsions" et "utilisateurs EXPLOC" de la DIHAL.
• En appui à la cheffe d'unité, gestion des signalements.
• Déploiement des formulaires "démarches simplifiées" de la structure et développement des outils "vers l'usager".


Partenaires institutionnels :
• Préfecture, Collectivité de Corse, mairies, commissaires de justice, bailleurs sociaux, CAF, etc.
• Associations du domaine social

Spécificités du poste / Contraintes :
• Poste exigeant disponibilité, réactivité, technicité et une aptitude à travailler en partenariat (bailleurs, huissiers, collectivités territoriales, banque de France, etc.).
• Travail en binôme.
• Travail en équipe avec les membres du pôle "solidarités et emploi" dans une logique de suivi de parcours: DALO, contingent préfectoral, AVDL, surendettement ...


Les responsabilités et les tâches associées à ce poste peuvent évoluer en fonction des modifications législatives et réglementaires, des besoins du service public et des réorganisations internes de l'administration.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)


Connaissances juridiques et administratives dans les domaines de référence M

Connaissance de l’environnement professionnel (relations avec les services de la préfecture, la Collectivité de Corse, les bailleurs sociaux, les huissiers, les associations du domaine social). M

Capacités organisationnelles en raison du nombre de dossiers à traiter M

Aptitude au travail d'équipe M


Savoir être
Sens affirmé des relations humaines
Capacité à communiquer
Esprit d’initiative et autonomie


Expérience professionnelle
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine social, médico-social, sanitaire ou juridique.

Durée d’affectation souhaitée sur le poste : 3 ans

Localisation

Localisation : 18 avenue Colonel Colonna d'Ornano - CS 10005 - 20704 Ajaccio cedex 9

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • francois.casasoprana@corse-du-sud.gouv.fr
  • pascal.casanova@corse-du-sud.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale emploi, travail, solidarité et protection des populations (DDETSPP) de Corse-du-Sud est une direction départementale interministérielle chargée de mettre en œuvre, au plus près des besoins des citoyens, les politiques publiques visant à assurer la sécurité sanitaire et alimentaire des populations du département, à garantir la protection économique des consommateurs, à renforcer le lien social sur les territoires et à prévenir les situations d’exclusion et d’urgence sociale. Elle est également chargée du développement de la protection des majeurs protégés, personnes handicapées et du pilotage des dispositifs liés à la parentalité et du développement de la médiation familiale, etc. Elle est composée d’un pôle protection des populations et d’un pôle cohésion sociale réunissant au total une soixantaine d’agents.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Personne à qui adresser les candidatures :
    Sandrine POLYCHRONOPOULOS directrice départementale,

    sandrine.polychronopoulos@corse-du-sud.gouv.fr

    Personne à contacter :
    François CASASOPRANA, chef de service,

    francois.casasoprana@corse-du-sud.gouv.fr

    Autre personne à contacter :
    Pascal CASANOVA, référent SGC,

    pascal.casanova@corse-du-sud.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé du contentieux

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