Gestionnaires des crédits d'investissement

Référence : MINT_BA013SGC-100680

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD
  • Localisation : SGAMI SUD
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : C2
Le gestionnaire de crédits est en charge de l’engagement des crédits afférents à des marchés publics de travaux de la direction de l’Immobilier ainsi que de la demande de mise en paiement des factures des prestataires. A ce titre, il doit contrôler les factures émises, les crédits disponibles ainsi que les pièces contractuelles à joindre à la demande de paiement. Il doit assurer l’exécution budgétaires en AE et CP de tous les programmes en veillant à jouer un rôle d’anticipation et de pilotage.
De manière plus générale, le gestionnaire se voit confier des opérations immobilières pour lesquelles il doit assurer un suivi financier, en lien avec les chargés d’opérations immobilières (agents techniques) et le centre de services partagés.

Vos activités principales :
1/ La gestion des crédits d’investissement pour l’immobilier notamment de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la sécurité civile.
2/ L’exécution financière des marchés publics de travaux (notamment interfacer les marchés et les saisir dans les logiciels comptables et métier (Loco et Ediflex).
3/ De manière plus générale, le suivi financier d’opérations immobilières (notamment s’assurer de la bonne continuité du traitement des situations de travaux et résoudre dans des délais raisonnables les rejets de la Drfip et ceux du CSP)

Votre environnement professionnel :
Activités du service : Le bureau financier est un bureau zonal dont l’activité principale est la gestion des crédits d’investissement et de l’exécution financière des opérations immobilières conduites par les bureaux immobiliers (filière technique). Il œuvre en collaboration avec le centre de services partagés pour la partie financière et le bureau de la commande publique pour celle de la commande publique. Il s’appuie également sur le concours de la cellule qualité (rattachée à la direction) qui vérifie la bonne conformité des pièces contractuelles et assure le suivi et le contrôle des procédures (de la passation et de l’exécution des marchés).

Composition et effectifs du service : Au 01/02/2025, la Direction de l’Immobilier regroupe un effectif de 86,8 agents et 5 apprentis
Elle est composée de :
1. Une direction comprenant : un directeur et un directeur adjoint, un responsable pilotage technique transversal, un bureau des affaires réservées- pilotage- secrétariat (4), une cellule qualité (2), un référent zonal CRA, un référent zonal stands de tir, un expert technique énergie dév durable
2. Un bureau régional des affaires immobilières (BRAI) OCCITANIE (25 agents)
3. Un bureau régional des affaires immobilières (BRAI) PACA-CORSE (34 agents)
4. Un bureau zonal des affaires générales (BZAG) (10,8 agents)
5. Un bureau zonal des affaires patrimoniales (BZAP) (5 agents)

Liaisons hiérarchiques : La cheffe du Bureau- L’adjoint à la cheffe de bureau – La Chef de pôle marché

Liaisons fonctionnelles : Les chargés d’opérations – le centre de services partagés - les entreprises.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
Compétences budgétaires et comptables et compétences en informatique bureautique niveau pratique - requis
Savoir appliquer ses connaissances et la règlementation du code de la commande publique niveau pratique - requis


Savoir-être :
Savoir travailler en équipe niveau pratique - requis
Avoir l’esprit de synthèse niveau pratique - requis
Savoir communiquer niveau pratique - requis


Vos perspectives :
Le poste est axé sur le suivi des crédits d’investissement et permet d’acquérir une bonne connaissance des règles budgétaires et comptables.Il peut être utilement valorisé au cours d’une carrière administrative, notamment dans des postes de gestionnaires budgétaires. L’expérience et les compétences acquises ainsi que la formation professionnelle dans le domaine doivent permettre de faciliter la préparation aux concours ou examens professionnels de catégorie supérieure.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgamisud-drh-brh-fdpsgami13@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Localisation administrative :
    SGAMI SUD – Direction Immobilière – 299 chemin de sainte Marthe – 13 313 MARSEILLE CEDEX 14

    Localisation géographique / Affectation :
    SGAMI SUD – Direction Immobilière – 2 boulevard Edouard Baratier 13014 Marseille



    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :  GBF002A - Gestionnaire des ressources budgétaires
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :




  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Connaissances de l’exécution des marchés publics et des règles budgétaires et comptables.
    Disponibilité en fin d’année budgétaire


    Qui contacter ?
    Mme BONPAIN Patricia : 04.84.52.56.73
    mail : sgamisud-di-gestion-administrative@interieur.gouv.fr



    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Gestionnaire d'actifs

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