Gestionnaire/Instructeur des politiques de protection des personnes vulnérables, de la famille

Référence : MINT_BA014ATB-101859

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Calvados
  • Localisation : DDETS 14
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2



Vos activités principales :
 
Dans le domaine de la protection de l’enfance :
• Assurer le secrétariat du Conseil de famille :
Planifier, organiser les réunions et la préparation des ordres du jour en lien avec le service adoption de la Direction Enfance Famille
Préparer les dossiers
Collecter, analyser et sélectionner les éléments des dossiers et rédiger des documents de synthèse
Participer aux réunions du conseil de famille et rédiger les Procès-verbaux
Mettre à jour les outils de suivi des décisions et de l’activité
Tenir à jour les dossiers des enfants
Classer et archiver les documents
• Assurer le suivi administratif, juridique et patrimonial des pupilles de l’État
• Accompagner les mineurs dans les démarches administratives et juridiques : dépôts de plainte, audiences, rendez-vous en mairie, etc.
• Instruire les demandes individuelles
• Assurer l’interface et la coordination avec les interlocuteurs concernés du domaine
- Préparer les actes administratifs du domaine
- Gérer la boîte aux lettres institutionnelle,
- Tenir à jour la liste des membres et des enfants rattachés au Conseil de famille et prendre part à la création d’une nouvelle instance selon l’évolution du nombre d’enfants suivis
- Produire les restitutions statistiques
- Participer à la Commission d’Examen du Statut et de Suivi des Enfants Confiés (CESSEC) en suppléance du titulaire.
 
Assurer la gestion administrative, l’instruction et le suivi administratif de domaines spécifiques concourant au fonctionnement des dispositifs et des instances dédiés dans le périmètre de l’Unité :
 
• Schéma des gens du voyage :
- Secrétariat de la commission consultative : planification, rédaction et mise à jour des arrêtés, organisation des réunions, préparation des dossiers, rédaction des notes et des PV, etc.
- Instruction et préparation des conventions et actes de liquidation de l’ALT2
- Suivi administratif et budgétaire de la mission Soliha : conventionnement, arrêté, etc.,
- Instruction et suivi des requêtes
 
• Politique du handicap :
- Suivi et commande des Cartes Mobilité Inclusion (CMI)
- Suivi des instances MDPH, CDCA, CDAPH, rédaction des arrêtés de composition et des arrêtés financiers, participation aux réunions selon les besoins du service
- Suivi du Fonds de compensation du handicap (FCPH)
- Instruction et suivi des Vacances Adaptées Organisées (VAO)
- Instruction et suivi administratif et financier du dispositif ALMA
 
• Schéma des services aux familles (SDSF):
- Instruction des demandes d’agrément et suivi des Lieux d’accueil parents enfants (LAEP)
- Gestion administrative des activités de la DDETS liées au comité départemental des services aux familles (CDSF) et au SDSF.

A titre transversal et polyvalent :
• Assurer un appui administratif
• Assurer une veille réglementaire
• Prétraiter des demandes ponctuelles
• Contribuer à la préparation de dossiers

Profil recherché

Votre environnement professionnel :
 
La DDETS est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement et du travail.
Au sein de la DDETS, le pôle Egalité des chances est composé de 4 unités : Politique de la ville, Entreprises et compétences, Accompagnement vers l’emploi et Protection des personnes vulnérables, et d’une mission transversale pour l’intégration des réfugiés. Les 4 unités travaillent en étroite relation ainsi que les autres services de la DDETS et partenaires externes.
   
Activités du service
 
Mise en œuvre des directives nationales et schémas régionaux sectoriels en faveur de la protection des personnes vulnérables : protection juridique des majeurs, gens du voyage, services aux familles, protection de l’enfance, handicap, lutte contre la pauvreté
Tarification des services mandataires à la protection des majeurs
Tutelle déléguée des pupilles de l‘Etat, suivi des enfants, secrétariat du Conseil de famille
Contractualisations avec les collectivités, suivi et coordination
Déploiement des appels à projet
Aide sociale et aide médicale d’Etat
Suivi de la politique du handicap MDPH, Comex, FCPH, VAO, CMI
Suivi et instruction administrative des Vacances Accompagnées Organisées- séjours pour les personnes handicapées
Présidence de la commission de surendettement des particuliers

  
Composition et effectifs du service
 
L’Unité « Protection des personnes vulnérables » est composée de 5 agents, 1 responsable d’unité (A) , 1 adjoint (B), 3 gestionnaires (B)
 
Liaisons hiérarchiques
  
Responsable de l’unité « Protection des personnes vulnérables »/chef(fe)du pôle Egalité des chances / Direction
 
 
Liaisons fonctionnelles
 
- 3 autres unités du pôle et la chargée de mission « Intégration des réfugiés»
- autres services de la DDETS, la mission de gestion budgétaire CHORUS
- DREETS – niveau régional
- DGCS – niveau national
- Autres services de l’Etat
- Partenaires externes
 
 

 
Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis

Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis

Savoir être :
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
 

Vos perspectives :
- Valorisation de l’expertise acquise et des partenariats mis en place
- Évolutions possibles au sein de la DDETS, dans d’autres services de l’État ou collectivités


Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@calvados.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)
    Centre administratif départemental (CAD)
    Rue Daniel Huet
    14 038 CAEN Cedex 9

    Affectation à partir de janvier 2026 :
    Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)
    3 place Saint-Clair
    14 201 Hérouville-Saint-Clair



    Emploi fonctionnel :

    Code fiche de l’emploi type RMFP :
    Chargé de la coordination administrative (FPDDIR040)


    Code fiche de l’emploi type REMI :
    Chargé de la coordination et du pilotage (EPP009A)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    • Pics d’activité en fonction des calendriers des domaines d’activité
    • Poste qui requiert disponibilité et des qualités humaines d’adaptation, de réactivité et de travail en équipe
    • Travail en transversalité avec les agents intervenant sur les autres champs d’activités de la DDETS
    • les missions pourraient évoluer selon les besoins et les évolutions organisationnelles.


    Qui contacter ? 
    La responsable de l’Unité Protection des personnes vulnérables : Gaëlle JAMES - gaelle.james@calvados.gouv.fr - 02 31 52 73 98
    Le directeur par intérim : Eric SEGUIN - eric.seguin@calvados.gouv.fr - 02 31 52 74 05



    Pour déposer une candidature :
     
    - Cliquer sur l’onglet  POSTULER  en haut de page qui vous redirigera vers un espace candidat
    - Déposer CV et lettre de motivation
    - Télécharger et compléter le formulaire de demande de mobilité disponible à cette adresse internet :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Le poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui

    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement du contrat s'appuie sur l'article : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable de coordination administrative

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Normandie
    • En ligne depuis le 07 mai 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche