Gestionnaire/instructeur chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
Référence : MINT_BA087ATC-111464
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Haute Vienne
- Localisation : limoges
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Appliquer les réglementations liées aux domaines suivants :
- instruction des mises en fourrières, paiement des délégations, gestion des immobilisations et des main-levées
- gestion des dossiers résiduels liés au SIV (système d’immatriculation des Véhicules) : renseignements aux usagers, aux professionnels
- habilitation, agrément et contrôle des professionnels du SIV
- analyse des dossiers et délivrance des agréments pour les contrôleurs techniques et les centres de contrôle
- renseignement du public d’ordre général ou spécifique liés à un dossier
- suivi et gestion des messages des boîtes fonctionnelles
En cas d’absence des titulaires des postes :
- gérer les autorisations diverses en matière réglementaire (funéraire, vide-greniers, repos dominical…)
- délivrer les cartes d’aptitude à la conduite
Instruit et archive les demandes propres à son domaine de spécialisation
Assure la communication et les relations avec les services et les publics concernés (accueil du public inclus)
Participe à la gestion des élections en cas de besoin.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau des élections et de la réglementation assure les missions suivantes :
- assurer la mise en œuvre, le suivi et la gestion des élections politiques et professionnelles
- mettre en œuvre le suivi et le traitement des demandes concernant diverses réglementations (dérogations au repos dominical, permis de chasser, immobilisations véhicules, etc.)
- mettre en œuvre les réglementations applicables (dont les professions réglementées) et assurer le traitement des habilitations et agréments qui en découlent (SIV – fourrières – contrôles techniques – FNPC – taxis – VTC – opérateurs funéraires)
- assurer le traitement des dossiers transmis par les CERT liés à l’activité du bureau (professionnels de l’automobile, permis de conduire, SIV, …)
- mettre en œuvre la réglementation relative aux permis de conduire (suspensions, rétentions, invalidations, suivi…)
Composition et effectifs du service Le bureau est constitué d’une seule section en charge des élections et de la réglementation générale, dont les missions liées à la circulation (suspensions de permis, commissions médicales, habilitations des professionnels de l’automobile, fourrières…) et le suivi des dossiers transmis par les CERT dans leurs domaines de compétences)
7 agents dont un chef de bureau et un adjoint
Liaisons hiérarchiques
Directeur – Secrétaire Général - Préfet
Liaisons fonctionnelles
Directeur de Cabinet – Mairies – Elus – Ministère de l’Intérieur – Police/Gendarmerie – DREAL – Référent Fraude Départemental
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- Connaissance technique au choix : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser : niveau pratique requis
- Savoir rédiger : niveau pratique requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir être :
- Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 5ans à 6 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de la Haute-Vienne
1 rue de la Préfecture
87000 LIMOGES
Direction de la citoyenneté
Bureau de l’immigration et de l’Intégration
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2ADM03 - Gestionnaire/instructeur administratif
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FP2USA03 - Chargée de relation et de service à l’Usager
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM006A – Gestionnaire – instructeur administratif
Répartition Missions / Fonctions (en 1 ETP) :
AM353 : Séjour = 1 ETP -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Une polyvalence peut être mise en place
Mission à assurer dans le respect des engagements fixés par les référentiels qualité
Mission à assurer dans le cadre de la lutte contre la fraude
Qui contacter pour obtenir des informations sur le poste à pourvoir ?
- M. Ghislain PERSONNE, Directeur de la citoyenneté :
ghislain.personne@haute-vienne.gouv.fr , 05.55.44.18.10
- Mme Marielle HARAU, Cheffe de bureau, section élections et administrations :
marielle.harau@haute-vienne.gouv.fr , 05.55.44.18.40
Qui contacter pour obtenir des informations sur la procédure de recrutement ?
Madame Virginie PAULET, Chargée de recrutements :
05.55.44.16.20 - sgc-recrutements@haute-vienne.gouv.fr
Comment déposer votre candidature ?
Sur la plateforme de mobilité du Ministère de l’Intérieur :
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com
Après avoir créé votre espace candidat, vous serez invité(e) à déposer votre lettre de motivation, CV et le formulaire de mobilité (pour les personnels titulaires de la fonction publique, ce formulaire doit être visé de votre hiérarchie) disponible aux adresses suivantes :
Personnels du Ministère de l'Intérieur et Personnels externes :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf
Attention : tout dossier non-complet ne sera pas pris en compte. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/04/2026
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres